AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.73/5 (sur 13 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Trie-Château (Oise) , le 26 octobre 1742
Mort(e) à : Échevannes (Côte-d'Or) , le 29 septembre 18
Biographie :

Charles-François Dupuis est un érudit, scientifique et homme politique français.

Fils d'un maître d'école de condition modeste, ses talents précoces. Il se fait d'abord connaître comme humaniste, est licencié en théologie et devient, en 1766, professeur au collège de Lisieux (situé à Paris). Profitant de son temps libre pour étudier les lois, il est reçu comme avocat en 1770 et abandonne la carrière cléricale. Il s'aventure également dans le domaine des sciences et des mathématiques. En 1778, il invente une sorte de télégraphe aérien lui permettant de communiquer avec un ami d'un village voisin : il est ainsi un des précurseurs du sémaphore perfectionné par Claude Chappe.

Il prend goût à l'astronomie et rapproche de cette nouvelle étude ses connaissances en mythologie. À partir de 1778, il est conduit à imaginer que les divinités de la fable ne sont autre chose que des constellations, que les noms des dieux sont les mêmes que ceux des astres. Il expose ce système, dès juin 1779, dans plusieurs articles du Journal des savants. En 1781, il publie un Mémoire sur l'origine des constellations et sur l'explication de la fable par l'astronomie.
+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Charles-François Dupuis   (14)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
Explication des planches.
Planche II - Médailles de l'empereur Antonin frappées en Égypte.
Ces médailles présentent le même sujet que la planche précédente; mais il est ici mis en action. Chaque planète est exprimée par une Divinité, qui plane sur le signe, où elle a fixé son domicile. Cette alliance offre un essai des créations Mythologiques.
Commenter  J’apprécie          40
BACCHUS OU LE SOLEIL
Le culte de Bacchus ne fut pas moins répandu, ni son nom moins fameux par toute ta terre, que celui d'Hercule; ce Dieu fut également l'objet de chants poétiques. On montrait en Orient les colonnes de Bacchus et d'Hercule, et Alexandre était jaloux de pousser aussi loin qu'eux ses conquêtes. Depuis les contrées les plus occidentales de l'Océan et l'embouchure de la Loire, jusqu'aux rives de l'Oxus, du Gange et de l'Indus, l'Univers est plein de sa gloire.
Commenter  J’apprécie          20
L'origine de l'initiation et des mystères se perd dans l'obscurité des siècles, et remonte jusqu'à l'époque éloignée, où l'homme appliquèrent la religion au maintient de l'ordre social.Ils sont proprement le fond de la religion des anciens et de leur croyance sur les rapports de l'homme avec les causes premières, et sur la Providence universelle.
Commenter  J’apprécie          20
À ces témoignages joignons celui du philosophie Numenius qui loue Platon d'avoir soutenu qu'il y a deux âmes dans te monde, l'une bienfaisante qui est Dieu, l'autre malfaisante qui est la matière. C'est cette âme de la matière qui est le principe de son mouvement propre et intrinsèque, lequel n'a rien de régulier ni d'ordonné, mais que l'âme divine du ciel modifie et dirige sans cesse est le principe de son mouvement propre et intrinsèque, lequel n'a rien de régulier ni d'ordonné, mais que l'âme divine du ciel modifie et dirige sans cesse vers le bien. C'est cette matière, suivant ces philosophes, qui est la cause et ta nourrice des passions de l'âme, qui luttent contre la raison qui nous vient d'en haut, ou de l'intelligence universelle. L'opinion de ces philosophes sur cette seconde âme distinguée de l'âme lumineuse, est, dit Beausobre, la plus ancienne et la plus générallement reçue.
Commenter  J’apprécie          10
Or, nulle pars le culte n'a été aussi magnifique , aussi savant et aussi varié qu'il l'a été en Égypte dès la plus haute antiquité. Nul peuple n'a passé pour être aussi religieux que le peuple égyptien. Donc sa théologie et ses fables cosmogoniques ne faisaient pas de l'Univers une simple machine qui ne renfermât que de la matière et du mouvement, et qui manquât de cette vie et de cette intelligence qu'on remarquait dans l'homme et dans les animaux c'est-à-dire, dans une partie infiniment petite et passagère de l'Être immense, immuable et éternel qu'on appelait Dieu ou l'Univers.
Commenter  J’apprécie          10
Le nom de Dieu est un mot vide de sens, s'il ne désigne la cause universelle, et la puissance active qui organise tous les êtres qui ont un commencement et une fin, c'est à-dire, l'ètre principe de tout, et qui n'en a point d'autre que lui-même. Telle la Nature s'est toujours montrée aux hommes, qui ont jugé de ce qui est, par ce qu'ils voient et par ce qu'ils sentent; les nations qu'il nous plait d'appeler sauvages, en sont restées la, et les plus grands philosophes; fatigues de longues et d'inutiles recherches, ont été forces d'y revenir.
Commenter  J’apprécie          10
L'universalité du culte de la Nature, à ses parties et aux principaux agens de la cause universelle, est appuyée sur les monumens les plus authentiques de l'histoire de tous les peuples du monde.
Commenter  J’apprécie          20
Voici ce que dit Mïmonide, le plus savant des rabbins:
On ne doit pas entendre ni prendre à la lettre ce qui est écrit dans le lvre de la création, ni en avoir les idées qu'en a le commun des hommes; autrement nos anciens sages ne nous auraient pas recommandé avec autant de soin d'en cacher le sens, et de ne point lever le voile allégorique qui cache les vérités qu'il contient.
Commenter  J’apprécie          10
Dans toute les explications que nous avons données jusqu'ici des fables anciennes et des monumens religieux des premiers peuples, nous avons supposé les constelations déjà inventées par les astronomes pour les besoins de l'agriculture et navigation avant que les prêtres les fissent entrer dans les chants sacrés et dans les images de la Nature et ses principaux agens.
Commenter  J’apprécie          10
Plusieurs savants ont déjà fait imprimer leur opinions sur le grand zodiaque, sculpté sur le plafond du portique du temple de Dendra, l'ancienne Tentyrys d'Égypte. Le peu d'accord que présentent leur opinions et les bases de leur travail m'ont engagé à étudier aussi ce précieux monument, et à publier quelques observations qui pourront peut-être aider ceux qui voudraient pénétrer plus avant dans l'étude des antiquités égyptiennes; car c'est enfin un premier pas de fait dans la connaissance de la langue sacrée.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Charles-François Dupuis (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Tintin : 24 Albums - 24 Questions

Dans Tintin au Pays des Soviets, comment Tintin s’évade-t-il de sa cellule de prison ?

En prenant le garde par surprise
En scaphandre
Milou vole les clefs
Il ne d’évade pas, on le libère

24 questions
402 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd belge , bd aventure , tintinCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}