AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Charlène Willette (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Don Juan ou la passion d'un mythe

Je remercie Serge, des éditions Artalys pour l’envoi de ce livre. J’avais eu l’occasion d’en parler avec l’auteur au salon fantastique en coup de vent, mais je n’avais pas tout suivi, je dois l’avouer. En le lisant, je dois dire que je comprends mieux ce que l’auteur m’a raconté, il faut être dans le livre pour l’interpréter au mieux.



Nous débutons avec une femme de notre époque, qui va devenir Marie Tudor, une de ces femmes exceptionnelles dont on n’oublie pas le nom. Devenir est bien le mot, car d’un sortilège, elle va retourner dans le passé, d’où le côté fantastique de l’histoire, pour débuter. Elle est en quête de son Don Juan, celui qui la fera vibrer sexuellement. Il se doit d’être parfait, physiquement, sachant manier les coups de reins, mais avoir aussi de la prestance, un charisme, des pensées et des paroles qui seraient sensées, l’homme idéal en quelque sorte, un mythe, tout le monde en parle, mais personne ne l'a jamais vu :p Après avoir réclamé à corps et à cris des hommes, elle s’amusera à jouer un rôle et leur fera en jouer un également. Se pensant dans un concours de beauté, aucun d’entre eux ne se rendra compte de ce qu’elle leur fait, ni même ce qu’ils risquent. Elle aura également le retour du bâton, et bien fait pour elle, mdr. Les dix derniers ne seront pas au bout de leur peine, car avec ces hommes, un seul va être crée pour son plaisir. Un soupçon du créateur de Frankenstein que j’ai beaucoup apprécié, un peu de magie et le tour est joué.



Ce que je peux dire, c’est que l’on m’a bien prévenu que c’était un érotique, donc là-dessus, pas de problème, je veux dire, je n’en suis pas fan, mais l’auteur écrit très bien, je dirais presque trop bien pour une histoire érotique, mais après chacun ces choix. Ce livre n’est pas que de la luxure, il y a beaucoup de sentiments, de questionnements, de doutes, de demandes, de remise en questions qui font un livre complet. Sa plume est bourrée de métaphores, de culture et j’ai appris quelques mots (merci mon gentil dictionnaire de m’avoir aidé). J’ai eut cette impression de retourner dans le temps, avec les dialogues, la manière précieuse pour certains de laisser les mots voguer au travers d’une pièce, entendant les musiques entrainantes à mes côtés.



Concernant les personnages, Marie est une femme qui sait ce qu’elle veut et fera n’importe quoi pour l’obtenir, quitte à passer le pacte avec le diable lui-même, ce qui n’est pas loin d’ailleurs. J’ai adoré le moment où elle se retrouve dans la pièce en bas de ce château, menant ces expériences pour obtenir l’homme parfait. Ce Don Juan qui sera le sien, pas celui d’une autre, cet être unique qui se dévouera corps et âme à cette personnalité effrayante parfois, calculatrice à d’autre, mais surtout passionnée dans tout ce qu’elle entreprend. Cet « homme » est LE Don Juan de chaque femme. Celui que l’on reconnait à son sourire en coin, ses regards langoureux, sa moue séductrice et ses mains baladeuses. Mais ici, il se doit d’être à Marie, mais est-ce que cela sera le cas ?



J’ai beaucoup aimé La Tisbé et je dois dire que je n’ai pas été surprise de savoir qui elle était réellement. Le yin et le yang était bien présenté. Mais à toute chose bénéfique qui se crée, il y a automatiquement son contraire qui apparait, d’où mon manque de surprise. Je voyais déjà où l’auteur voulait en venir et puis certains gestes se répétaient.



Alors me diriez-vous, mais pourquoi juste du bronze ? Je vous vois venir en me disant c’est de l’érotique, tout simplement et bien non. J’ai beaucoup apprécié les divers passages, par contre, il y a quelques pages (de la 51 à la 65) qui m’ont donné envie de régurgiter. Pourtant je ne suis pas une pauvre petite fille qui s’émeut pour quelque chose, surtout lorsque l’on voit ce que j’aime. Mais le scato, c’est un phénomène qui commence à sortir dans les livres et je suis au regret de le dire, mais cela me dégoute. Alors l’expliquer dans un livre érotique, le lire si explicitement, j’ai jeté ma tasse de thé directement dans l’évier. Traitez-moi de petite nature si vous le voulez, mais c’est un point auquel je serais intransigeante. Pour moi, l’acte sexuel en lui-même peut aller loin, mais passé ce niveau, ce n’est plus un acte de luxure pour ma part et y trouver un certain bien-être (je parle des personnages je précise) m’a rebuté. Un autre point m’a quelque peu ennuyé, c’est le fait que Marie ne cesse de se poser des questions, mais régulièrement les mêmes. Comment faire pour le garder, l’avoir pour elle, est-il amoureux, entre autre.



