EAN : 9782081624788
Flammarion (13/05/2004)
3.54/5   101 notes

Galshan est inquiète : cela fait plus de six jours que son père, Ryham, chauffeur de poids lourds, aurait dû rentrer. Les journées sont interminables pour la jeune fille et chaque nuit elle fait le même cauchemar : un camion fonce sur elle avant de s'engloutir dans le vide. Tout le monde pense que Ryham a péri lors de la traversée du col des Mille Larmes. Galshan, elle, sait que son père est en vie...
Que lire après Le Col des mille larmesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique

Ce livre est souvent demandé dans les collèges, j'ai profité d'un moment de calme pour le découvrir.

Ryham est chauffeur de poids lourds. Alors qu'il aurait dû rentrer par une route longue, mais sûre, il décide de braver la montagne et un glissement de terrain emporte son camion.

Chez lui sa fille, Galshan se réveille en sursaut, ayant rêver de la chute du camion dans le précipice, mais elle se rappelle que son père n'était pas dans la cabine. Un rêve qui devient récurent sans qu'elle ne le comprenne vraiment.

Avec sa mère, elle décide d'aller prévenir son grand-père de la disparition de Ryham. La jeune fille décide alors de faire la transhumance d'hiver avec son grand-père.

Alors contrairement à ce que dit le résumé, non, elle ne part pas pour retrouver son père. Elle espère au fond d'elle qu'il soit vivant, mais il n'est pas question d'aller le chercher. de plus, je me suis rendue compte qu'il s'agissait d'un second tome.

En fait, je ne comprends pas vraiment pourquoi ce roman est étudié en classe. Il est sympa, toute la partie transhumance, avec les yourtes, les moutons, les chiens, les chevaux, la neige est bien écrite et la nuit avec les loups est très bien racontée et nous fait plonger dans le roman. En revanche, j'ai trouvé le reste assez léger, à part l'héroïne, on ne s'attache pas trop aux personnages, quand à l'explication à la fin, je la trouve un peu tirée par les cheveux alors même qu'elle est le point central du roman

Du coup, plutôt bof, un roman qui se lit bien, la partie montagne est super, l'intrigue en générale manque un peu de peps et de réalisme. Vous (ou vos enfants) l'avez lu ? Qu'est-ce que vous en avez pensé ?
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
J'ai pensé que ce livre était triste car ils perdent quelqu'un ( le père du héros ) de leur famille et j'ai cru qu'ils allaient jamais le retrouvé. Ce livre ma laissé l'émotion de la tristesse. Comme dit le titre de ce roman le col des milles larmes, à des moments on peut pleurer. J'ai bien aimé le passage où il y a Galshan, Bumbaj et Daala qui vont voir Baytar, un vieux monsieur presque aveugle ( c'est le père de Ryham et le grand-père de Galshan et Bumbaj ). J'aime beaucoup le personnage Galshan car elle veut toujours aider les gens et même quand les personnes disent non elle y va quand même. Je n'ai pas trop aimé Baytar car il refuse des choses à Galshan et comme elle aime aider les gens c'est compliqué. Dans ce livre il y a beaucoup de suspense. Je vous conseille ce livre !
Ryham sillonne les routes d'Asie centrale au volant de son camion. de retour d'un long périple jusqu'en Turquie, pressé de revoir sa famille, il choisit de prendre un raccourci par le col des mille larmes, un passage particulièrement dangereux.
Galshan attend le retour de son père, Ryham. Mais Ryham est en retard. Les jours, puis les semaines, s'écoulent sans nouvelles, jusqu'à ce qu'on retrouve la carcasse de son camion au fond d'un ravin. Mais Galshan ne veut pas croire qu'il est mort. D'autant qu'un cauchemar revient la hanter toutes les nuits : un camion fonce sur elle. Un camion vide.

Je ne crois pas avoir déjà lu de romans de Xavier-Laurent Petit mais j'en avais entendu parler comme d'un bon auteur jeunesse. Et je confirme. Dès les premières pages, on sent un style maîtrisé et de bonne qualité. Son roman nous accroche d'autant plus facilement qu'il nous emmène dans une partie du monde peu représentée en littérature jeunesse mais ô combien fascinante. On y retrouve Galshan, attachante héroïne de 153 jours en hiver, et son grand-père Baythar, le vieux berger. Même si on n'a pas lu le précédent roman, on comprend facilement l'histoire.
Le début semble nous plonger dans un épisode des "routes de l'impossible". Cependant, j'ai trouvé que le roman souffrait ensuite d'une sorte de ventre mou, le temps que Galshan rejoigne son grand-père et parte réellement à la recherche de son père. Il faut accepter que l'action soit un peu laissée de côté au profit du voyage auquel nous invite Xavier-Laurent Petit. Il avoue lui-même que c'est son but d'écrivain : faire voyager ses lecteurs. Dans ce roman, finalement, l'intrigue, aussi tragique soit elle, semble presque un prétexte à nous faire découvrir les rudes conditions de vie des bergers d'Asie centrale lors des transhumances. En tous cas, l'immersion est très réussie.

Challenge "Romans Jeunesse 2021/2022"
Au début,on m'a conseillé ce livre... le titre était "gnangnan" mais je l'ai lu et... c'était magnifique; très bien écrit et émouvant.
Sur un blog, j'ai trouvé un commentaire, d'une personne qui a beaucoup apprécié le livre:

"J'ai aimé ! beaucoup même ! On rentre directement dans l'histoire... on rentre très vite dans le personnage de Galshan, on s'inquiète avec elle, on a peur avec elle, on a froid avec elle... enfin c'est super quoi ! Pendant tout le roman on ne cesse de penser a ce qu'elle doit ressentir en ne sachant pas ce qui est arrivé a son père... Cela me faisait presque de la peine quand son grand père disait qu'il savait qu'il deviendrait … On dirait même qu'il s'en moque ! ... enfin vraiment un livre réussi !"

Personnellement, je ne suis pas d'accord sur certains points. On a du mal à rentrer dans l'histoire, le personnage principal est attachant, mais sans plus, et je n'ai pas ressenti beaucoup d'émotions avec ce dernier, par rapport à d'autres livres.
Mais effectivement, son grand-père n'a pas l'air plus que ça préoccupé de la disparition, comme s'il savait que son fils allait revenir, alors que Galshan, elle, était vraiment inquiète.
L'action se déroule plutôt, voir vraiment, lentement, et on a tendance à décrocher, et si on ne lis pas assez rapidement, on perd le fil de l'aventure, et on peut abandonner la lecture. C'est dommage, car le gros de l'histoire est intéressant.
Lien : http://unejeunefillequilitbe..

Je devais le lire pour l'école j'ai des questions mais je ne sais pas car je ne comprend pas tout ! Mais j'ai adoré ce livre car il y a de l'aventure !;)
Baytar se tut. Les lettres le fascinaient. Parfois, lorsque Galshan ouvrait un livre, il lui demandait de lire à haute voix. Et il était capable de rester là, à ne rien faire d’autre qu’écouter. Sur bien des choses, ces petits signes noirs et incompréhensibles semblaient en savoir beaucoup plus que lui. Le pouvoir des lettres était extraordinaire.
Regroupées en grosses taches incertaines, les brebis se confondaient avec la grisaille. Tout au bout du plateau, les plus lointaines ressemblaient à des plaques de neige sale, oubliées là par les chaleurs de l’été.
Il braquait le faisceau de sa lampe vers le sol, tentant d’y déchiffrer l’histoire imprimée dans la neige.
j'aime les nouille