AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Chris Colfer (654)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une histoire de magie, tome 1

un livre merveilleux

Commenter  J’apprécie          00
Une histoire de magie, tome 1

Brystal vit dans un monde qui lui interdit de lire, d'avoir son propre avis et d'être indépendante. Parce que c'est une fille. Mais Brystal est dévorée par la passion de la lecture et compte bien assouvir cette faim.

Mais, alors qu'elle va à l'encontre de la loi, elle va faire une découverte qui va la pousser à prendre toujours plus de risques. Elle va découvrir - par hasard - la collection de livres interdits des Justiciers. En bonne bibliophile, elle ne va pas résister. Et, lors de sa dernière lecture interdite, elle va apprendre quelque chose qui va changer sa perception d'elle-même à jamais : elle est capable de faire de la magie !

Mais, malheureusement pour elle, la magie est également punie par la loi...





Le préquel du Pays des Contes est aussi palpitant et renversant (et magique, bien sûr) que la série !!

J'ai été très heureuse de retourner au Pays des Contes, même si la date à changée et qu'on ne suit plus même les personnages...

L'écriture de Chris Colfer fait toujours des miracles, expliquant la vie de tous les jours à travers des histoires pour enfants. Bien que ses livres s'adresse aussi aux plus âgés (je ne suis plus vraiment une enfant, plus entièrement, en tous cas). La série raconte notre monde, ses problèmes, ses défauts, mais avec un soupçon de magie pour raconter une histoire mirobolante et nous laisser nous interroger à propos du monde où vit Brystal avant que nous confrontions notre propre société aux mêmes questions.





Un coup de coeur ! (surtout que c'est une amie qui me l'a prêté, après avoir laissé des post-it - autant vous dire que la prochaine personne qui le lira assistera à une conversation passionnante en même temps qu'à l'histoire du livre)
Commenter  J’apprécie          80
Une histoire de magie, tome 1

Un préquel passionnant et parfait pour Le pays des contes, intelligent avec des messages très forts, une intrigue audacieuse et percutante, un final grandiose, je suis restée totalement ébahie par cette lecture que je trouve marquante. J’ai sincèrement hâte de découvrir la suite et de savoir sur quelle intrigue Chris Colfer va partir, va-t-on rester sur Brystal ou suivre de nouveaux personnages (ou de vieilles connaissances de la saga principale) ? Tout est possible et l’auteur vient de le prouver avec ce préquel réussi.



Le pays des contes avait ce mélange parfois subtil, parfois moins subtil entre le pays de la magie et de l’émerveillement ET ce même monde impitoyable, cruel et terrifiant. Chris Colfer reprend cette formule avec plus de finesse, plus de travail sur les émotions et n’hésite pas à emprunter des voies très sombres, violentes. L’atmosphère de ce roman est plus angoissante, étouffante – cela colle à merveille avec l’histoire de Brystal, ce qu’elle vit, ce qu’elle ressent. Et même en étant plus libre, l’auteur reste sur ce fil tordu, ces chemins sinueux et cruels sur lesquels mon petit cœur s’est serré à la fin.



L’histoire nous conduit auprès d’une jeune adolescente nommée Brystal. Son quotidien n’est pas rose, elle vit dans un monde dirigé par les Justiciers et où la magie est interdite. Celles et ceux faisant ne serait-ce qu’une petite étincelle est exécuté ou envoyé dans des camps à vie, et l’unique avenir qui s’offre à Brystal c’est de devenir une parfaite épouse et mère. C’était sans compter l’appétit dévorant de la jeune fille pour les livres, amour qui la fera basculer dans la magie et lui fera découvrir tout un monde différent. Cependant, différent ne veut pas dire plus beau, plus facile ou plus heureux. Brystal va devoir maîtriser sa magie, percer les mystères de Madame Mûredutemps, découvrir l’histoire de la magie…



L’intrigue est parsemée d’actions, de rebondissements et de mystères, de révélations percutantes et de thèmes fascinants : l’amour des livres, le patriarcat et les conditions féminines, la réécriture de l’histoire à des fins personnelles, la vérité et le mensonge, la justice. Chris Colfer maîtrise parfaitement les sujets, les exploite avec brio et émotions. Le récit fait un sacré ascenseur émotionnel, on passe par des phases de frustrations et de colères, des instants d’émerveillements et d’amour, des instants de réelle tristesse. L’histoire m’a tenue en haleine du début à la fin.



