AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Charles Berbérian (226)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Dupuy-Berberian Artbook

Bien sûr, ce ne sont pas des paysages que dessinent les pères de Monsieur Jean, mais les personnes, les attitudes, un détail. De 1995 à 2010, on voit leur technique changer. Le tout est plus proche du sublime que du laid.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00
Tombé du ciel, tome 2

La conclusion de cette série est remarquable de dynamisme. Le premier tome avait laissé peser un parfum de mystère et un lourd suspens. Ce dernier est magistralement orchestré. L’appétit suscité chez le lecteur est sustenté dès les premiers cases.
Lien : http://www.bdencre.com/2011/..
Commenter  J’apprécie          00
Les héros ne meurent jamais

Ce recueil contient 13 histoires courtes publiées entre 1983 et 1990 dans Fluide glacial, Junior, Lynx ou Escape.



Première édition de cet album en 1991, cette édition de 1998 s’ouvre sur une conversation entre Dupuy et Berberian (et JC Menu). Les auteurs reviennent sur chaque nouvelle de cet album, abordent le contexte dans lequel elles ont été écrites (commande, délire…), leurs objectifs de travail, la genèse d’un personnage, leurs influences artistiques…



J’ai laissé passer près de la moitié de l’album sans accrocher réellement avec ses historiettes à l’humour amer. Elles mettent en scène, avec beaucoup d’ironie, des personnages sur lesquels le sort s’acharne. Le comique de situation accentue le coté ironique des gags. J’ai souvent été surprise par des dénouements que je n’avais pas su anticiper. Dans la dernière partie du recueil, trois sketchs développent le personnage de Wagner, un enquêteur très spécial à la solde du gouvernement et missionné pour combattre le crime. Doté d’un esprit d’analyse assez fin, il déjoue sans difficultés les plans machiavéliques d’un savant fou.



J’ai encore beaucoup à lire pour découvrir l’univers de ces deux auteurs. Quoiqu’il en soit, j’ai bien plus apprécié cet album que Bienvenue à Boboland… que je n’avais pas pu terminer.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Les papapas

Un album tendre qui montre avec délicatesse les états d'âme d'un beau-père qui assume ses choix. Dès 5 ans.
Lien : http://www.lesoir.be/culture..
Commenter  J’apprécie          00
Tombé du ciel, tome 2

Un second tome qui confirme le très bon sentiment du premier. Je ne peux que vous encourager à tenter l’expérience de Tombé du ciel.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Un peu avant la fortune

Etienne, détective sans sous et sans amour, joue et gagne au loto. Il flippe et déprime à l'idée de cette fortune qui lui tend les bras. Il retarde sans cesse le moment d'aller toucher le gros lot. En plus dans son désert sentimental, une femme fait son apparition et il tombe amoureux tout en redoutant ce que l'argent pourrait changer entre eux. La situation est assez classique et déjà maintes fois traitée mais la subtilité du scénario et l'ambiance graphique contribuent au charme neurasthénique de cet album.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Charles Berbérian (950)Voir plus

Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1735 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}