AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Chiaki Miyamoto (20)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Haïkus d'enfant et de rainette : Edition bili..

Le haïku nous plonge dans le monde des sensations. Apprécier le goût d'un fruit mûr, la chaleur du soleil sur la peau, la couleur d'une pivoine etc... tous ces petits bonheurs fugaces, le haïku les décrits en quelques mots évocateurs et les imprime en nous. Dans ce très joli recueil, illustrations et haïkus s'harmonisent pour que chaque page tournée s'ouvre sur une nouvelle histoire, un nouveau conte vers lesquels il sera facile d'emporter les enfants et leur imagination.
Commenter  J’apprécie          81
Haïkus d'enfant et de rainette : Edition bili..

Certains des petits poèmes pourront sembler faciles, ou du moins inventés pour correspondre à un déroulé logique. Certes, mais ils n'en demeurent pas moins ravissants, surtout accompagnés de leur version en caractères japonais, qui leur offre de renouer avec leurs origines.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          40
Mon Panda

J’ai vraiment aimé ce petit livre. Je trouve les illustration vraiment craquantes. Non seulement c’est mignon, mais c’est aussi très original avec un dessin tout en noir et blanc avec un seul élément en couleur avec des motifs rappelant les tissus orientaux. L’histoire est très amusante et interactive puisque tout le texte est sous forme de question, cela incite l’enfant à observer l’image, travailler son imagination et participer à la lecture. Un enfant, qu’on ne voit qu’à la fin, à perdu son panda. Il le cherche et demande (ou se demande) s’il est parti sur la lune, voir ses amis les poissons, où encore sauver des petits pois ! C’est très drôle et très joli. Un de mes album jeunesse préférés.


Lien : http://mapetitemediatheque.f..
Commenter  J’apprécie          40
Les couleurs de Bilo

Un merveilleux album pour les petitous...
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Commenter  J’apprécie          30
Mon Panda

J'ai découvert cet album il y a quelques mois, complètement par hasard, sur les étagères d'un magasin de déstockage. J'ai toujours aimé les pandas, alors je me suis dit, "pourquoi pas ?". A deux euros, je ne risquais pas grand chose... Et j'ai bien fait de craquer car ce petit livre qui ne paie pas de mine est l'un de mes plus gros coups de coeur en littérature de jeunesse. C'est un enfant qui nous raconte cette histoire. Garçon ou fille, on ne le sait pas vraiment, mais il ou elle est bien triste d'avoir perdu son panda - que l'on devine être son doudou - et essaie d'imaginer ce qui a bien pu lui arriver. L'enfant nous entraîne dans son imagination, il s'imagine que son panda a pu être enlevé par des fées ou qu'il a peut-être suivi une libellule. Peut être qu'il a trouvé une fusée et est parti faire le tour de l'univers ou alors il est sorti parce qu'il avait juste envie de faire pipi... Au fil des pages, on visualise les aventures imaginaires de ce petit panda tout mignon et l'on espère, tout comme l'enfant, qu'il va bientôt rentrer à la maison. L'histoire se finit sur une note très émouvante. L'enfant minimalise l'importance de son panda dans l'espoir que quelqu'un lui ramène enfin...





J'ai adoré ce petit album plein de douceur, d'humour et d'émotions. La perte d'un doudou est un sujet qui parle forcément aux enfants. Les illustrations sont vraiment très belles, elles sont sobres et élégantes, réalisées à l'encre noire sur du beau papier avec par endroits des morceaux de collages de papier asiatique qui apportent une petite touche de couleur. On pense tout de suite écologie en le feuilletant et je suis sûre que le choix du panda disparu n'est pas anodin... Le texte est très facile à comprendre, il est poétique et plein d'émotions , à tel point que j'avais les larmes aux yeux en le lisant la première fois. On sent à quel point le personnage principal est peiné et inquiet pour son doudou, on sent à quel point il lui manque et on sait qu'il donnerait tout pour le retrouver. C'est une jolie histoire, très touchante, qui parlera forcément aux petits et aux grands enfants.
Lien : http://mya.books.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          30
Coline

🍂🐢 Youyou la tortue et son amie Coline l'hirondelle jouent sur la plage. Mais c'est déjà l'automne et… Coline doit partir. Youyou s'inquiète de cette séparation toute proche. Que fera-t-elle sans son amie ? C’est toute sa vie qui s’apprête à basculer ! Elle commence alors à amasser des souvenirs et, lui vole une plume, puis deux, puis douze.