Le texte est de grande qualité, il me faudrait relire Le pays des contes, mais j’ai réellement cette impression que la plume de Chris Colfer s’est affiné et amélioré au fil des tomes. Descriptions comme répliques font avancer le récit, pose les décors et les différentes ambiances, c’était toujours juste, osé et drôle ou suffisamment subtil et piquant. Je suis très contente de l’axe choisi pour l’auteur afin d’inaugurer cette nouvelle série, quand j’ai compris qui était Brystal, j’étais très surprise et retrouver de vieilles connaissances m’a rendue nostalgique et totalement accro au récit.



Les personnages sont un point fort de ce roman. Brystal est passionnante, rêveuse et sensible, très attachée à la bienveillance, elle fait très attention aux autres. J’ai aimé son amour pour les livres, sa soif de justice et d’équité, sa manière d’être avec les autres enfants magiques, elle fut une héroïne passionnante à découvrir, à voir évoluer. Je ne vais pas gâcher les bonnes surprises alors je ne parlerais pas des autres enfants et adolescents magiques, mais ils sont très sympathiques à suivre, en particulier cette chère Lucy, une réelle merveille, à mourir de rire à chaque apparition et dans le même temps, un vrai concentré d’instants forts et touchants. Madame Mûredetemps fut un gros coup de cœur, c’est un personnage d’une grande intensité et complexité, avec du charme et de l’humour, une femme incroyable et les révélations à son sujet la rendent d’autant plus exceptionnelle.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Commenter  J’apprécie          41
Une histoire de magie, tome 1

Je n'ai jamais été déçue par ce qu'écrivait Chris Colfer, et ce livre n'en fait pas exception. J'ai adoré ce livre et revenir des années en arrière pour découvrir l'histoire de personnages que l'on connaissait déjà. Ce livre est magnifique. Il n'y a pas d'autre mots pour décrire les romans de Chris Colfer. Je n'ai même pas eu besoin de lire le résumé pour savoir qu'il allait me plaire.
Commenter  J’apprécie          00
Une histoire de magie, tome 1

Que faire quand on est une jeune fille qui va à l'école des futures épouses et qui n'a pas le droit de lire ?

C'est la question que se pose Brystal, mais, sans le savoir, elle va changer son destin en devenant femme de ménage à la bibliothèque ...



C'est le meilleur roman que j'ai lu, ex aequo avec la série "les filles au chocolats". Plein de suspens, un livre génial pour les 9 à 99 !

Hâte de connaître la suite !



LuluBouquine 10 ans

Commenter  J’apprécie          20
Une histoire de magie, tome 1

Une histoire de magie est une roman qui pourrait faire penser a un roman jeunesse mais détrompez-vous au vue du pavé et de l'histoire il peut très bien convenir a un public adulte . J'ai été attiré par ce roman en vue de la couverture qui est juste sublime et le résumé a attirer mon œil par la suite .



L'histoire se passe apparemment avant le pays des contes (que je n'ai pas lu, mais qui du coup m’intéresse) du coup pour ceux comme moi qui ne l'on pas lu, ne vous inquiétez pas cela ne gène en rien en l'histoire .





Chaque début de chapitre commence par une illustration qui donne le ton au chapitre , l’écriture est fluide mais a la fois très intense , j'ai eu beaucoup de mal a m’arrêter c'est un vrai page Turner . Détails peu important mais qui pour moi l'est , le format du livre est juste parfait la tranche s'ouvre et reste ouverte facilement nous pouvons lire , le livre posé sur les genoux sans sentir une gêne ou une résistance a la couverture et pour ma part je trouve ça important le confort de la lecture .





