AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.67/5 (sur 15 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Charles-Pierre Serain se consacre depuis 30 ans à l’étude du Japon médiéval.

Il a crée en 2001 le premier site internet français consacré aux Samouraïs (http://samurais.fr/), et un autre site sur le Japon traditionnel récompensés par plusieurs prix.

Il a publié un ouvrage en 2012 sur les grands guerriers du monde, dont une partie est consacrée aux Samouraïs Japonais.

2012 "Incroyables guerriers"
2013 "Oda Nobunaga"
2018 "Toyotomi Hideyoshi"

Ajouter des informations
Bibliographie de Charles-Pierre Serain   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Nobunaga se prit à penser à tout ce qu'il aurait pu finir, si le destin lui en avait laissé le temps. La conquête du Japon était en voie de réalisation. Il aurait pu arracher la paix à ce pays et arrêter les combats. Il aurait pu en faire un pays uni et fort, sous son commandement. Il aurait pu tout changer et rassembler les guerriers sous une bannière unique et les obliger à cesser leurs guerres meurtrières. Oui, c'est vrai, il aurait pu. Mais n'était-ce pas ces guerres et la conquête du pouvoir qui lui avaient tant plu ? N'étaient-ce pas le bruit des batailles et la soumission des autres qui l'avaient motivé durant tant d'années ? Une fois tout cela terminé, quel intérêt aurait-il trouvé à la vie civile ? Était-il vraiment fait pour la paix ? " Non, pas vraiment", pensa-t-il. Juste pour la conquête et les batailles. Le reste, il le laissait aux autres.
Commenter  J’apprécie          30
Le vieil homme se sentit triste et compatissant pour ces vaincus, morts sans gloire, et sans savoir contre qui ils s'étaient battus. La nouvelle guerre n'était décidément pas glorieuse. Toutes puissantes qu'elles soient, ces armes n'avaient aucun respect pour l'honneur des guerriers, pour leur long apprentissage des armes et pour leur courage devant la mort. Elles fauchaient indistinctement à distance toute forme de vie, mélangeant les animaux et les hommes, les lâches et les braves dans un destin tragique. La victoire avait déjà un goût amer.
Commenter  J’apprécie          30
Tenka Fubu... "Gouverne tout ce qui est sous le ciel par l'épée !" Ce sera dorénavant ma devise et je ne m'arrêterai de combattre que le jour où elle sera devenue réalité. Quand le Japon sera sous mon autorité et que, un par un, j'aurai mis au pas tous ces seigneurs de guerre, alors cette bannière flottera sur ce pays. Prends cette feuille et fais fabriquer des bannières qui accompagneront mes troupes. Je veux que tout le pays connaisse cette devise et tremble devant elle.
Commenter  J’apprécie          30
Des yeux, [le Singe] chercha l'oiseau qui apparaissait aux moments clés de sa vie, mais il ne le vit pas. Il en ressentit une certaine déception, tout en se blâmant de croire en cette fable enfantine. Son destin, il l'accomplirait, avec ou sans les kamis* de ce pays, comme il l'avait appris de son maître. Il prit son casque posé sur la table, le fixa sur sa tête, et regardant son aide de camp, lui montra la sortie.
— Saburô, dépêche-toi, le Japon nous attend !


* Kami : nom donné aux nombreux dieux japonais.
Commenter  J’apprécie          20
Charles-Pierre Serain
Ma passion pour les samouraïs a commencé très tôt, étant enfant. En lisant des livres d’histoire, j’ai découvert l’image de ces guerriers d’exception, craignant plus le déshonneur que la mort et vouant une fidélité absolue à leur seigneur allant jusqu’au sacrifice de leur vie pour lui. Au-delà de l’image prestigieuse du chevalier occidental, le samouraï me semblait projeter encore plus loin la notion d’oubli et de don de soi au profit d’une cause supérieure. Bien plus tard, étudiant, j’ai redécouvert cet univers par hasard et cette fois-ci, j’ai décidé de comprendre mieux les samouraïs à travers l’histoire et la culture du Japon. Ceci est passé notamment par l’apprentissage de la langue.
Commenter  J’apprécie          10
L'acteur de Nô sur la scène jouait le rôle d'un fantôme revenu du passé pour tourmenter une jeune femme innocente. Les kimonos des acteurs étaient véritablement un plaisir pour les yeux, à la fois simples, comme le veut la tradition, mais également sophistiqués. Les couleurs, dans la lumière des torches, avaient parfois des reflets dorés qui attiraient le regard des spectateurs. La scène illuminée au fond de la nuit avait un aspect étrangement surnaturel.
Commenter  J’apprécie          10
Sa faible condition de naissance [ Toyotomi Hideyoshi] ne lui avait pas permis d'obtenir le titre de shôgun, mais il avait acquis la maitrise du pays par sa seule volonté et par son seul génie militaire et non par l'héritage que lui aurait donné sa naissance dans une famille noble.

page 291.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de Charles-Pierre Serain
Lecteurs de Charles-Pierre Serain (16)Voir plus

Quiz Voir plus

L’étranger, d'Albert Camus

Où Meursault rencontre-t-il Marie Cardona le lendemain de l’enterrement de sa mère ?

dans une salle de cinéma
à l’établissement de bain du port
sur une plage aux environs d’Alger

10 questions
1325 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}