🐢🍂 Cet album traite avec énormément de tendresse de tout ce qui nous traverse à l’annonce d’une séparation prochaine : individualisme, incompréhension, angoisse, tristesse, poids des souvenirs,… Un sujet universel qui est porté à la hauteur des plus jeunes avec intelligence et avec une vraie authenticité : « Est-ce qu'il vaut mieux garder une amie malheureuse près de soi, ou est-ce qu'il vaut mieux la savoir heureuse à l'autre bout du monde ? » Comment laisser partir l’autre alors que l’on sait que cette séparation va nous faire souffrir ?



🍂🐢 Les illustrations sont très épurées. Tout en délicatesse.


Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          20
Haïkus d'enfant et de rainette : Edition bili..

Les illustrations de Chiaki Miyamoto sont simples et légères. Elles sont en harmonie avec les textes. Beau recueil !
Commenter  J’apprécie          20
Coline

Qui est donc Coline ? Une petite hirondelle, et Youyou, une tortue. Ces deux-là aiment jouer ensemble. Elles en oublieraient presque les saisons qui passent. Pourtant l’ automne est arrivé, et Coline va quitter son amie pour le sud. Youyou ne veut pas qu’elle parte, alors elle a une idée « lumineuse » voler les plumes de son amie. Mais Coline est très en colère, comment fera t-elle pour voler maintenant?

Alex Cousseau exploite le domaine de l’amitié, afin de faire réfléchir les enfants ; Doit-on garder une amie malheureuse près de soi ou alors la laisser vivre comme elle veut, heureuse à l’autre bout du monde ?

Miyamoto illustre l’histoire avec des dessins très japonisants, dans des coloris pastels, qui donnent un univers de douceur et de délicatesse.
Lien : https://livresdunjourblog.wo..
Commenter  J’apprécie          20
Mon Panda

Tout en noir et blanc tel le panda avec une touche de couleur par-ci, par-là, pour suivre les pensées de celui ou de celle qui a perdu son doudou : un panda.

Une histoire où le fil conducteur n'est pas bien visible. Si ce n'est l'illustration qui nous fait voyager, l'histoire n'est pas attrayante.
Commenter  J’apprécie          20
Coline

Youyou la tortue voit le printemps arrivé avec tristesse car son amie Coline l’hirondelle va partir. Fini alors les jeux de cache-cache et les fous-rire. Youyou ne peut s’empêcher de voler les plumes de son amie dans l’espoir qu’elle reste.



est-ce qu’il vaut mieux garder une amie malheureuse près de soi, ou est-ce qu’il vaut mieux la savoir heureuse à l’autre bout du monde ?



Une fois de plus, le texte de Cousseau fait mouche, aborde un sujet pas facile avec douceur, tout comme les illustrations de Chiaki Miyamoto (que je découvre avec et album). J’aime beaucoup son travail, sa petite tortue m’a plu dès le premier regard.
Lien : http://boumabib.fr/2010/05/2..
Commenter  J’apprécie          20
Les couleurs de Bilo

Cet album permet aux enfants de 3 à 5 ans de découvrir les couleurs au travers des aventures de Bilo, un petit panda qui vit habituellement dans un monde noir, blanc et gris et qui décide, pour l'anniversaire de son ami Tiki, de peindre un tableau coloré.



Le texte est magnifiquement illustré de dessins d'inspiration japonaise et mettant en scène des objets et traditions du pays du soleil levant (kimono, sushi, tanuki, cerisiers en fleurs, calligraphie, cérémonie du thé, ...).



Une invitation au voyage et à la découverte d'autres coutumes !
Commenter  J’apprécie          20
Les couleurs de Bilo

J’ai tout simplement adoré ce petit album.



Habituellement, le monde de Bilo est assez triste au niveau des couleurs, que du noir, du blanc et du gris, mais lorsqu’il cherche une idée de cadeau pour son ami Tiki, Bilo décide qu’il est temps de mettre un peu de couleurs !