La fin est par contre adorablement anti-contes de fées et j’ai adoré ! En bref, une bonne lecture, beaucoup d’imagination de la part de l’auteur, pas mal de mélanges littéraires qui aurait été mieux jugé de ma part sans la partie scato. Comme je dis toujours, chacun ses gouts et je ne juge personne, ceux qui aime, tant mieux ils seront servis :)



http://chroniqueslivresques.eklablog.com/don-juan-ou-la-passion-d-un-mythe-charlene-willette-a113341670
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          50
Don Juan ou la passion d'un mythe

Un résumé intéressant, intriguant.

Une couv' différente, original, presque "vieillotte" mais que j'aime.

Comment créé l'homme parfait, Marie croit avoir trouver la solution. Marie et sa quête du Don Juan, l'homme de ses rêves.

Une histoire originale, surprenante.

Un langage soutenu et agréable.

Une plume fluide.

Un titre qui m'a donc interpeller; car comme Marie j'ai toujours aimer ce personnage, si viril, si beau, si parfait physiquement mais qui cache en lui la fourberie, la manipulation, l’égoïsme.

Une sentiment partagé sur cette lecture. Des chapitres très intéressants, d'autre un peu moins à cause de leur longueur ou du peu à voir l'absence total de dialogue.

Certaines scènes de sexe répugnantes (particulièrement celle de la cuisine), mais ce sentiment n'engage que moi. Mais cela ne m'a pas empêcher de vouloir poursuivre cette histoire.

cette lecture prend une tournure que je ne m'attendais pas; surprenante.

Un épilogue qui nous permets de revenir à la réalité.

Je suis ravie d'avoir eu l'occasion de lire cette histoire, merci encore aux éditions Artalys.
Commenter  J’apprécie          10
Don Juan ou la passion d'un mythe

Malgré une très jolie couverture et un début plutôt prometteur à la façon d’un conte, je dois bien admettre que j’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire dans les premières pages. Pourtant, au fil de ma lecture, j’ai pris plaisir à lire ce conte des temps modernes bénéficiant néanmoins d’un vocabulaire soutenu et d’une ambiance d’époque.



J’ai aimé cette ode au désir sexuel, à la réalisation de fantasmes même ceux qui pourraient choquer d’autres personnes et surtout cette insistance à rappeler l’importance du plaisir sans culpabilité ni remords. Marie est décrite comme une femme « hard romantique » et je crois que ce terme définit parfaitement une partie de ce récit : un mélange parfait entre amour et sexe, entre tendresse et brutalité. Nous nous rendons finalement compte que ce couple assez improbable et tellement particulier partage les problèmes communs à la majorité des couples : disputes, jalousie, doute, … De plus, malgré le déroulement de l’histoire dans un château au temps de Marie Tudor, celle-ci est très moderne, très actuelle et aborde sans mal des problématiques que nous retrouvons à notre époque telles que la jalousie, la quête d’un idéal, notre rapport à la morale, à la passion par le biais d’une large réflexion sur l’amour et sa quête. Le sentiment de jalousie y est d’ailleurs parfaitement décrit et devrait trouver écho chez de nombreuses personnes ayant déjà ressenti cela. Cela permet également à notre personnage de mener une large introspection qui s’avèrera thérapeutique et conduira à une jolie fin que j’ai beaucoup appréciée.



Mon seul petit regret concerne les scènes de sexe, très plaisantes mais parfois un peu trop courtes. En effet, un des points forts de ce récit concerne la présence de scènes de sexe assez libérées, conformes aux fantasmes de la narratrice. J’aurais cependant apprécié que certaines d’entre elles soient plus longues, plus développées d’autant plus que nous y assistons en tant que voyeurs grâce à la volonté de l’auteur.



Finalement, j’ai bien apprécié la lecture de ce conte des temps modernes, dénonçant à la fois le mythe de Don Juan mais également celui du prince charmant, agrémenté de nombreuses réflexions et se terminant par une jolie morale.



Je remercie les Editions Artalys pour cet agréable moment de lecture.


Lien : http://leslivresdesarah.cana..
Commenter  J’apprécie          10
Don Juan ou la passion d'un mythe

Je dois dire que cette histoire m'a déstabilisé. Je ne sais pas quoi penser de cette histoire quelques jours après l'avoir finie.



Je m'attendais à être plongée dans l'Angleterre du 16ème siècle avec Marie Tudor. Et bien non, c'est Marie qui débarque au 21ème siècle. J'ai mis pas mal de temps à comprendre cela, je ne savais pas tellement à quelle époque on était. Pour tout dire, j'ai mis pas mal de temps à rentrer dans cette histoire parce qu'il y a beaucoup d'informations et on ne sait pas tout de suite où l'on va.



Marie est un personnage complexe qu'on a du mal à saisir. On se perd dans ses réflexions su l'homme qu'elle souhaite rencontrer et ses perceptions sur celui qu'elle a créé. C'est l'originalité de ce roman pour moi, la création d'un homme soit disant parfait de la même manière qu'on a créé Frankenstein.



Par contre je dois dire que certaines scènes de sexe m'ont choqué et dégouté, et j'ai failli arrêter cette histoire à cause de ça. Autant dire que quand j'ai compris où ils en venaient j'ai sauté ces passages qui n'étaient pas essentiels à ce roman et qui auraient pu être éviter où bien être plus soft.



