AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Chris Claremont (171)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


X-men, tome 1 : Seconde Genèse

Seconde Genèse est tout simplement le renouveau des X-men.



Nous sommes en 1975, alors que les X-men sont à l'arrêt depuis 1970 faute de lecteurs, Roy Thomas, nouveau rédac chef de Marvel, décide de redonner sa chance au titre.



Pour cela, il fait appel à Len Wein, Chris Claremont et Dave Cockrum. Et cette relance n'est rien de moins qu'un succès, les ventes sont au rendez vous et le titre ne s'arrêtera plus jamais.



Côté scénario, pour cette relance, les artistes font le choix d'une nouvelle équipe. Ainsi, arrivent Wolverine, Colossus, Tornade, Diablo et le Hurleur qui seront la nouvelle équipe régulière, Cyclope gardera la tête du groupe et Thunderbird et Sunfire feront aussi parti de l'équipe de départ.



Une équipe qui vient de tous les coins du globe pour essayer d'attirer un lectorat plus large.



C'est dans ces épisodes que nous découvrirons que les griffes de Wolverine ne font pas partie du costume mais bien de sa personne, la première apparition du phénix, ou encore la claustrophobie de Tornade qui lui jouera bien des tours.



Des épisodes datés car de 1975 mais que j'ai pris plaisir à lire et qui ont le mérite d'avoir relancer un titre que j'adore.
Commenter  J’apprécie          00
X-Men, tome 2 : Magnéto Triomphant

Quand un nouveau lecteur demande "par quoi je peux commencer les X-Men ?", les anciens vont arriver avec leurs gros sabots en criant "La période de Chris Claremont".

Et c'est la que j'arrive et que je dis NON !



Pas que ce soit mauvais, loin de la. Mais la façon de faire à beaucoup changé, que ce soit au niveau du scénario ou du dessin.

Le côté old school à son charme, mais... c'est du old school !

Et ça ne plaira pas forcément aux nouveaux lecteurs qui risque d'être rebuté.



Alors si je ne le conseil pas aux nouveaux lecteurs, ça ne veut pas dire que je ne le conseil pas du tout.

En effet, il vaut mieux se faire la main sur du plus récent, et si on apprécie, revenir sur du plus anciens pour approfondir.

Moi même il y a encore quelques temps je n'étais pas le plus grand fan de la terre des récits anciens, et avec certains j'ai encore du mal, que ce soit pour certains dessins mais surtout pour la narration lourde.



Mais j'arrive quand même à apprécier les récits de qualité, et les X-Men de Claremont en font bien sûr partis.

Il introduit énormément de chose, notamment dans ce tome avec l'apparition des Shiars, des Starjamers, de Corsaire, du début de l'équipe Alpha Flight...

Franchement, si vous êtes rodé et que l'ancien ne vous fait pas peur, lancé vous !
Commenter  J’apprécie          51
X-men, tome 25 : Massacre Mutant

Dans X-men, la collection mutante, Hachette revient sur les récits importants de l'univers des x-men.



Dans ce numéro 25, Massacre Mutant 1ére Partie,

On les épisodes Uncanny X-Men 210-211, X-Factor 9-10, New Mutant 46, Thor 373 et Power Pack 27.

Ce qui correspond à la première moitié du crossover de l'univers X-Men de 1986.



A l'époque, pour ce premier crossover qui fait interagir plusieurs séries, Chris Claremont et les Epoux Louise Simonson et Walter Simonson n'ont pas pour intention de booster les ventes en mélangeant plusieurs séries.



Le but est en fait de tuer des mutants, les morlock étant bien trop nombreux, Chris Claremont veut en réduire le nombre pour se focaliser sur les plus importants.



Cet évènement étant trop important pour être raconté dans une seule série, c'est de la que viendra l'idée d'en rassembler plusieurs, les autres auteurs ayant le choix de lier leur série ou non à cet évent.



Même si l'histoire se complique avec les nombreux groupes de mutants qui interviennent (x-men, x-factor, x-terminators, new mutant, marauders, freedom force, morlocks...), le scénario de base est simple, la haine anti mutant et leur extermination.



