AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 2 notes)

Nationalité : Suisse
Né(e) à : Bâle , le 04/04/1737
Mort(e) à : Berlin , le 11/04/1817
Biographie :

Christian von Mechel est un graveur et éditeur suisse.
Il s'installe à Paris en 1757 où il travaille d'abord avec Jean-Georges Wille avant d'ouvrir son propre atelier en 1760. Il se marie en 1764, avec Elisabeth Haas, fille de Johann Wilhelm Haas, fondeur de caractères typographiques originaire de Nuremberg.
Il retourne à Bâle en 1765 et accepte d'entrer au Grand Conseil, la charge lui avait déjà été proposée en 1761. Son atelier de gravure acquiert progressivement la notoriété et la reconnaissance et contribue, notamment, à mettre en valeur l'œuvre de Hans Holbein le Jeune. Il a pour élève Antoine-Louis Romanet. Il enseigne le dessin appliqué à l'université de Bâle de 1770 à 1806. Il adhère à la Société helvétique en 1777. De 1779 à 1784 il travaille à la réorganisation de la galerie impériale de Vienne, selon des critères historiques et artistiques. Il se remarie en 1795 avec Frederike von Wagner dont il divorce l'année suivante.
Mechel abandonne son commerce qui périclitait et s'installe à Berlin en 1806. Il y exerce comme éditeur d'art. Il est fait membre de l'Académie royale des beaux-arts en 1807.
+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Chrétien de Mechel   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
No 1. Le Frontispice. A côté d’une Table de pierre posée verticalement, Holbein paraît derrière un rideau que la Mort lui ouvre, pour mettre feus ses yeux le grand Spectacle des Scènes de la vie humaine qu’il va dessiner ; ce qui est encore désigné par un amas d’attributs de la grandeur, des dignités, des richesses, d’arts, de sciences, entremêlés de têtes de morts, & que la Mort elle - même foule à ses pieds. On lit au bas cette épigraphe tirée de Lucain:
Mors feeptra ligonibus aquat.
La Mort confond le sceptre & la bêche.
Commenter  J’apprécie          40
Quand même Albert Dürer n'aurait produit que les ouvrages que l'on conserve de lui dans cette Galerie, cet éloge serait mérité, et son immortalité, assurée.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Chrétien de Mechel (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Oscar et la dame en rose, de Eric-Emmanuel Schmitt

Quelle est la particularité de ce roman ?

c’est un roman autobiographique
c’est un témoignage
c’est un roman épistolaire

10 questions
1210 lecteurs ont répondu
Thème : Oscar et la dame rose de Eric-Emmanuel SchmittCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}