AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Charles Mazarguil (22)


Parfois, dans la vie, et je marque ce jour d'une pierre blanche, il y a plus important qu'un bon brushing et qu'un sol immaculé.
Commenter  J’apprécie          60
Toute cette verdure qui commence à nous entourer est envoûtante de beauté, mais je suis trop malin pour tomber dans le panneau ! Je sais bien que, derrière ces feuilles luisantes et ces fleurs éclatantes, se cachent des océans de boue, des cohortes de tiques, des légions de puces, des armées entières de bestioles assoiffées de mon sang et prêtes à me refiler dieu sait quelles maladies incurables.
Commenter  J’apprécie          30
S'il croit s'en sortir comme ça il se fourre la patte dans son œil à facettes.
Commenter  J’apprécie          20
Suite à l'inaction des gouvernements de l'Ancien Monde, la Terre subit il y a presque deux siècles les ravages du Grand Réchauffement climatique qui fut bien plus destructeur que prévu. En quelques décennies, la hausse des températures, l'absence de pluie et la fonte des glaciers asséchèrent puis désertifièrent l'ensemble des continents. Les ouragans, les tornades et les méga-incendies devinrent courants. Les océans engloutirent des villes entières et modifièrent totalement la topographie de la Terre.
L'eau potable devint presque du jour au lendemain la ressource naturelle la plus rare et la plus précieuse du monde.
L'humanité, un temps sidérée par l'ampleur du cataclysme écologique et l'effondrement économique, finit tout de même par réagir. Comme à chaque temps de crise et de pénurie, elle le fit par la guerre. La Première Guerre de l'Eau dura quatre ans et fut d'une violence inouïe, à la hauteur du désespoir qui étreignait les armées en lice. Les anciens États volèrent en éclats et de nouvelles puissances virent le jour. Des religions, des groupes industriels et financiers, ainsi que des organisations mafieuses prirent alors le pouvoir dans ces néo-empires dévastés.
En Europe, l'Allemagne et ce qui restait de la France déchirée par une guerre de sécession avec le Sud maoïste décidèrent de s'allier en souvenir de l'antique Union Européenne. Avec Munich comme capitale, l'Union Franco- Germanique fut portée par la Water Corp., redoutable multinationale qui garda le contrôle du nouveau territoire derrière une chancellerie et un gouvernement fantoches. Ivre de pouvoir, elle instaura un régime totalitaire basé sur la soif.
La Seconde Guerre de l'Eau - tentative désespérée de s'approprier d'hypothéthiques réserves d'eau et d'énergies fossiles, ou bien solution cynique et radicale à la surpopulation -, s'abattit sur l'humanité, une trentaine d'années plus tard, sans pour autant bouleverser l'ordre mondial malgré les millions de morts qu'elle engendra.
Huit ans après la fin de ce terrible conflit, la situation politique globale est stabilisée mais précaire. Et si de frileuses relations se sont développées entre les différents Empires, notamment avec la création de comptoirs commerciaux le long des routes maritimes, de nombreuses tensions menacent toujours la paix.
pg 7 & 8
Commenter  J’apprécie          20
Le vol d'eau. Le crime le plus grave aujourd'hui en particulier pour un Waterback. Pour cela, pas de jugement, mais l'exécution immédiate.
Commenter  J’apprécie          20
Une fois ces imbéciles de nobles mis au pas, le peuple feras ce qu'il a toujours fait ; obéir par peur et par lâcheté. Il vous faut jouer le jeu encore un petit moment, Majesté. Rassurer les cochons avant de les égorger et en faire du boudin...
Commenter  J’apprécie          20
Ils avaient quoi, une chance sur dix mille de s'en sortir vivants dans les prochains jours.
Commenter  J’apprécie          10
Le vol d'eau. Le crime le plus grave aujourd'hui en particulier pour un Waterback. Pour cela, pas de jugement, mais l'exécution immédiate.
Commenter  J’apprécie          10
- Ça y est ! j'ai trouvé ! Vous savez ce qu'est un ours ?
- Oui, à peu près, hésita Anna.
- Eh bien, un humain, c'est tout pareil mais en pelé. Pas de poil, sauf au sommet de la tête
Commenter  J’apprécie          10
Je vous préviens il va falloir sortir les mouches noires.
Commenter  J’apprécie          10
D'ailleurs, il faisait un peu frais aujourd'hui, seulement 70°C, mais l'ambiance était carrément torride sur le terrain devenu poisseux.
Commenter  J’apprécie          10
Aujourd'hui, même les pires souffrances ne pouvaient s'accorder qu'une certaine quantité d'eau.
Commenter  J’apprécie          10
A travers les livres, j'ai gardé la nostalgie d'un monde que je n'ai pas connu. Un monde où des enfants ne sont pas exécutés sans jugement par la police pour quelques gouttes d'eau, où des hommes libres, sans puce dans le cou, aspirent à autre chose que leur propre survie et savent encore s'entraider...
Commenter  J’apprécie          10
Je me retourne vers le petit appartement que je partage avec mon humain, Oscar.
Commenter  J’apprécie          10
- Comme je ne peux pas être partout à la fois, c'est Barbie qui mène la danse, ici.
Commenter  J’apprécie          10
J'en ai déjà gros sur la patate, je ne suis vraiment pas d'humeur à ce qu'on vienne me snifer le popotin !
Commenter  J’apprécie          10
Aussi, un groupe de jeunes était même entré en trombe dans l’ancienne chambre royale où siégeait le gouvernement provisoire en hurlant « Ni Printemps, ni maîtres ! » et « Sous les rayons, la plage ! », demandant la liberté totale, pour tout le monde et tout de suite !
Commenter  J’apprécie          00
De temps en temps, brisant la monotonie de ces longues journées d'été, le voisin passait saluer mamie Calypso. C'était un éleveur de mouton qui n'avait qu'un seul œil (il disait qu'il avait perdu le second lors d'une chasse au crocodile en Suisse) et passait ses journées à compter ses bêtes. Il était très grand, très maigre, il faisait un peu peur et détestait les enfants.
Commenter  J’apprécie          00
- Je vois... Vous vous dites qu’en tant que zombie j’ai nécessairement des accointances avec le Grand Prêtre. Vous vous dites cela avec le crétinisme facile des brutes, persuadées que leur force physique leur donne le droit d’énoncer leur avis, alors même que leur cerveau, organe vestigial, ne leur permet pas la moindre réflexion. Vous devriez vous taire, Monsieur, avant que le ridicule de vos naïves spéculations ne nuise à votre soi-disant réputation...
Commenter  J’apprécie          00
- Sauf qu’il y a une manif de « La Mort Pour Tous » devant sa porte, grogna Vladimir.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Charles Mazarguil (179)Voir plus

Quiz Voir plus

Gabriel Garcia Marquez ou Mario Vargas Llosa

Les Funérailles de la Grande Mémé, 1962

Garcia Marquez
Vargas Llosa

12 questions
82 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature sud-américaineCréer un quiz sur cet auteur

{* *}