AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Chris Claremont (169)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Excalibur : L'intégrale 1989-1990

Encore un bon opus entre la série régulière et l'épisode spécial sur MOJO.

Toujours du haut niveau aux dessins et au scénario, avec le début du run qui conduit l'équipe à errer dans le multivers...

Pleins de moment savoureux à découvrir des mondes parallèles.
Commenter  J’apprécie          10
Excalibur - Intégrale, tome 1 : 1988-1989

Ah !!! L'époque Chris Claremont ! J'adore !

Rappel de ma jeunesse où je suivais les aventures des différentes équipes X, avec l'arrivée de cet OVNI : Excalibur !



Un scénario bien ficelé par Claremont comme d'hab mais avec une pointe d'humour et de décalage propre à la série.

Les dessins d'Alan Davis qui collent si bien à cette série...
Commenter  J’apprécie          21
X-men, tome 5 : Le phénix noir

Alors que la série sortait tout juste au sein de mon libraire, je me suis laissé tenter par la lecture de cette petite collection qui s'est arrêté subitement après l'achat du 1er et 2nd numéro.



Dans ce comics à collectionner, on retrouve l'histoire du Phoenix noir. Alors que Jean Grey est mourante, l'énergie folle du phénix l'aide à devenir plus puissante. Cependant, cette grande puissance ne passe pas inaperçue et le club des damnés compte récupérer ce pouvoir pour annihiler l'univers selon leur idée.



Bref, des dessins très anciens avec un soupçon de nostalgie. Une petite histoire qui rappelle l'un des films des X-Men. A lire, car c'est un classique de l'univers X-Men.
Commenter  J’apprécie          00
Wolverine - Intégrale, tome 2 : 1989

Cette collection d'intégrale de Panini Comics, nous permets de retracer l'histoire de manière exhaustive des différents personnages Marvel.

Si bien entendu il y aura des hauts et des bas, il sera possible aux fans hardcore de lire absolument tous les épisodes des personnages qu'ils affectionnent.



Cette intégrale Wolverine 1989 est la deuxième sur le personnage. Et si pour la première j'avais été content de lire les épisodes de Miller, j'avoue que pour cette deuxième intégrale, j'ai été un peu moins enjoué.

Nous avons affaire à pas mal d'auteurs sur ces épisodes, que des grands noms du comics, mais les épisodes sont pourtant assez moyens.

Si bien entendu il faut les remettre dans leur époque, il faut avouer que ce ne sont pas les épisodes les plus intéressants sur le mutant griffu.

Mais bon... Wolverine étant un de mes héros préférés, je me suis lancé dans l'idée de lire l'intégralité des épisodes et il faut bien en passer par la.



Une lecture correct mais qui sera a réservé uniquement aux lecteurs avides de tout lire d'un personnage.

Commenter  J’apprécie          80
Spider-Man Team up - Intégrale 36 : 1980

Ne vous fiez pas à sa couverture parfaitement ridicule « Spider-man team-up, intégrale 1980 » est un grand cru disposant d'une variété enthousiasmantes d'artistes de premier plan aux rangs desquels Chris Claremont, Steven Grant, Mike Zeck et Franck Miller.



Bien sur il y a ce faux pas en associant Howard le canard à Spider-man dans une aventure ridicule (mais très bien dessinée !), mais pour le reste on se régale dans la qualité globale proposée.



Les scénarios intéressants et les excellents dessins pallient souvent à la relative faiblesse des partenaires de Spider-man avec en pointe, les histoires avec le Fauve, le Suaire ou Machine-man.



Un superbe florilège de ce qui se faisait de mieux dans les années 80 chez Marvel !
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Commenter  J’apprécie          70
Les Nouveaux Mutants - Intégrale, tome 2 : 1984

Avec « Les Nouveaux mutants, intégrale, 1984 » Claremont tente de développer la série qu'il a lui-meme crée.



Le scénario est bon, les nouveaux personnages abondent avec notamment Magma, qui s'illustre dans le cadre spectaculaire de Rio de Janeiro, les Hellions qui sont des adversaires particulièrement valables et méritants ou Warlock, être techno extraterrestre plombé par un graphisme particulièrement hideux.



Claremont développe la personnalité de ses personnages, le plus intéressant étant sans nul doute Mirage, dans cette persécution qu'elle semble vivre en rapport avec ses origines indiennes.



Solar ou Rocket tiennent également la route, tout comme Félina, petite irlandaise fragile et complexée s'émancipant peu à peu.



