AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de lanard


lanard
13 septembre 2010
pp. 13-14
Si ceux qui ont monté cette pièce étaient assis parmi nous, les soupirs et l'agitation des spectateurs leur donneraient sans doute la réponse à la question de savoir s'ils ont ou non atteint leur objectif.
Je ne sais pas ce qu'ils veulent. Veullent-ils mettre les spectateurs mal à l'aise ou veulent-ils qu'ils soient excédés par ce qu'ils voient?
Quant à moi, je ne tiens nullement à ce que les spectateurs de mes films soient excédés par ce qu'ils voient.
A vrai dire, le malaisie génère parfois l'ennui, mais bien entendu l'ennui c'est tout autre chose que le malaise.
Comme ma production en témoigne, j'essaie de bourrer mes films de malaise autant que faire se peut.
Et c'est une raison de plus pour laquelle j'ai tenu à venir voir cette pière, car la critique l'a résumée en une formule; "La pièce la plus ennuyeuse de l'année."
Au début, lorsque la troupe de théâtre a annoncé qu'elle allait jouer cette pièce, je n'y ai pas fait vraiment attention car à ce moment-là je tournais un nouveau film,mais j'avais quand même été attiré par le fait qu'ils tous âgés d'à peine plus de vingt ans. Selon leurs biographies, certains poursuivaient encore leurs études à l'université. Mais voilà qu'ils annonçaient sans douter de rien qu'ils allaient jouer une pièce portant sur les sentiments intimes des vieux.
C'est cela qui a attiré mon attention.
Qu'est-ce qu'ils pouvaient bien savoir des sentiments intimes des vieux? Pourquoi des jeunes comme eux voulaient-ils jouer les vieux? Alors qu'il y a tant d'histoires intéressantes sur les gens de leur âge, voilà qu'ils se mêlaient d'interpréter ce qu'ils ne connaissaient pas et n'avaient aucun moyen de connaître.
Le plus drôle c'est que moi, qui aurai soixante-trois ans révolus cette année, je n'ai jamais pensé faire un film sur les vieux. Au contraire: mes films traitent désormais de l'enfance; je trouve que c'est autrement plus passionnant.
C'est tout ce qui a attiré mon attention.
Après cela, je n'ai pas fait attention aux nouvelles les concernant, car j'étais très pris dans mon travail, jusqu'à ce qu'on annonce que la générale venait d'avoir lieu et que les bénéfices en seraient versés à un hospice de vieillards. C'est alors que je me suis tenu au courant et que j'ai lu la critique avec soin, dans l'intention de voir la pièce dès que mon travail me le permettrait, mais sans pour autant vouloir la voir à toute force.
Commenter  J’apprécie          60









{* *}