AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Charles Dutertre (81)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La première fois que je suis née

La vie est un enchaînement de "premières fois" : la naissance (d'une fille dans cet album), le regard qui s'ouvre sur maman, papa...le pipi, les premiers petits pois, la surprise du premier reflet dans le miroir, les premiers pas en tombant...

Mais également le premier soutien-gorge, le premier baiser... copain... véritable amour... grossesse... et voilà cette petite fille qui est maman à son tour, ses parents devenus grand-parents pour la première fois...

Toutes ces premières fois qui chantent la ronde d'une vie...



Mon premier vrai souvenir date de mes deux, trois ans : une promenade en forêt entre mon père et un de mes oncles qui me portaient entre eux dans un grand vieux cabas dont ma mère avait coupé les coins afin que j'y passe mes petites jambes maigrelettes...

Et les vôtres ? Les souvenirs de vos "premières fois" qui posent ce sourire lointain sur vos lèvres...ces souvenirs que vous avez envie de partager avec votre enfant, votre petit-fils, votre petite nièce ?



Parce qu'en feuilletant cet album aux illustrations naïves mais précises dans les teintes naturelles, écrit dans un langage simple...vous cherchez à vous blottir dans le vieux canapé, l'enfant à vos côtés, pour, en tournant lentement les pages, profiter ensemble de ces instants émouvants qui sont les siens et qui étaient aussi les vôtres...
Commenter  J’apprécie          500
J'aime pas ma maîtresse

Il a plus d'une raison de ne pas aimer sa maîtresse... elle cumule quelques défauts et on sent bien que les autres petits élèves ne l'apprécient pas plus.

Le matin, au portail, elle leur passe la main dans les cheveux pour montrer aux parents qu'elle aime les enfants (voilà  pourquoi ils ont tous un bonnet enfoncé jusqu'aux yeux).



Les illustrations aux joyeuses couleurs et aux détails rigolos contrastent avec cette maîtresse ni joyeuse, ni rigolote.

C'est comme ça ! Parfois on n'a pas de chance, on tombe sur la maîtresse la moins cool de toute l'école ! Mais... ouf ! l'année suivante on aura la plus gentille.



J'ai raconté cet album à Louisie (ma petite-fille, presque 5 ans), et à Noa (son amie, plus de 6 ans). L'une et l'autre ont montré un vif intérêt pour l'histoire comme pour les illustrations :

"Ils ont tous un bonnet et on ne voit pas leurs yeux !"

"Je crois que c'est lui ... qui raconte !"

"Le prénom que je préfère, c'est Nadia !"

"Elle a un escargot dans les cheveux !"

"Elle a pourtant l'air gentille sur la première page (couverture) !"



"Il est bien ce livre ?

- ha oui !" unanime.



Ce fut l'occasion de parler de leurs maîtresses respectives, puis Noa a pris mon relais pour relire l'histoire à Louisie.



Un beau succès et j'en remercie Babelio et les éditions Magnard Jeunesse.
Commenter  J’apprécie          320
Pirouette

Séjour à la ferme chez pépé/mémé comme si vous y étiez, grâce aux souvenirs d'enfance de Charles Dutertre.



Si, comme lui, vous êtes né grosso-modo en 1970, si vous passiez des vacances à la campagne et en particulier dans le nord-ouest, cet album jeunesse risque de vous rappeler :



- le couteau multi-usages que pépé avait toujours dans la poche

- la charcuterie (avec café au lait) au petit-déjeuner et pour la collation de 17-18h

- les visites de voisins à l'improviste (café réchauffé ou petit verre)

- les tours de tracteur avec pépé, mais motus, pas répéter, mémé était contre, attention danger

- les crêpes de mémé



Et aussi :

- que mémé attaquait Ouest-France par les avis d'obsèques puis enchaînait sur la lecture à haute voix des faits divers

- que pépé/mémé, comme tout le village, assistaient à toutes les messes d'enterrements

- que pépé n'aimait pas le curé, pourtant



Bref, tout plein de bons souvenirs...