L'arrivée de Sienkiewicz constitue en revanche un important choc graphique et plutot une régression notamment par son trait sombre et disons le franchement laid.



Dommage car le scénario de Claremont tient la route et positionne ses Nouveaux mutants en « outsiders » crédibles des X-men.



C'est ensuite que les choses se gâteront...
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Commenter  J’apprécie          90
X-Men - Intégrale, tome 28 : 1991 (I)

« X-men, l'intégrale, 1991, tome 1 » déploie des efforts considérables pour redynamiser une franchise tablant déjà sur son glorieux passé.



Les scénarios de Claremont sont plutot bons et le style graphique de Lee, très puissant (et sexy !) forment une bonne combinaison.



Mais difficile de crier au génie lorsqu'on ressort les histoires de complots Skrulls mixées avec les aventures spatiales des Shi'ar.



Grosse faiblesse également pour moi, la multiplication des personnages qui empêche de creuser véritablement l'aspect psychologique et apporte une grande confusion dans les intrigues, ainsi que dans les scènes de combat.



On peut comprendre la volonté de Claremont de renouveler les X-men en imposant Cable, mais ce personnage demeure des plus discrets sur l'étendue de l'intégrale.



Quant aux Nouveaux mutants, ils ne font que de la figuration...



Et quand on veut mélanger le présent et le futur en ajoutant en prime les 4 Fantastiques, Rachel Summers et Franklin Richards, la confusion monte encore de plusieurs crans...



Heureusement il reste Magnéto et la Terre sauvage pour l'aspect spectaculaire...



Les autres artistes s'en sortent honorablement à l'exception de Simonson et Bogdanove clairement en dessous.



Même si j'aurais adoré aimé cette intégrale pour les colossaux efforts dont elle a fait l'objet, je ne peux me montrer satisfait du résultat qui confirme l'errance de Claremont et de Marvel dans les années 90 !


Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Commenter  J’apprécie          40
X-Men - Intégrale, tome 22 : 1988 (II)

« X-men, l'intégrale, 1988, tome 2 » recèle une volonté louable de renouveler les X-men.



Faire appel à l'univers magique autour d'Illyana Raspoutine est une idée intéressante pour développer le personnage de Colossus, plus riche que celui d'un « simple » colosse de métal russe mais cette partie de l'histoire demeure quelque peu sous-employée ici.



Les Broods, recyclage à peine déguisé de l'Alien de Ridley Scott permettent de bâtir une honnête histoire d'invasion/infiltration mais la « grande » œuvre de Claremont reste ici l'aventure Genosha, société fictive totalitaire dans laquelle les humains éliminent ou réduisent à l'esclavage les mutants.



L'aventure Génosha traine pour moi en longueur et les démêlées autour de Madelyne Pryor, pale tentative pour faire renaitre Jean Grey paraissent trop artificielles.



Seul le choc avec Terminus sur la Terre Sauvage est pour moi réellement emballant.



Autre limitations majeures, les styles graphiques de Leonardi et Silvestri sont plusieurs classes en dessous de Byrne ce qui nuit au plaisir de lecture.



Des X-men déjà en perte de vitesse à la fin des années 80 pour moi donc !
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Commenter  J’apprécie          30
Special Strange, n°29

« Special Strange n°29 » constitue une merveille en raison des X-men qui en deux épisodes, « découvrent » Dazzler et Etincelle qui deviendront des personnages récurrents de la saga, puis affrontent leurs plus grands rivaux du Club des damnés.



Le scénario de Claremont assisté par Byrne est génial, d'un niveau inhabituel est inédit (pour moi) dans le mondes des comics et si les X-men l'emportent cette fois, le déchainement incontrôlable des pouvoirs de Jean Grey, habitée par le Phénix noir, commence à inquiéter ses amis.



Quant au Club, malgré la perte de la charismatique Reine blanche, leur stratégie à long terme visant à conditionner l'esprit de Jean par le biais du Cerveau, maitre des illusions, commence à faire son effet.



D'un point de vue graphique, on côtoie aussi la perfection avec ces personnages athlétiques, expressifs et hautement charismatiques évoluant dans un univers urbain. Et franchement Dazzler grimé en reine du disco maquillée et juchée sur des patins à roulettes, quelle idée géniale !



En comparaison les aventures de Spider-man s'avèrent parfaitement oubliables. Mention spéciale à la Chose boostée par la présence de Byrne dans un scénario « dark » original, même si le scénario confus de Macchio nuit quelque peu au plaisir de la lecture.