Les illustrations sont tout simplement sublimes, j’ai adoré toutes ces jolies nuances de couleurs. J’ai aimé les contrastes très colorés avec les teintes noires et blanches. C’est un album vraiment lumineux et très beau à regarder.

En plus, Bilo, ce petit panda, m’a tout de suite plu, il est mignon comme tout et très drôle !



Comme j’adore tout ce qu’il rappel l’Asie et le Japon en particulier, je ne pouvais qu’apprécier l’ambiance graphiste de cet album.



L’histoire quand à elle, est superbe également. On suit avec plaisir les aventures de Bilo et c’est un formidable livre pour apprendre aux tout petits à reconnaitre les différentes couleurs.



Elle initiera également les enfants à l’importance de l’amitié et de faire plaisir aux autres, et de la joie d’être ensemble.

Leur sens artistique pourra également s’éveiller en voyant Bilo s’exercer à la peinture.

Autre point positif, c’est l’ouverture sur une autre culture qui s’offre aux enfants. Bilo vient du Japon, il porte un kimono, pratique le judo et mange des onigris, autant de choses inconnues pour nos enfants qui se feront un plaisir de découvrir.



C’est un album vraiment très riche de qualités tant au niveau visuel que de l’histoire. Une superbe histoire à découvrir entre petits et grands.



Nobi Nobi ! est une maison d’éditions que je vais suivre de près, vu qu’elle est principalement axée sur la culture japonaise. A découvrir !
Lien : http://www.leslecturesdeliya..
Commenter  J’apprécie          20
Les couleurs de Bilo

Dernier né des éditions nobi nobi !, Les couleurs de Bilo était à l’honneur au salon du livre et de la presse jeunesse puisque l’auteur, Alain Chiche et Chiaki Miyamoto, l’illustratrice étaient présents.



Bilo est un petit panda qui voit la vie en noir et blanc. Un jour, il reçoit une invitation pour l’anniversaire de Tiki, l’un de ses copains. Bilo décide alors de lui faire un beau cadeau : un tableau haut en couleur qu’il fera de lui-même.



Appartenant à la collection 1,2,3 soleil, Les couleurs de Bilo sauront séduire les plus petits : avec un personnage drôle et maladroit, ils sauront sans mal s’identifier à ce petit panda. Grâce à Bilo, les enfants feront l’apprentissage des couleurs : l’orange, c’est comme les carottes, un mélange de rouge et de blanc donne du rose… Les couleurs de Bilo mettent en avant certaines valeurs telle que l’amitié, la persévérance mais prône également la créativité artistique.

Le texte d’Alain Chiche s’accorde parfaitement aux illustrations de Chiaki Miyamoto. L’histoire est inventive, colorée et divertissante et je ne doute pas que les parents prendront plaisir à lire cette histoire à leurs enfants le soir.



Avec les fêtes de fin d’année qui approchent, Les couleurs de Bilo est un album qui mérite de trouver sa place au pied du sapin et qui fera sans aucun doute plaisir aux plus jeunes. J’espère pouvoir rapidement lire la suite des aventures de ce petit panda qui nous


Lien : http://alittlematterwhatever..
Commenter  J’apprécie          20
Les couleurs de Bilo

Bilo va faire un cadeau à son ami Tiki : il va lui concocter un beau tableau très coloré. Dans cet album, les couleurs sont omniprésentes. On commence par le blanc et le gris et on finit dans un arc-en-ciel de teintes ! Pour les plus jeunes lecteurs, c’est ainsi l’occasion de découvrir les noms des teintes et de comprendre le mélange des couleurs primaires. L’histoire est aussi pleine d’humour et de rebondissements comiques.

Les illustrations accompagnent bien le récit et accentuent encore plus l’intérêt porté aux couleurs.

Bilan : une histoire colorée.
Lien : http://123otium.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Mon Panda

Une petite fille a perdu son panda et elle imagine la raison de son départ.