Les morlocks sont les mutants qui subissent le plus de haine de par leur mutation qui change leur anatomie, ils se cachent dans les égouts pour être en sécurité, mais même la ils vont être chassé.



Pour mon avis, je ne me base pas seulement sur l'histoire (ma note aurait été un poil plus basse), mais également sur le côté historique du récit, qui lancera la mode des crossovers.



J'ai trouvé l'histoire intéressante, bien que très ancrée dans son époque. Le côté ancien pourrait rebuter certains lecteurs.
Commenter  J’apprécie          10
X-men, tome 26 : Massacre Mutant

Dans X-men, la collection mutante, Hachette revient sur les récits importants de l'univers des x-men.



Dans ce numéro 26, Massacre Mutant 2éme Partie,

On a les épisodes Uncanny X-Men 212-214, X-Factor 11, Thor 374 et Daredevil 238.

Ce qui correspond à la suite et fin du crossover de l'univers X-Men de 1986.



Les morlocks ont été décimés, les survivants sont accueillis au manoir des X-men pendant que certains combats ont encore lieu.



Le fait que le crossover soit découpé sur plusieurs séries faites par des équipes artistiques différentes fait que la qualité peut varier selon les épisodes, mais le niveau général est plutôt bon.
Commenter  J’apprécie          10
X-Men, tome 3 : On recherche Wolverine

Si peu à peu j'arrive à me faire aux style old school des comics et que je prends plaisir à lire les X-Men des années 70 / 80, je continue à contredire les "vieux" qui dès qu'un nouveau leur demande par où commencer les X-Men répondent "par la période de Chris Claremont !".

NON NON ET NON.



Si ces anciens ont débuté à l'époque par cette période, je reste persuadé qu'aujourd'hui pour un nouveau lecteur ce n'est pas la bonne porte d'entrée.

Les comics ont bien changé, que ce soit la narration ou le dessin, et le style old school a plus de chance de rebuter un nouveau lecteur que de lui plaire.



Oui la période Chris Claremont est très bonne mais je pense qu'il faut déjà avoir une certaine expérience de lecture pour pouvoir l'apprécier.

Quand un ado veut lire un roman on ne lui propose du Zola ?!



Pour en revenir au tome en lui même, un tome beaucoup plus "calme" que le précédent, les épisodes présents ici sont moins connus que d'autres car pas d'affrontements avec Magnéto ou autre, mais Chris Claremont insère quand même de bonnes choses dans son récit, les terres sauvages, un voyage au Japon avec la première rencontre entre Logan et Mariko, les Alpha Flight qui veulent récupérer Wolverine...



Un tome très sympa.
Commenter  J’apprécie          00
X-men, tome 33 : Inferno 1ére Partie

Ce numéro 33 de la collection mutante est consacré à Inferno (partie 1 sur 3).



Inferno est un crossover de l'univers des x-men qui regroupe plusieurs séries sur les mutants.



Les épisodes présents dans ce volume sont :

- X-Terminators 1 à 3

- Uncanny X-Men 239 et 240

- X-Factor 36



Dans ce volume, c'est la mise en place de l'event, des démons arrivent sur terre avec le but d'enlever des bébés pour ouvrir un portail entre la terre et leur monde. Plusieurs groupes de mutants vont commencer à se rendre compte des évènements anormaux qui se produisent, comme par exemple les objets qui prennent vie et ont l'air possédés.



Le récit et le dessin sont datés mais font le taf quand même, j'attend de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          00
X-men, tome 34 : Inferno 2ème partie

Ce numéro 34 de la collection mutante est consacré à Inferno (partie 2 sur 3).



Inferno est un crossover de l'univers des x-men qui regroupe plusieurs séries sur les mutants.



Les épisodes présents dans ce volume sont :

- New Mutants 71 à 73

- X-Terminators 4

- Uncanny X-Men 241

- X-Factor 37



Dans ce volume, nous avons donc la suite de l'event mutant Inferno.