Si vous avez moins de 40 ans, n'avez jamais quitté la ville, ne connaissez pas du tout le nord ouest de la France, cela peut vous plaire aussi, pour l'exotisme. Sachez que c'est de l'authentique.



Cette BD jeunesse toute mignonne (mais sans guimauve) est de celles qui réjouissent plus les adultes que les enfants. N'empêche que les jeunes lecteurs devraient apprécier grâce aux détails et anecdotes amusantes. Peut-être poseront-ils des questions ? Cela peut donner lieu à des échanges intéressants. A moins que la nostalgie béate et larmoyante des adultes les fasse fuir...



• Pour info : "Charles Dutertre travaille depuis 1997 pour Ouest-France (jeux pour enfants et illustrations d'articles). Il collabore avec Bayard Presse (Astrapi, J'aime lire et images docs) et participe aussi à une revue de bande dessinée Patate douce." (source : Ricochet)
Commenter  J’apprécie          188
Louison Mignon, tome 4 : Louison Mignon fai..

Vive le printemps ! Une saison propice aux balades de toute sorte...

Louison Mignon nous entraîne au marché pour cette nouvelle aventure.



La famille s'est agrandie et se rendre à la foire devient dès lors une véritable expédition. Heureusement Pépé et Robinson décident de rester ensemble dans la voiture. Pourtant, cela ne suffira pas à éviter la catastrophe...



Un tome qui accueille comme il se doit la couleur verte pour rendre hommage à cette nature nouvelle. Le trajet en voiture retient l'attention du lecteur avec une scène pleine d'humour.



Mais c'est pour moi la nostalgie heureuse de l'enfance qui à chaque fois m'emporte à la lecture de ces livres ! La mémé qui râle, les animaux qui provoquent des accidents et l'enfant qui virevolte, insouciant, rassuré... que de souvenirs partagés !



Pour aller plus loin et comprendre le formidable univers créé par les deux auteurs, vous trouverez avec le lien ci-dessous une présentation des différents personnages, ce que Louison emporte dans sa valise lorsqu'elle va chez ses "vieux" ainsi que ses jeux préférés, et en bonus une interview croisée.



A lire et à relire !


Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          160
Lumières, l'Encyclopédie revisitée

On célèbre cette année les 300 ans de la naissance de Diderot. Pour fêter l’événement, les éditions L’édune ont proposé à onze illustrateurs contemporains de revisiter la fameuse encyclopédie. Chacun d’eux s’est emparé d’un thème particulier (Agriculture - Histoire naturelle - Anatomie & Chirurgie - Sciences - Métiers de bouche - Beaux-Arts – Transports - Écriture & Imprimerie - Armes & Soldats – Mode - Artisanat) dont il a détourné, recomposé, actualisé et personnalisé à sa manière les planches originales. Frank Prévot signe les textes qui commentent et relient entre elles chacune des planches.



Le résultat est absolument somptueux. Un album au grand format cartonné (25 x 35 cm) dans lequel se succèdent des univers graphiques à la fois riches et modernes. Parmi les illustrateurs réunis, quelques-uns m’enchantent particulièrement, notamment Régis Lejonc, Charles Dutertre, Rascal ou encore Tom Schamp qui avait signé le superbe Fabuleux amour d’Aucassin et Nicolette. Les autres noms me sont inconnu mais je vous les donne quand même avec plaisir : Martin Jarrie, Jean-François Martin, Julia Wauters, Clotilde Perrin, Vincent Pianina, Albertine, Janik Coat. Chaque thème s’organise de la même façon. D’abord les textes correspondant à chaque planche revisitée, puis les planches elles-mêmes et enfin quelques planches originales de l’encyclopédie du 18ème siècle. Les articles rédigés par Frank Prévot sont plus fantaisistes qu’informatifs. Très variés, ils allient légèreté et humour. Surtout, ils permettent au lecteur de développer une compréhension fine du lien texte/image : redondant, complémentaire, contradictoire, décalé…



Cette encyclopédie revisitée est un objet-livre dont le caractère précieux (dans le sens culturel du terme) saute aux yeux. Un objet-livre où les arts s’expriment, où les univers graphiques se télescopent, se combinent et se rejoignent, où le texte et l’image donnent à voir et à réfléchir. Un objet-livre tout simplement incontournable, à lire, à faire lire et à offrir.


Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          150
Lumières, l'Encyclopédie revisitée

Repenser l'encyclopédie, voilà le beau projet auquel s'est attelé un collectif d'artistes avec le soutien de la ville de Langres, du CRDP Champagne-Ardenne et des éditions l'Edune à l'occasion du tricentenaire de l'œuvre de Diderot.



Le résultat est convainquant ! Le documentaire est à la fois original et dans la droite lignée de la pensée du siècle des Lumières. Le savoir est divisé en onze domaines, chacun étant, comme à l'origine, appréhendé à l'aide de textes et de planches d'illustration. La reproduction de certains documents d'origine permet de comparer l'évolution entre les deux oeuvres. Les textes alternent informations sérieuses et paragraphes humoristiques à visée réflexive.



Si tous les domaines sont habilement exploités, la diversité est amenée grâce aux illustrations. A chaque domaine du savoir un illustrateur est associé. Mes pages préférées concernent l'Histoire naturelle, les Sciences, les Beaux Arts, les Transports, et l'Ecriture. Les illustrateurs du XXIème siècle sont : Martin Jarrie, Régis Lejonc, Charles Dutertre, Jean-François Martin, Julia Wauters, Tom Schamp, Clotilde Perrin, Rascal, Vincent Pianina, Albertine et Janik Coat. Je tenais à tous les citer tant le travail est à chaque différent mais toujours magnifique. Enfin, cet album grand format à la couverture cartonnée, de 125 pages, comporte une présentation en introduction et un index des plus de soixante dix articles.



Un ouvrage de référence pour s'instruire et réfléchir, seul ou à plusieurs !




Lien : http://t.co/oVYmRpuD2v
Commenter  J’apprécie          140
Super chanteuse et petit pirate

Comme beaucoup d'enfants, au moment de se coucher, une grande sœur et son petit frère ont du mal à s'endormir et se plongent, grâce à la main magique du petit garçon et à une bande de lutins, dans l'imaginaire pour vaincre leurs peurs ou vivre des aventures extraordinaires....

Super chanteuse et petit pirate est un petit roman jeunesse facile à lire.

Même si j'ai apprécié la description de cette relation forte et tendre qui unit un frère et sa sœur, le reste ne m'a pas convaincu. Racontée par un narrateur extérieur, je n'ai pas réussi à m'attacher plus que cela aux personnages de cette histoire.

Dommage !
Commenter  J’apprécie          130
La première fois que je suis née

Incroyable...je viens de retrouver ce titre sur Babelio, complétement par hasard, parce que je faisais une recherche avec les mots "La première fois que" et je vois cette couverture apparaitre dans les résultats, et les souvenirs de ma lecture me sont revenus en mémoire.



Cet album est un cadeau à offrir à une femme qui vient juste d'avoir son premier enfant.

Bien qu'édité en "jeunesse", je n'y ai jamais vu un moment à partager avec un enfant, parce que ce qui y est raconté concerne l'adulte. La conclusion m'avait profondément émue.



Je ne me souviens plus trop du style des dessins par contre, et au vu de la couverture, pas certaine que ceux-ci m'aient particulièrement touchés.
Commenter  J’apprécie          120
Les Frères Moustaches

Cette histoire, celle des Frères Moustaches, est vraie : c'est celle de trois marionnettistes satiristes birmans, emprisonnés et censurés par le pouvoir en place. Mais cela pourrait être celle de beaucoup d'autres qui osent critiquer ouvertement des dictatures et résister à la tyrannie qu'ils subissent...