L'idée de cette histoire est bonne et la morale qui en découle aussi mais il y a eu trop de scènes choquantes pour moi et des longueurs aussi. C'est une histoire assez particulière que je vous laisse découvrir si vous le souhaitez.
Lien : http://larepubliquedeslivres..
Commenter  J’apprécie          10
Don Juan ou la passion d'un mythe

Don Juan ou la passion d'un mythe est vraiment un récit atypique, dans le sens où l'auteure raconte l'histoire de façon particulière. Le mythe de Don Juan côtoie Frankenstein, la magie et l'érotisme. Autant dire que ce mélange est déstabilisant. Je ne vais pas le cacher : les premières pages ont été difficile à comprendre pour moi. J'ai mis longtemps à percevoir ce que Marie, l'héroïne, tentait d'expliquer sur son « voyage » en quête d'un amant parfait. On est un peu perdu dans ses réflexions sur l'homme qu'elle espère qu'il soit et ce qu'il s'avère être en réalité. Elle nous décrit ses attentes, ses espoirs. Mais assez vite, ses désillusions viennent aussi prendre une part importante dans ses méditations. Don Juan s'avère impossible à avoir à travers un seul homme. Elle se doit de le façonner avec plusieurs autres hommes. Puis, elle le manipule pour qu'il incarne son fantasme et n'hésite pas à l'embarquer dans une sexualité débridée. Sur ce point aussi, j'ai été quelque fois choquée : Charlène Willette s'aventure sur des terrains... qui peuvent rebuter plus d'un lecteur non averti. ....
Lien : http://sariahlit.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          10
Don Juan ou la passion d'un mythe

J’ai beaucoup aimé ce récit à mi chemin entre Frankenstein et le Marquis de Sade. Le vocabulaire, un peu vieillot, rappelle vraiment les écrits du Marquis tout comme le fait que les héros expérimentent toutes les facettes de la sexualité y compris les plus extrêmes ( dieu merci je ne mangeais pas pendant la phase scato… non pas que j’ai quelque chose contre cette lecture mais j'évite quand je mange) . Donc sur la partie sexuelle rien à dire, j’ai trouvé le package complet, bien décrit et assez varié pour ne pas susciter l’ennui.

Sur le côté « fantastique » l’idée de rapiécer un homme est intéressante, j’ai aussi beaucoup aimé la chute de la soubrette (je ne m’y attendais pas) tout comme l’idée de prendre le lecteur à témoin

J’ai eu plus de mal sur le début … j’ai bien compris la démarche de Marie qui raconte son histoire mais j'ai eu un peu de mal à comprendre "le trip Marie Tudor" au début ( sur les premières pages environ je me suis dit WTF ????). En revanche la fin est claire et je l'ai trouvée originale.

J'ai aussi apprécié les nombreuses références littéraires et/ou culturelles du roman, en dépit du sulfureux de ce dernier, il n'est pas qu'un étalage de scènes sexuelles ... Et je n'en dis pas plus sur l'histoire pour ne pas vous spoiler



Ce que j'aime : le côté "Frankenstein Sadien", le fait de renvoyer le lecteur à sa position de voyeur, mais je ne suis pas certaine que tout le monde le prenne ainsi, certains pourraient se sentir mal à l’aise. Les références culturelles nombreuses



Ce que j'aime moins :Je n'ai pas toujours eu le sentiment de comprendre toutes les références culturelles du roman et j'ai eu un peu de mal à entrer dans le tout début du roman



En bref : Un Frankenstein sexuel ! Si vous aimez Sade et n’en avez pas honte, foncez ! Si non, vous ne perdez rien à découvrir ce roman qui a beaucoup de sel que les nuances de gris...



Ma note



7/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          10
Don Juan ou la passion d'un mythe

Un roman étonnant mêlant des époques , des styles , des références littéraires, culturelles différents.

Le style de l'auteur fait penser à une pièce de théâtre dramatique, à une tragédie.



Le personnage féminin Marie veut découvrir les plaisirs de la chair, tous les plaisirs mêmes les inattendus et improbables avec l'homme idéal. Elle va faire des expérimentations tel le docteur Frankenstein pour créer son Don Juan et expérimenter les plaisirs, le tout sous fond d'érotisme sans borne, sans tabou. Des passages peuvent dérouter le lecteur même le plus aguerri. L'auteur a une imagination sans limites en la matière et nous décrit les fantasmes les plus fous de Marie.



Un roman hors norme, l'auteur joue sur le yin et yang de tout un chacun et de toute chose jusqu'à l'extrême.
Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Charlène Willette (7)Voir plus

Quiz Voir plus

LE COL DES MILLE LARMES

Quelle était la promesse de Rhyam à sa femme ?(la plus importante)

De ne jamais emprunter le col des mille larmes
De passer par le mont Khoorga
De rentrer le plus tôt possible chez lui

11 questions
315 lecteurs ont répondu
Thème : Le Col des mille larmes de Xavier-Laurent PetitCréer un quiz sur cet auteur

{* *}