L'histoire nous emporte dans un pays imaginaire divisé en 4 royaumes (vous retrouvez d'ailleurs en début de pages une carte avec chaque royaume pour vous aider) . L’héroïne nommé Brystal , une jeune fille en apparence normal mais qui est en fait ... vous l'aurez compris une fée !



Cependant elle vit avec sa famille qui est contre la magie et surtout contre le fait que les filles s'instruisent . Mais Mme Muredutemps qui va faire son apparition rapidement va embarquer avec elle Brystal et l'aider a décupler sa magie .



Hormis cette histoire toute mignonne j'ai trouver beaucoup de points d'analyse important comme la réflexion , préjugée , discrimination , amitié et même double personnalité . Ces points ont été fort présent dans ce roman et j'ai beaucoup apprécié car pour un roman jeunesse/adultes c'est bien de nous faire réfléchir sur ces points important de notre monde .





Ce roman est une vraie pépite , un gros coup de cœur pour ma part , le genre de roman qui ne vous laisse reposer le livre qu'une fois terminer . Je vous conseille fortement de le lire car vous serez vite surpris par cette fin magistral !





Merci a la maison d’édition Michel Lafon pour ces découvertes toute plus merveilleuses les unes que les autres .





Le + : Un vrai page turner , un roman a la fois enfant et adulte .





Le - : Le nombre de page peut faire peur mais je peut vous assurer que vous l'intensité du roman aucune lenteur n'est a prévoir ni aucun ennui .
Lien : https://marjobookcontact.wix..
Commenter  J’apprécie          00
Une histoire de magie, tome 2 : Une histoir..

Un deuxième tome plus court que le précédent, mais il est très riche en informations et en péripéties. Suffisamment pour que je le dévore en moins de 48 heures et pour que le final me donne super envie de me jeter sur la suite. Il y a d’excellents éléments dans cette suite et Une histoire de magie devient aussi captivant que le Pays des Contes.



L’histoire nous transporte dans un monde qui a accepté la magie et où Brystal est devenue la Bonne Fée. Elle et ses amis sillonnent le pays des contes pour aider les autres, résoudre quelques problèmes et assister à toutes sortes de festivités en leur honneur. Seulement, cette sphère d’amour et de bienveillance se fissure chapitre après chapitre. Une vieille confrérie secrète semble déterminée à annihiler la magie, les sorcières viennent désormais mettre leur grain de sel et Brystal se sent impuissante.



L’histoire étoffe l’univers avec toutes ces questions d’héritages familiaux et de royauté, ou encore l’apparition des sorcières et de leurs coutumes ou de leur école. L’univers s’enrichit aussi avec cette Juste Confrérie, ce qui permet de renouer l’intérêt pour l’Histoire du Pays des Contes et de mieux comprendre certaines zones à peine effleurer dans la saga précédente. Pour le coup, ce tome m’a totalement subjuguée pour toutes ces informations données.



L’histoire a cette part d’ombre et de violence qui donne une atmosphère plus mature. Je l’avais déjà vu et notifié avec le tome précédent, mais ici l’auteur aborde davantage le monde de la sorcellerie et met à rudes épreuves les personnages. Les sorcières mettent à mal les fées et leurs enseignements, elles mettent à mal l’amitié qui lie Lucy et Brystal. La Juste Confrérie n’hésite pas à ruiner un mariage, s’arme et va jusqu’à utiliser la magie pour détruire Brystal. Cette dernière souffre énormément et l’auteur aborde des thématiques très difficiles avec justesse et brio.



Au-delà de Brystal qui reste un personnage principal très sympathique à suivre et pour qui ma compassion est immense, Lucy nous offre une très belle histoire. Celle-ci va au-devant de bien des dangers et la voie qu’elle suit s’avère aussi captivante que dangereuse. J’ai beaucoup aimé découvrir Lucy, ses failles et son histoire, la voir évoluer et prendre son envol, c’est un très chouette personnage. J’ai fini par apprécier la directrice de l’école des sorcières (Maîtresse Mara), c’est un personnage fascinant et terrifiant, mais l’histoire qui l’entoure est fantastique. L’antagoniste de ce tome est intéressant, inattendu et je me pose mille questions sur lui, j’attends avec impatiente le tome 3 pour en apprendre plus sur ce personnage.



