AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.33/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris, (France) , le 18/04/1817
Mort(e) à : Paris (France) , le 12/07/1865
Biographie :

Ancien Employé au Cabinet des Estampes de la Bibliothèque Impériale,
Secrétaire de la Société des Beaux-Arts,
Auteur du Manuel de l'Amateur d'Estampes.

Source : databnf
Ajouter des informations
Bibliographie de Charles le Blanc   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
M. Charles Le Blanc a succombé le 12 juillet dernier à une maladie cruelle qui le minait depuis quelques années, et contre laquelle vinrent échouer les remèdes les plus énergiques. Vingt-cinq ans passés tant au cabinet des estampes de la Bibliothèque impériale que dans le commerce des œuvres d'art l'avaient mis à même d'acquérir des connaissances spéciales fort étendues, et un goût personnel, que chacun a pu apprécier, donnait à son opinion une certaine autorité. Habitué dès l'enfance à vivre au milieu des livres, Le Blanc avait puisé dans la maison paternelle la connaissance et l'amour de la bibliographie. Son père, imprimeur et libraire, avait dirigé, comme expert, un grand nombre de ventes importantes, et certains catalogues rédigés par lui, le catalogue de M. Huzard entre autres, sont restés comme des modèles en ce genre.
Commenter  J’apprécie          40
Le burin de Wille est correct, hardi et brillant. Aucun graveur n’a su, mieux que lui , donner à chaque objet son caractère propre , faire comprendre la différence des étoffes , rendre leurs plis , et surtout éclairer les reflets chatoyants du satin. Il était habile dessinateur, et amateur enthousiaste des beaux arts. Ce goût, joint à beaucoup de tact, fait qu’il a mis dans toutes ses estampes un sentiment et un coloris extraordinaires. Cependant on pourrait dire qu’elles manquent de variété dans les travaux, et que le maniement de l’outil y est trop uniforme.
Commenter  J’apprécie          10
ALLEMAND (Louis-Hector).
Peintre paysagiste et Graveur à l'eau-forte , Amateur, né à Lyon le 5 août 1809. Il n'a pas eu de maître. Ses eaux-fortes, dont il n'a été tiré que très peu d'épreuves, destinées à des amis , ne se trouvent pas dans le commerce, et nous aurions été dans l'impossibilité de publier ce catalogue , sans l'obligeance extrême de l'artiste , qui a mis à notre disposition ses propres nets et ses renseignements..
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Charles le Blanc (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Écrivains et critiques face à l'impressionnisme

" Des femmes emplissent de leur accroupissement cucurbitant la coque des tubs... ; des avant-bras, dégageant des seins en virgouleuses, plongent verticalement entre les jambes pour mouiller une débarbouilloire dans l'eau d'un tub où des pieds trempent. " (😽)

Paul Bourget
J. K. Huysmans
Octave Mirbeau
Paul Valéry
Guy de Maupassant
Émile Zola
Félix Fénéon
Jules Laforgue
Stéphane Mallarmé
Guillaume Apollinaire

10 questions
21 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , peinture , poésieCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}