Un album jeunesse au texte court, percutant et aux illustrations dans les tons bruns/ocre qui fourmillent de détails à observer.

Comment rester insensible face à cette histoire qui nous rappelle que la liberté d'expression se paie parfois très cher !

A réserver aux plus grands qui pourront en appréhender la portée.

Commenter  J’apprécie          120
Super chanteuse et petit pirate

C'est le moment du coucher. Un petit frère et sa grand sœur tentent de s'endormir mais un ours blanc rôde dans la chambre... Heureusement le jeune garçon propose d'utiliser sa main magique pour repousser le terrible prédateur, à condition de venir dormir dans le lit en hauteur de sa grande sœur...





Entre aventure et magie poétique, nous voilà entrés dans l'imaginaire des enfants entre chien et loup. Un récit en forme circulaire où paroles et chansons semblent se répéter comme pour endormir l'enfant et le faire participer à l'histoire. Les illustrations de Charles Dutertre sont réussies et le récit s'équilibre bien entre peur et magie. Reste que la fin peut paraître un peu décevante pour le jeune lecteur puisque nos héros finissent tout simplement par s'endormir !


Lien : http://t.co/agdKgpnYMH
Commenter  J’apprécie          121
Louison Mignon, tome 1 : Louison Mignon che..

Une petite fille attend son jeune chiot qui doit naître d'un instant à l'autre. Mais la mère reste introuvable. Comme souvent, elle se cache afin de mettre bas. Louison la cherche de partout en espérant ainsi partir au plus vite à la rencontre de "son" animal.



Pendant ce temps, son grand-père s'occupe de son potager : il parle à ses légumes et semble serein. Louison aimerait être comme lui, mais tout à l'excitation de l'attente, elle ne pense qu'à son chiot qui va arriver.



Un très beau album en majorité en noir et blanc dans lequel seul quelques touches d'orange transparaissent. Les traits opposent la régularité des créations de l'homme à la fantaisie de la nature. Les dessins sont beaux et vivants.



Il évoque le parcours de l'attente et constitue un moment de partage d'un moment de vie important de l'enfance !



La maison ferme des grand-parents semble vivre au rythme de la nature. La forêt n'est pas loin et on sent un immense respect pour le rythme des êtres vivants, qu'ils soient légumineux ou animaux.



A l'opposé, l'enfant vit dans l'instant. Sa quête se transforme en chasse au trésor. Nous sentons son coeur qui bat. Nous somme l'instant avant la rencontre, avec elle. Le final est très réussi. A lire !


Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          110
Brelin de la lune

L'arrivée de Brelin chamboule sa famille parce qu'il est différent. Autiste, il demande une attention particulière.



Son frère qui l'aime choisit de partir vivre chez sa grand-mère tant le rythme imposé par l'enfant est perturbant.



Un jour que Jérémie l'amène dans le métro, l'enfant reste en arrêt devant la publicité d'un parc d'attraction qui promet un voyage vers la lune. Peu de temps après, Brelin disparaît...



Un album aux couleurs vives qui introduit les spécificités de l'autisme et de ses conséquences sur la famille.



L'équilibre texte image est bien établi et l'aventure vécu par le jeune accapare le lecteur et fournit le suspense nécessaire pour suivre l'aventure.



Le récit a une dimension poétique avec le lien fort que Brelin entretient avec la lune. Mais c'est la relation étroite entre les deux frères qui est au coeur de cette histoire très attachante.



A partager !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          100
Louison Mignon, tome 3 : Louison Mignon et ..

Quel plaisir de retrouver Louison Mignon, son chien et ses grand-parents !



Dans ce troisième volume, qui prend le décor de l'hiver, nous découvrons le jeune voisin venu demander de l'aide afin de tenter de retrouver un cochon disparu. Aussitôt, ils partent tous ensemble en quête de l'animal perdu.