Mais vous l'aurez compris, ce numéro 29 a tout du statut d'historique pour les X-men !
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Commenter  J’apprécie          50
X-Men - Intégrale, tome 26 : 1990 (I)

« X-men, l’intégrale 1990, tome 1 » est une intégrale assez inégale.



Les scénario de Chris Claremont connaissent quelques faiblesses, notamment dans les médiocres histoires dans les égouts avec Masque, dans le recrutement d’anciens quatrième couteaux du S.H.I.E.L.D ou dans l’interminable traque d’une Tornade enfant avec en prime le robot débile Nanny pour couronner le tout !



En que dire encore des manigances de Génosha envoyant ses mercenaires au rabais dans des histoires d’une grande pauvreté ? Pas grand-chose de positif lorsqu’en plus les dessinateurs comme Collins, Portaccio ne sont pas au niveau.



Bien sur on apprécie le coté star de la musique et du cinéma d’une Dazzler très californienne, mais cela ne suffit pas à relever le niveau.



Restent au final, les incursions asiatiques de Jim Lee, seul dessinateur à prétendre faire le poids face au génie d’un John Byrne, avec son trait si fin, puissant et beau.



Lee a de plus le privilège de mettre à son compte Wolverine, le Mandarin, Captain america avec comme l’un de ses plus grands succès, la transformation spectaculaire de Psylocke, beauté sexy et athlétique !



Intéressant donc mais clairement en dessous des meilleurs productions des années 80 !
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Commenter  J’apprécie          30
X-Men - Intégrale, tome 30 : 1992 (I)

Malgré sa pléiade d’artistes top niveau, l‘intérêt « X-men, l’intégrale, 1992, tome 1» reste inégal.



Comme souvent, Magnéto est un ennemi sublime et pathétique dans sa fausse mort grandiose et même si Omega red se montre un adversaire aussi effrayant que redoutable, cette histoire trop complexe, chargée et emberlificotée peine à séduire.



Pour le reste on s’ennuie ferme avec Ghost rider dans une aventure au scénario faiblard peu mis en valeur avec le style graphique assez quelconque de Wagner, l’excentrique Mojo restant assez anecdotique.



Mais heureusement pour sauver le tout, surnage le style graphique génial de Jim Lee, figurant pour moi dans sur le podium de mes dessinateurs Marvel préférés juste derrière John Byrne et rien que pour cela, ces X-men athlétiques, sexy et pétant de forme valent pour moi le coup d’œil !



Ah cette délicieuse Psylocke…
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Commenter  J’apprécie          40
Les Étranges X-Men, tome 4 : Au royaume de K..

Avec « Les étranges X-men, volume 4, au royaume de Ka-Zar » Claremont crée une histoire hors normes et repousse encore une fois les limites de son incroyable créativité.



Le cadre de la Terre sauvage, monde imaginaire semi-préhistorique couvert de jungles, peuplé de dinosaures agressifs est absolument génial et rappelle les aventures mystérieuses de King-Kong.



Le personnage de Sauron mutant reptilien hideux doté de pouvoirs étendus est parfait dans ce cadre .



Si la présence du populaire Spider-man paraît quelque peu artificielle et superflue, l'arrivée des X-men change la donne et relève en flèche l’intérêt du scénario.



Derrière Claremont, Michael Golden et Paul Smith se montre à la hauteur et un cran au dessus du conventionnel Dave Cockrum.


Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Commenter  J’apprécie          60
X-Men - Intégrale, tome 18 : 1987 (II)

Dans cette intégrale, les épisodes bonus (avec les avengers notamment) ne sont pas les plus intéressants. Ils prennent malheureusement une place importante (la moitié du volume).



Par contre, les épisodes de la série régulière sont vraiment géniaux ( ça vaut 4 étoiles !). Le personnage de Tornade, leader des X-men, déchue de ses pouvoirs, vit des aventures en solo. Le reste de l'équipe se cherchent et trouvent face à elle, les marauders, renforcés d'une nouvelle recrue !



Marc Silvestri s'est installé au dessins pour notre plus grand plaisir. son style colle parfaitement à cette époque et aux aventures que vivent les X-men.
Commenter  J’apprécie          30
X-Men - Intégrale, tome 16 : 1987 (I)

l'intégrale 1987 s'ouvre sur un rythme différent.

Les X-men meurtris suite aux événements de l'intégrale précédente pansent leurs blessures, tant physique que psychologique.



