AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Marseille , le 30/06/1908
Mort(e) : 1994
Biographie :

Agrégé de grammaire, philologue. - Professeur à l'Université de Montpellier III

Charles Camproux naît à Marseille en 1908, dans le quartier populaire de la Belle de Mai. Fils d'ouvrier, le jeune Camproux perd son père mort au combat en 1917. Charles Camproux connait dès lors une enfance difficile, entre pauvreté et petite délinquance, qui le conduisent à l'orphelinat Dom Bosco à Montpellier.
Camproux est fait prisonnier et passe plusieurs mois au stalag (il créera une Université de Camp où il fait des conférences sur Mistral, les troubadours, etc.), dont il finit par s'évader grâce à la complicité d'un fonctionnaire allemand lecteur d'Occitania. Revenu à Montpellier il entre immédiatement dans la lutte armée clandestine. Parallèlement il est chargé de cours à la Faculté des Lettres de Montpellier pour la langue et littérature d'Oc. Son apport dans les mouvements de résistance héraultaise pendant la guerre et à la Libération est primordiale.
Charles Camproux a commencé par s'engager dans un occitanisme politique en fondant plusieurs organisations et revues militantes. En 1954, il soutient une thèse d'État à la Sorbonne sur la syntaxe occitane à partir de l'étude des parlers populaires du Gévaudan. En 1972 il devient titulaire de la chaire de Langue et littérature occitanes à la faculté des lettres de Montpellier (Université Paul-Valéry Montpellier 3)
+ Voir plus
Source : Cirdoc, Wikipédia et Catalogue de la BNF
Ajouter des informations
Bibliographie de Charles Camproux   (6)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Charles Camproux (52)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz littérature française à travers les siècles

Comment est appelé un poème (de quelques centaines de vers) en couplets d'octosyllabes, d'essence aristocratique et qui rapporte une aventure exceptionnelle, voire surnaturelle?

La satire
La laisse
Le rondeau
Le lai
Le sonnet
La ballade

14 questions
328 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}