Nous suivons divers groupes de mutants (X-men, X-factor, New Mutants...) avec chacun de ces groupes qui se retrouve confronté à diverses menaces que sont M. Sinistre, Madelyne Pryor, N'Astirh ou encore S'ym.



Les démons ont profité de l'absence prolongé de la Darchilde dansles limbes pour en prendre le contrôle. Ainsi, deux des démons de ce monde, N'Astirh et S'Ym ont voulu s'emparer des limbes et envahir la terre.



Illyana Rasputine ne les laissera pas faire mais elle aura besoin d'aide pour cela.



De leur coté, Cyclope et Jean Grey ont fort à faire avec Madelyne Pryor devenu folle qui s'enfuit avec le fils qu'elle a eu avec Cyclope.



Dans ce volume, les épisodes de plusieurs séries s'entrecroisent et ont a donc du bon et du moins bon, la narration et le dessin sont datés, ce qui peu en rebuter certains.
Commenter  J’apprécie          10
X-men, tome 35 : Inferno 3ème partie

Ce numéro 35 de la collection mutante est consacré à Inferno (partie 3 sur 3).



Inferno est un crossover de l'univers des x-men qui regroupe plusieurs séries sur les mutants.



Les épisodes présents dans ce volume sont :

- Uncanny X-Men 242 et 243

- X-Factor 38 et 39

- X-Factor Annual 4

- What If (Vol 2) 6



Dans cette dernière partie du crossover mutant Inferno, nous avons le dénouement de l'histoire.



Tout d'abord par le combat contre Madelyne Prior qui oppose les X-men et X-factor.



Puis contre M. Sinistre, quand les anciens amis se regroupent.



Un crossover sympa mais assez compliqué à suivre par le fait qu'il se déroule sur plusieurs séries et qu'il soit scénarisé par plusieurs auteurs.
Commenter  J’apprécie          00
X-Men, tome 4 : Foudre Cosmique

Je continue tranquillement ma lecture du (long) run de Chris Claremont sur les X-Men.



Si la lecture est complexe de par son époque d'écriture (les standards de l'époque n'étant pas du tout les mêmes qu'aujourd'hui), c'est une lecture très sympa que ce soit dans les aventures ou dans le développement des personnages.



Dans ce volume, nous avons l'apparition du personnage de Proteus, mais également l'introduction de ce qui sera une grande saga, le phénix noir.
Commenter  J’apprécie          00
X-Men, Tome 5 : La fin du monde

Malgré une partie graphique très réussie, et une histoire bien construite, je n'accroche pas trop à cette période des x-men. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’équipe change constamment, les personnages vont et viennent. Ce qui fait l’équipe manque de cohérence et même si aucun personnage n'est mal traité on a du mal a s'attacher a ce groupe
Commenter  J’apprécie          00
X-men, tome 5 : Le phénix noir

Alors que la série sortait tout juste au sein de mon libraire, je me suis laissé tenter par la lecture de cette petite collection qui s'est arrêté subitement après l'achat du 1er et 2nd numéro.



Dans ce comics à collectionner, on retrouve l'histoire du Phoenix noir. Alors que Jean Grey est mourante, l'énergie folle du phénix l'aide à devenir plus puissante. Cependant, cette grande puissance ne passe pas inaperçue et le club des damnés compte récupérer ce pouvoir pour annihiler l'univers selon leur idée.



Bref, des dessins très anciens avec un soupçon de nostalgie. Une petite histoire qui rappelle l'un des films des X-Men. A lire, car c'est un classique de l'univers X-Men.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Chris Claremont (323)Voir plus

Quiz Voir plus

Cinq histoires d'amour et de chevalerie

Ce recueil rassemble cinq histoires et sont extraits des lais de Marie deFrance ? Qu'est-ce qu'un lai ?

un roman
une épopée
un chant
un film

48 questions
298 lecteurs ont répondu
Thème : Cinq Histoires d'amour et de chevalerie : D'après les Lais de Marie de France de Marie de FranceCréer un quiz sur cet auteur

{* *}