L'équipe est dévastée ; les héros se cherchent, doutent. Les nouveaux de l'équipe prennent leur place comme ils/elles peuvent (Dazzler, Psylocke, Longshot...) et sont au centre de plusieurs aventures.

Claremont, maitre du scenario et des rebondissements, nous réserve des surprises. L'équipe poursuit sa mue... et l'ennemi fait de même en face.



L'annual est encore une fois de bon niveau, ainsi que l'aventure avec les 4 fantastiques.







Commenter  J’apprécie          20
X-Men - Intégrale, tome 14 : 1986 (II)

La fin de l'aventure face au club des Damnés/Nemrod/Spirale... une page se tourne et sans que nous nous en rendions compte une aire de grand bouleversement vient de débuter pour les X-men et pour toutes les franchises mutantes de l'époque - X-factor et New Mutants.



On aime : la saga présente dans ce tome, à savoir "le massacre des mutants", premier crossover de l'histoire des équipes X (et au delà...). C'est fort, ça bouleverse le statut quo (et cela aura des répercussions jusqu'à la fin de l'arc "fall of the mutants" en 1988...).



On n'aime moins : les différences de niveau entre les différentes séries....



On termine ce volume sur une note beaucoup plus douce avec un annual qui vaut le détour ! et j'adore les dessins d'Arthur Adams !
Commenter  J’apprécie          20
X-Men - Intégrale, tome 12 : 1986 (I)

Un tome très inégal (et même parfois très moche et chiant par moment !)



Sur la série régulière, les dessinateurs Barry Windsor Smith, Rick Leonardi et John Romita Jr relèvent le niveau de cet intégral !

Les épisodes "fantômes" et "châtiments" sont du grand Claremont au scenario. "Duel" est aussi très bien.



Le reste est nettement en dessus, surtout les épisodes exceptionnels (annual ou marvel fanfare...). Dommage car ils prennent presque la moitié du volume !!





Commenter  J’apprécie          20
X-Men - Intégrale, tome 11 : 1985 (II)

Alors là, on retrouve du lourd !



On s'était ennuyé sur la première intégrale consacrée à 1985, ici on se prend une claque inattendue, avec des épisodes qui sortent de l'ordinaire.



On commence par retrouver la division Alpha pour un épisode spécial.

Et on poursuit par une aventure en Asgard avec les nouveaux mutants dans laquelle le dessinateur Arthur Adams officie !! Scénario et dessins donnent un goût original que J'adore !



On termine par le 200ème épisode des X-Men (la série de 1963), un épisode autour du procès de Magneto sur fond de racisme et de Xénophobie.







Commenter  J’apprécie          20
X-Men - Intégrale, tome 9 : 1985 (I)

Une intégrale 1985 bien terne par rapport à la précédente...



On ne trouve pas de fil conducteur. Certaines intrigues ont peu d'intérêt ( Voir certains histoires sont longues et inintéressantes, celle sur Kulhan Gat en particulier... aussi vite lue, aussi vite oubliée... Une baisse de niveau préjudiciable.

Et une intégrale avec peu d'atout, à part d'introduire des intrigues ou des personnages pour la suite... ;)
Commenter  J’apprécie          20
X-Men - Intégrale, tome 8 : 1984

Un ouvrage qui part dans différentes directions mais qui continuent d'explorer les X-men, et leur liens avec les Morlocks et la confrérie...



A noter surtout les dessins de John Romita Jr et de Barry Windsor Smith !!



Niveau intrigue, on ne s'ennuie pas : on découvre Rachel, Séléné, Forge...



L'épisode entre Forge et Tornade est un must ; le genre de pépite dont seul Claremont à le secret... et les dessins de BWS servent l'histoire à merveille.

Commenter  J’apprécie          20
X-Men - Intégrale, tome 7 : 1983

On termine la saga des broda dans ce tome, saga particulièrement longue...



Chris Claremont sait faire bouger les lignes encore une fois, et nous concocte des changements inattendus !



L'épisode "quel abruti, le prof !" en est un bon exemple. Les difficultés de Xavier et de Kitty fassent à leurs nouvelles conditions en sont un bon exemple.

L'arrivée de Loockeed, les amours de Scott, Kurt ou Logan nous font vivre d'autres facettes des X-men. Les Morlocks font leur première apparition ! Le passage au Japon est encore une fois de haut niveau.

Avec des chocs : l'intégration de Malicia, l'arrivée de Madelyne Pryor, la métamorphose de tornade...



Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Chris Claremont (318)Voir plus


{* *}