AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Charles Quinel (18)


Autour du cou d’Hoël, retenu par une chaîne d’or, pendait un grand olifant creusé dans une défense d’ivoire. Souvent il portait cette trompe à ses lèvres et son souffle puissant en tirait un mugissement puissant que l’on entendait jusqu’au cœur des forêts de l’Armorique, et qui s’en allait par les grèves rebondir de rocher en rocher
Commenter  J’apprécie          140
Cette conversation se tenait en une chaude journée de la fin du printemps 1799, à Calcutta, capitale du Bengale, sur la terrasse de la résidence du marquis de Wellesbey, gouverneur général des Indes pour la Compagnie. Magnifique résidence, en vérité, car les Anglais transportent partout où ils s’établissent leurs habitudes et leur façon de vivre…
Commenter  J’apprécie          130
Un pichet et deux verres étaient sur la table. Numa versa à Casimir une rasade de ce joli vin de pays un peu rosé, sentant très fort son terroir – On n’avait pas encore importé les vignes américaines qui ont donné à tous les crus une saveur banale.
Commenter  J’apprécie          120
Évidemment Marius n'avait pas fait absolument tout ce qu'il avait dit, il était victime du mirage, de ce mirage marseillais qui embellit si fort les choses...
Commenter  J’apprécie          100
…Personne comme elle ne faisait le farz-valet.
- Le farz-valet ?
-Une sorte de gâteau de sarrasin où il entre des œufs, du lard et des pruneaux ; évidemment quand on n’a pas ces ingrédients, il faut bien se contenter de manger le far, une simple galette de blé noir.
[…]
..il n’y avait pas de doute sur le naufrage, mais le corps de Le Gall ne revint pas, on dut enterrer une proella.
- Une proella ?
- C’est vrai, vous ne savez pas, vous êtes étranger. Dans notre pays, quand un homme est péri en mer et que son corps n’est pas retrouvé, on façonne une petite croix de cire. Autour de cette croix, posée sur la table de la maison du mort, entre deux cierges, on fait la veillée funèbre comme si c’était le corps et puis on la met dans une bière et on l’enterre au cimetière. Il y a beaucoup de proellas, allez, au cimetière de Lampaul.
[…]
« Celui-là se maria et, un beau jour, vint s’installer dans sa maison de Crearc’h avec sa mouliguen.
- Qu’est-ce que cela ?
- Une étrangère, une fille qui n’est pas d’ici

Commenter  J’apprécie          80
Antide commença par régaler le jeune Tony d'un coup de pied bien placé On a beau professer que tous les hommes sont égaux, il est des moments où le désarroi intérieur détruit l’effet des plus belles théories. Ce coup de pied qui n'émut d'ailleurs pas Tony, lequel possédait l'art d'esquiver de semblables caresses, avait pour but d'enseigner au petit domestique qu'Antide était abimé dans sa douleur et qu'il n'entendait pas être diverti.
Commenter  J’apprécie          80
Qui veut s'y rendre doit embarquer au Conquet près de la pointe Saint-Mathieu, sur un médiocre bateau, qui, après avoir contourné l'île Béniquet - l'île bénie où jadis les druides célébraient leurs sombres mystères - touche à l'île Molène et enfin atteint la baie de Porspaul, au milieu de laquelle surgit un imposant rocher, le Corce.
Lampaul, au fond de la baie, est le meilleur port d'accès d'Ouessant, encore, la plupart du temps, le bateau à vapeur ne peut-il pas accoster et doit-on débarquer péniblement à l'aide de canots.
C'est que la mer, dans ces parages, est presque toujours mauvaise, le vent ne s'apaise que rarement ; la traversée est habituellement dure traitres sont les courants du chenal du Four et du passage de Fromveur, les deux passes qui séparent l'île du continent ....
Commenter  J’apprécie          80
La belle Cordelière joua son rôle dignement. Elle était très redoutée des galions d'Espagne qui avaient eu fort à pâtir d'une rencontre avec elle ; ils avaient appris à leurs dépens qu'elle était la devise des marins de Morlaix :
" S'ils te mordent...
" Morlaix..."
Commenter  J’apprécie          70
... de la tête fraîchement coupée (par Persée), tombaient encore des gouttes de sang et ce sang s’écoula dans la mer. Du sang de Méduse naquirent aussitôt ces végétaux de pierre rouge que l’on nomme corail et c’est ainsi que bien des siècles plus tard les Grecs trouvèrent aux abords des Cyclades des bancs entiers de ces coraux qui s’étaient multipliés à l’infini.
Et c’est peut-être à cause de cette origine fabuleuse et sanglante que les femmes, qui firent de ce corail des ornements, lui attribuèrent longtemps un pouvoir magique contre le mauvais sort.
Commenter  J’apprécie          50
On est civilisé ou on ne l'est pas. Quand on est civilisé on ne massacre pas sept cents personne. Dieu merci ! Il existe d'autres méthodes plus douces qui n'indignent pas les âmes sensibles et qui conduisent au même résultat.