Autant j’ai aimé les illustrations, autant l’histoire m’a saoulée. J’ai trouvé que ça partait dans tous les sens surtout les passages où il est dans l’espace.
Commenter  J’apprécie          10
Mon Panda

J’aime beaucoup les pandas et particulièrement ceux en peluche. Quand j’ai vu cet album, je n’ai pas pu résister. Les illustrations sont faites en linogravure. Cette technique me tient à cœur, particulièrement depuis que j’en ai fait. Ici, chaque illustration en double-page est rehaussée par des découpes de papier. L’ensemble est poétique. Le texte accompagnant les gravures reproduites n’est que l’expression des pensées d’un enfant, ayant perdu son doudou. Comme tout enfant, son imagination est fertile. Il y a de nombreuses hypothèses qui sont envisagées pour expliquer la disparition du panda. L’enfant montre un grand attachement à son doudou. Il a toujours l’espoir qu’une personne le lui ramène. Le sujet de la perte d’un doudou parle forcément aux enfants, mais aussi aux parents en leur rappelant leur enfance. Je m’interroge sur le choix du panda. Généralement, les doudous sont plutôt des lapins, des ours ou des chats. J’aime les pandas et voudrais bien posséder un exemplaire de cet album. Je vais rechercher d’autres œuvres de cette illustratrice, car je suis charmée par son univers.
Commenter  J’apprécie          10
Coline

Coline et Youyou sont sans doute les plus grandes amies du monde. Inséparables, elles profitent de chaque seconde, jouent à cache-cache, se font des gâteaux… Mais le cœur de Youyou la tortue n’est plus à la fête. Son amie Coline l’hirondelle va bientôt partir et cela la rend très triste. Elle aimerait tellement la garder auprès d’elle. Alors, dans un mouvement de folie égoïste, Youyou commet l’irréparable.

Faut-il garder une amie auprès de soi si cela la rend malheureuse ? Comment accepter une séparation qui est nécessaire mais qui déchire le cœur ? Dans cet album, les sentiments sont forts et l’on ressent aisément les pensées de chacune des deux amies. Le lecteur est alors nécessairement touché par cette histoire et s’attache, lui aussi, aux deux amies. Tout en rondeur, les illustrations délicatement colorées ajoutent encore plus de tendresse au récit. Poétique, cet album met ainsi à l’honneur l’amitié avec une grande justesse. Une belle histoire.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Les couleurs de Bilo

Les jolies illustrations de Chiaki Miyamoto ne font pas oublier une histoire peu intéressante et un peu vite expédiée. La narration manque de fluidité, mais aussi d’un certain entrain; d’une certaine légèreté. La découverte des couleurs par Bilo n’est ni imagé ou poétique ni très originale. L’album est strictement réservé aux tous petits découvrant les couleurs et les formes.



Reste un univers visuel doux et mignon bien senti pour le public ciblé.
Commenter  J’apprécie          10
Coline

Aimer c'est laisser partir l'autre afin qu'il vole de ses propres ailes.



Un album très tendre, plein de fraîcheur, sur l' amitié, la peur de la séparation. Youyou la tortue et son amie Coline l' hirondelle sont très attachantes et leur lien est vraiment beau, profond. La poésie de ce texte, superbe et sensible, est merveilleusement servie par les très belles illustrations de Chiaki Miyamoto. Une histoire universelle et touchante.

Commentaire de Marion Philippot
Commenter  J’apprécie          10
Les couleurs de Bilo

Livre reçu dans le cadre de l'opération Masse critique Jeunesse. Merci à Babelio et à l'éditeur.

Ce que j'ai beaucoup aimé : les dessins, les couleurs, les petits détails un peu partout dans les illustrations (j'adore me perdre dans une image). Découverte d'un beau talent, donc, celui de l'illustratrice Chiaki Miyamoto.

J'ai un peu moins aimé la narration (mais je ne suis pas une enfant, donc il m'est difficile de juger). J'ai trouvé que ça manquait peut-être un peu de poésie.

Par contre, l'histoire est sympathique : un panda habitué à vivre entouré de noir, de blanc et de gris découvre les couleurs. La présentation de chaque couleur et de sa composition, associée aux objets de cette couleur est intéressante. La chute est attendue mais rigolote. Dans l'ensemble j'ai passé un bon moment avec cet album jeunesse !
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Chiaki Miyamoto (58)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Philosophes des Lumières

Dans Candide, quel philosophe optimiste est tourné en ridicule par Voltaire sous les traits de Pangloss ?

Kant
Locke
Rousseau
Leibniz

10 questions
77 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}