C'est l'occasion d'explorer les alentours de la ferme, le potager, le verger et même la colline qui permet d'avoir une vue incroyable sur les environs.



Ce sera l'occasion pour le papi grognon et l'intrépide héroïne de se faire de nouveaux amis...



Un album plus coloré que les premiers, avec de belles tâches de rouge, jaune et maintenant bleu...

J'aime beaucoup les traits épais des contours et tous les petits détails et gestes qui caractérisent parfaitement les situations.



Une histoire rondement menée avec un final toujours aussi humainement réjouissant.

La palme du récit va au papi grognon et au temps qui passe avec les personnages qui évoluent imperceptiblement, comme la vie !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          100
Les Frères Moustaches

Un album sur la résistance, celle des Frères Moustaches en Birmanie.

Un propos sur la nécessité, le besoin de résister, un propos fort et utile. Mais cette lecture nécessite un accompagnement. Un enfant seul ne doit pas comprendre grand chose à cette histoire si il est seul face à ce livre.
Commenter  J’apprécie          80
Louison Mignon, tome 3 : Louison Mignon et ..

L'intérêt de cette série (qui reste d'un très bon niveau) tient davantage à l'originalité du ton (pas toujours très politicaly correct) qu'à la qualité de l'intrigue.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          60
Louison Mignon, tome 2 : Louison Mignon con..

Nous avions fait la connaissance de l'infatigable Louison Mignon à la recherche du chien de ses grands-parents dans l'espoir d'apercevoir son futur chiot.



La voici dans une nouvelle aventure. Sa mémé transformée en "Shérif" les a mandaté, elle et son grand-père afin d'aller combattre les feuilles mortes.



Accompagnés du chiot, ils se mettent à l'ouvrage. Inspirés par un western qu'ils ont regardé ensemble juste avant, ils vont transformer leur mission en une scène de film, à la fois mouvementée et émouvante...



Louison est bien décidée à construire une cabane alors que le papi endosse le rôle du Cow-boy sous l'oeil plus ou moins bienveillant de sa femme. C'est alors qu'arrive la pluie...



Cet album est un hymne à tous les grands-parents qui n'hésitent pas à prendre chez eux leurs petits enfants quitte à bouleverser un peu leurs habitudes et à transformer en jeu la vie quotidienne.



La magie des mots et de l'enfance suinte agréablement à chaque page avec une illustration convaincante avec ses petites touches de couleurs et son mélange de minimalisme et d'invention.



Tout comme l'histoire se construit dans la tête de la petite fille à partir de trois fois rien, le trait laisse place à notre imagination. L'illustrateur laisse d'ailleurs souvent des blancs comme s'il nous invitait à compléter le dessin.



Le jeu de regards entre les personnages évoquent leur tendre complicité. Un livre à partager sans modération !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          60
Harry Cover

Dans des pages pleines de références médiévales de conte (auxquelles ont été ajoutées des erreurs volontaires de l’illustrateur) et richement peuplées, nous découvrons le parcours de cet apprenti chevalier Harry. Le titre nous laisse deviner la chute probable avec ce jeu de mot et l’inventivité de Claire Renaud (déjà visible avec le brillant Barbichette) surprend, réjouit. Cette autrice chausse le style des contes de princes et chevaliers en s’intéressant à quelqu’un qui est à côté. Harry est en dehors des genres et des codes. Il voudrait être dans le moule mais ça ne marche pas, ça ne prend pas. Harry est lui et c’est déjà amplement suffisant. Au milieu d’illustrations colorées et pleins de trouvailles, de gags, on voit ce garçon long et fin s’armer et, à l’annonce de son nom, Harry Cover, être le sujet des moqueries. Il fuit bien entendu. Harry est surtout un enfant, un être à qui il faut parler, qu’il faut soutenir. Harry décide d’être lui-même, assume tous ses apprentissages et devient un chevalier à sa manière.

