AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de lanard


lanard
13 septembre 2010
pp. 77-79
Elle se souvient toujours très bien de ce jour-là, quand elle était encore dans la grand salle de l'hospice ordinaire. Ce jour-là, le repas de midi avait été une grande fête. Outre les plats et les desserts divers et les sommes d'argent distribuées, elle était apparue à la télévision. Comment oublier après cela?
Quand ils l'ont filmée, ils l'ont interrogée sur sa famille. Sous le feu du projecteur, avec cette caméra qui tournait et ce microphone tendu jusqu'à sa bouche, elle était terriblement intimidée, mais elle a répondu la vérité sur ce qu'ils lui demandaient. Elle a dit son prénom, son nom de famille, le nom de son mari décédé, a les noms de ses enfants toujours vivants. Elle a parlé de son dernier fils qui n'avait pas toute sa raison. Elle a raconté ce qui avait fait qu'elle avait décidé de mourir ici. Elle racontait ce qu'elle croyait vraiment, racontait la vérité vraie. Quand ils sont partis, ils lui ont dit de regarder la télévision, quelle chaîne, quel jour, à quelle heure. Elle s'est répété cela chaque jour, a attendu que ce jour-là vienne. Et pas seulement elle, mais bien d'autres qui avaient été interrogés de la même façon qu'elle, d'autres étaient assis devant le poste de télé ce jour-là tout comme elle, et même l'infirmière en chef qui dirigeait le bâtiment.
Elle était assie dans la rangée de devant, tête relevée, attendant de se voir sur l'écran. Elle était heureuse et fière de voir son visage sur l'écran de télé. Elle n'avait jamais songé avoir une telle chance dans sa vie. Elle était radieuse. Elle oubliait la tristesse, oubliait la douleur d'avoir dû venir vivre dans un endroit pareil. Ce jour-là, toute la journée elle a été heureuse et n'en a eu que pour son apparition à la télé.
Mais elle ne savait pas que ces images sur l'écran de télé allaient rendre ses enfants furieux, furieux au point qu'ils ne sont jamais revenus la voir.
Au début, elle ne s'est doutée de rien mais après que pas mal de temps fut passé sans qu'ils viennent, elle s'est dit que d'avoir donné leur prénoms et leur nom de famille faisait qu'ils devaient avoir honte auprès de leurs amis et connaissances, auprès de leurs camarades de travail, et qu'ils devaient être en colère contre elle pour avoir fait du tort à leur réputation. Mais pour sa part, elle n'en a pas voulu à ses enfants, car elle n'a jamais été en colère contre eux, même si eux l'ont été tant de fois, au point qu'elle a dû venir vivre ici. Elle n'a jamais été en colère contre eux, elle ne les a jamais rejetés de son sein de mère, jaimais, ne serait-ce qu'en pensée.
Elle n'en a eu qu'après elle-même pour avoir fait perdre la face à ses enfants, pour leur avoir causé du chagrin. C'est uniquement pour ça qu'elle s'en veut.
Commenter  J’apprécie          60









{* *}