En tout cas, le tome est rythmé, on oscille entre exploration, découverte et révélations. Le tout dans un univers à la fois féerique et inquiétant, avec une ambiance parfaite pour la saison automnale et d’Halloween. Chris Colfer a une imagination débordante et sait l’utiliser avec parcimonie et maîtrise, a aucun moment j’avais cette sensation d’un patchwork informe ou d’une encyclopédie déguisée. L’auteur prouve que son univers est vaste, qu’il peut raconter des histoires pleines de magie et d’aventure, avec une bonne dose d’humour. Rien ne sent le tome de « trop », et en plus de ça, l’auteur a une plume dans laquelle il est agréable de se plonger au cœur du récit.



Enfin, le tome reste très beau sur le plan de la maquette. La couverture est sublime avec l’illustration de David Gilson et les effets irisés du fond. Les petites illustrations en début de chaque chapitre sont vraiment belles à regarder, la carte est parfaite pour comprendre l’univers du temps de Brystal – par rapport à celle que nous avons dans le Pays des contes. À la fin, les ajouts que cela soit le prologue alternatif ou les illustrations sont bien pensés et donnent des informations très intéressantes.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Commenter  J’apprécie          71
Une histoire de magie, tome 2 : Une histoir..

Difficile de lire un livre dont l'héroïne souffre de dépression et d'angoisses, quand on est dans cette situation. J'ai donc mis un temps certain à le finir. Ce que je peux dire, cependant, c'est que Chris Colfer nous rappel avec cette histoire que nous ne sommes pas seul et qu'avec une aide appropriée, un jour ça ira mieux. Comme il l'écrit si bien, le plus important est de garder espoir.
Commenter  J’apprécie          40
Une histoire de magie, tome 2 : Une histoir..

Chris Colfer a su une première fois mettre en place un univers extraordinaire avec sa saga précèdente : le pays des contes



Une histoire de sorcellerie, 2 ème tome d'une histoire de magie nous entraîne juste avant le pays des contes alors que la magie vient d'être légalisée, Brystal qui est la tête de l'école se retrouve confrontée aux attaques de la juste confrérie qui a fait le serment de détruire la magie ainsi qu'à qu'à l'ouverture d'une école de sorcellerie.





Célébrer la différence, la thématique phare des romans de l'auteur. Comme d'habitude de multiples sujets sont exploités ici le deuil, le bien et le mal, la trahison, l'amitié... tant de messages importants pour le jeune public ciblé.



L'univers continue d'être riche et dense, #chriscolfer a une imagination sans faille, c'est époustouflant, la magie opère dès la première page, impossible de décrocher de cette lecture ensorcelante qui nous fait voyager sur les terres de l'avant pays des contes !



En route pour le 3eme tome : une histoire d'alchimie
Commenter  J’apprécie          30
Une histoire de magie, tome 2 : Une histoir..

Bon, je ne vais pas y aller par quatre chemins : ce tome 2 m'a quelque peu déçue. J'avais apprécié le tome 1, mais sans plus et je m'étais dit que le tome 2 serait meilleur. Eh bien non... Mais alors qu'est-ce qui m'a déplu ?



Eh bien déjà, pour moi ce qui m'a manqué c'est la magie du pays des contes du début. Et je m'en suis rendu compte à la toute fin du roman. Il m'a manqué les personnages de contes, tout simplement. Ce qui fait le ciment de l'histoire, en quelque sorte. Ce que nous avons découvert avec la première série "le pays des contes". Alors, vous allez me dire "oui, mais ça se passe avant le pays des contes" et je suis d'accord avec vous. Néanmoins, toute cette magie autour m'a manqué.



Ensuite, j'ai trouvé que l'intrigue en elle-même n'était pas forcément très intéressante... Je me suis ennuyée, disons-le honnêtement. Si le premier tome était intéressant par son thème, ici, j'ai trouvé qu'il manquait beaucoup de choses pour que je sois réellement embarquée dans l'histoire. Je ne me suis pas attachée aux personnages que nous connaissions depuis le tome précédent et pour moi, c'est ce qui fait que j'apprécie ma lecture. C'est un des points importants.