La manière est dans cet album également très importante. En alternant des pages avec un décor foisonnant et d’autres sur fond blanc, Charles Dutertre impose un rythme soutenu et met en face les codes de la société, virile, armée, grande, forte et Harry, adolescent, dont l’attitude brinquebalante dénote. On observe alors un être humain devenir soi et se libérer des codes. C’est drôle et revigorant.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Commenter  J’apprécie          50
La première fois que je suis née

Magnifique lire qu'on m'a offert à la naissance de ma fille et qu'on a lu toutes les deux pendant des années. Elle le lit toute seule maintenant mais je ne me lasse pas de le relire ou de l'offrir régulièrement.

A mettre dans les mains de toutes les mamans de petites filles. Ce livre est d'une grande poésie avec un humour très agréable.

Commenter  J’apprécie          50
Brelin de la lune

Encore une fois, voici un sujet très peu traité en littérature de jeunesse : l'autisme. On ne dramatise pas la situation. Ce que j'ai particulièrement aimé, c'est le fait qu'on parle des conséquences sur la famille, notamment avec le grand frère Jérémie qui "s'exile" chez ses grands-parents tant Brelin prend de la place, et qui pourtant va être "le sauveur" à la fin de l'historie (mais je ne vous en dis pas plus...)





Je ne suis pas très fan des illustrations (couleurs trop vives et pas assez de diversité), mais qu'importe : le texte a réussi à me toucher par sa sincérité. Je pense qu'il permettra à certaines personnes de jeter un regard nouveau sur l'autisme.






Lien : http://www.lapinoufamily.fr
Commenter  J’apprécie          50
Enigmes à tous les étages, tome 3 : L'immeuble ..

Voilà un livre-jeu génialement conçu pour les détectives en herbe !

Il est parfait pour les enfants qui savent déjà bien lire, et passionnera les enfants dès l'âge de 8 ans (avec un peu d'aide au début) et jusqu'à 12 ans environ.

Je ne connaissais pas le concept (c'est le troisième titre, mais le premier que je découvre).

C'est en recherchant un livre un peu original pour les 8 ans de ma petite-fille, que je suis tombée sur des avis très positifs concernant cette série.

Et voilà... je n'ai pas résisté !

Lire en jouant, c'est idéal pour les enfants de cet âge ainsi ils font des progrès sans s'en apercevoir.

Ce livre possède beaucoup d'atouts pour aider à se perfectionner en lecture. Il incite à lire plusieurs fois les mêmes passages sans se lasser comme par exemple, les indices ou les témoignages ; à observer de près les détails des illustrations ; à réfléchir ; à déduire ; à vérifier ses hypothèses... tout ce qui est nécessaire pour satisfaire les enfants curieux et observateurs, qui vont, s'ils ne le sont pas déjà, de toute façon le devenir en le lisant.



C'est un livre-jeu dont les pages se replient vers le centre, selon une ligne médiane déjà prévue par l'éditeur. Chaque double page permet ainsi de voir les lieux de l'extérieur (pages repliées) et lorsqu'on ouvre le double volet formé par le pliage, de l'intérieur.

Le lecteur doit répondre aux questions qui lui sont posées et rechercher les indices qui se trouvent dans les illustrations .

Treize énigmes sont ainsi proposées. Toutes ces énigmes ont déjà été publiées séparément dans le magazine ASTRAPI, donc pour les abonnés ce ne sera pas une nouveauté...quoique, les enfants peuvent avoir du plaisir à retrouver ces énigmes réunies dans un seul livre.

Idéal pour stimuler l'envie de lire : il est à la fois ludique, inventif et stimulant, mais aussi superbement et richement illustré.
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Charles Dutertre (239)Voir plus

Quiz Voir plus

Le bourgeois gentilhomme

Quel est le vrai nom de l'auteur ?

Jean-Baptiste Poquelin
John-Baptiste Poquelain
Jean-Baptiste Molière
John-Baptiste Molière

30 questions
366 lecteurs ont répondu
Thème : Le Bourgeois Gentilhomme de MolièreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}