"L'hallali des indiens Chéyennes"
Commenter  J’apprécie          40
La douce princesse, à l'appel de son père, en gémissant répond de là-bas, de la grotte qui fut sa tombe: la tombe d'Hélène .....Tombelaine.
Commenter  J’apprécie          40
[vers 1800 et quelques] C’est une dure existence que mènent pendant six mois ceux que l’on appelle les Terre-Neuvas, huit à dix mille marins français sur quatre à cinq cents navires.

Les morutiers viennent mouiller sur ce que l’on appelle le Grand Banc, qui est un haut-fond de vingt-cinq à soixante brasses de creux, au sud-est de l’île de Terre-Neuve et très fréquenté l’été par les morues.
Commenter  J’apprécie          30
Par trois fois déjà le héraut à la voix d'airain avait, du haut des murs d'Iolchos, lancé le message royal :
- Vous tous, qui que vous soyez, rois ou passeurs, vieillards vénérables ou jouvenceaux imberbes, hommes courbés vers la glèbe ou navigateurs aux yeux levés vers les étoiles, accourez.
Nul ne sera repoussé, chacun recevra sa part du festin et de la chair des mille boeufs sacrés immolés en l'honneur du divin Neptune, dieu des océans qui baignent ces rivages......
Commenter  J’apprécie          30
Quand sa douleur était trop forte, quand elle ne pouvait pas retenir ses larmes, la squaw ou Langue d'Argent se détournait discrètement. Il y avait chez ces sauvages une délicatesse qu'elle n'avait jamais soupçonnée.


"Le renégat"
Commenter  J’apprécie          20
Peu nombreux sont les touristes qui s’aventurent dans l’île d’Ouessant, tout au bout du Finistère, la sentinelle avancée de l’Europe dans l’Océan, celle que les Bretons appellent l’île de l’Épouvante, l’Enez Heussa.
Commenter  J’apprécie          10
A peu près à l'emplacement où s'élève aujourd'hui la cité de San-Francisco avec son port, ses docks, ses rues trépidantes, ses gratte-ciel et ses trois millions de citadins, se trouvait un minuscule village de douze habitants, appelé Yerba-Buena. Plusieurs rivières, dont le rio Sacramento et son petit affluent, le Fork, arrosaient cette région d'une richesse naturelle merveilleuse. D'immenses forêts de chênes, de cèdres et surtout de séquoias géants et toujours verts, couvraient les pentes des montagnes et s'avançaient jusque dans les plaines où poussaient librement les arbres fruitiers au milieu des prairies.

"La première paillette d'or"
Commenter  J’apprécie          10
Colchester ne prit pas mal cet avis un peu brutal, il fera soigneusement sa porte et se mit à secouer ses vêtements couverts de neige.

On était dans la nuit du 24 décembre et il faisait un temps épouvantable. Le froid était beaucoup plus vif qu'il ne l'est en général en Irlande du bord du canal Saint-George
Commenter  J’apprécie          00
Jusqu'à présent, cette installation avais été retardée ; les nouveaux venus étaient retenus par la peur de ces dangereux sauvages peaux-rouges dont on racontait tant de traits de férocité et qui avaient l'audace de se fâcher sous le misérable prétexte que l'on prenait leur terres.

"L'hallali des indiens Chéyennes"
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de Charles Quinel
Lecteurs de Charles Quinel (72)Voir plus

Quiz Voir plus

One Piece - Les fruits du démon

Qui a mangé le Gomu Gomu no Mi (fruit du Caoutchoutier)?

Portgas D. Ace
Monkey D. Luffy
Gold D. Roger
Monkey D. Garp

42 questions
175 lecteurs ont répondu
Thème : Eiichirô OdaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}