AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Charles-Henri d` Andigné   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Charles-Henri d'Andigné présente son nouvel ouvrage "Cent livres pour comprendre le monde, petite bibliothèque idéale pour un catholique d'aujourd'hui" sur KTO, dans l'émission "L'esprit des lettres" (éditions de l'Artilleur).

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
« A bien lire l'histoire, on s’aperçoit que le plus souvent un empire, un Etat, une civilisation, une société, ne sont détruits par l'adversaire qu'autant qu'ils se sont préalablement suicidés ».

Et pourquoi ce suicide ?

Réponse : « Une société, une civilisation ne se détruisent de leurs propres mains que quand elles ont cessé de comprendre leurs raisons d'être, quand l'idée dominante autour de laquelle elles étaient naguère organisées leur est redevenue comme étrangère ».
(René Grousset)
Commenter  J’apprécie          450
« Dans la vie des sociétés humaines, le progrès, le plus souvent, ne s'acquiert en un point donné qu'au prix des plus douloureuses régressions sur d'autres secteurs ».
Commenter  J’apprécie          450
« C'est une loi de l'Histoire qu'en de nombreux pays les provinces frontières, les régions des Marches, sont souvent appelées à un rôle politique prépondérant. Leurs populations et leurs dynasties, aguerries par une vie de luttes perpétuelles contre l'étranger, y acquièrent une supériorité militaire qui finit par s'imposer au reste de leurs compatriotes ». (René Grousset)
Commenter  J’apprécie          320
On ne présente plus Régis Debray. Cela fait quelques décennies que ce philosophe, ex-guérillero assagi sous les lambris du Conseil d Etat, promène son regard ironique et bougon sur notre société. Dans ses courts essais, qu'il publie à rythme accéléré, il décortique de manière très brillante, en se regardant un peu écrire, les aspects les plus saillants de la modernité. A chaque page une formule qui fait mouche, une phrase au style virtuose, une allusion à un fait historique, à une pensée philosophique, à une œuvre littéraire qu'on saisit une fois sur dix, quand on est en forme. C'est un ancien de la rue d'Ulm, école où il est difficile d'entrer et dont il est impossible de sortir. C'est souvent pertinent et drôle, parfois un peu rapide, toujours stimulant intellectuellement.
Commenter  J’apprécie          271

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Charles-Henri d` Andigné (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Bilbo le hobbit

Comment est la porte de la maison du hobbit ?

Bleue et ronde
Bleue et carré
Verte et carré
Verte et ronde

15 questions
38 lecteurs ont répondu
Thème : Bilbo le Hobbit de J.R.R. TolkienCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}