Mais, et là vous allez dire que je me contredis. Même si je ressors assez déçue de ce tome 2, j'ai tout de même cette curiosité de vouloir lire la suite... Bon, ceci dit, si le tome 3 ne me plaît pas, je pense que je m'arrêterai là, faut pas pousser haha.



​En résumé, un second tome assez contemplatif où il ne se passe pas grand-chose. Il m'a déçue, parce qu'il m'a manqué la magie du début et surtout les personnes de contes qui rendaient le récit si attractif et drôle. Je lirai le tome 3 mais sans l'assurance de poursuivre avec le 4...
Lien : https://lire-une-passion.wee..
Commenter  J’apprécie          10
Une histoire de magie, tome 2 : Une histoir..

J'ai découvert la plume de Chris Colfer avec le premier tome du préquel du pays des contes, Une histoire de magie, et je n'ai pu attendre longtemps avant de me lancer dans le tome 2, Une histoire de sorcellerie.

Nous retrouvons notre héroïne, Brystal, un an après les événements du premier tome. La magie est légalisée, les fées sont adulées et très sollicitées, et l'Académie de Magie est en plein essor. Mais voilà qu'une mystérieuse sorcière décide d'ouvrir une école de sorcellerie et cherche à recruter des élèves de l'Académie.

Contrairement au premier tome où elle était battante et optimiste, c'est une Brystal vulnérable et en proie aux doutes que nous retrouvons ici. Des tensions se créent, les failles des personnages sont plus présentes, ce qui les rend plus humains.

Le côté merveilleux, apparu à la moitié du premier tome, laisse place à une atmosphère plus mystérieuse et plus glauque. On découvre la sorcellerie plus en profondeur. Il serait bien de lire ce roman un soir d'Halloween, à la lumière des bougies. Cependant l’humour n’est pas en reste.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que la magie a opéré encore une fois. Même si c'est un roman jeunesse, il ne s'agit pas d'un gentil petit conte de fées. A l'instar du précédent, cette histoire véhicule des messages forts et positifs que je vous laisserai découvrir. Certains personnages ont pris plus d'importance, et certains retournements de situation m'ont surprise. La fin nous laisse sur un certain suspense qui donne envie de lire le tome 3... qui sortira en VO le 28 septembre...

Heureusement que j'ai la série Le pays des contes pour patienter.
Commenter  J’apprécie          30
Une histoire de magie, tome 3 : Une histoir..

Un troisième tome vraiment prenant que nous offre Chris Colfer, j’ai adoré me replonger dans l’univers du Pays des contes, retrouver Brystal et ses amis et poursuivre l’intrigue autour de la Juste confrérie et de son armée prête à anéantir la magie. C’était à la fois une suite et un final passionnant, bien rythmé, avec des découvertes et des révélations très intéressantes. J’ai passé un très bon moment de lecture et je suis curieuse de savoir si ce tome marque la fin des aventures de Brystal ou s’il y aura d’autres tomes, ou d’autres séries autour du Pays des contes.



L’histoire étoffe davantage la mythologie construite par l’auteur pour cet univers qui est riche en surprises et qui tient la route, même après neuf tomes, l’auteur sait nous dévoiler de nouveaux éléments, les incorporer avec brio dans ses intrigues truculentes et bourrées d’actions, d’humour et d’émotions. Pas le temps de s’ennuyer, j’ai fait d’agréables rencontres avec ces pays merveilleux et truffés de dragons, ces bons alchimistes aussi mystérieux qu’intriguant. Et loin d’être fade, l’univers étendu donne une histoire bien ficelée que j’ai adoré suivre.



C’était super cool de trouver Brystal, c’est une héroïne captivante, calme et réservée, courageuse et perspicace qui après avoir affronté ses démons intérieurs doit composer avec un pacte établi avec la Mort. Nous avons une course contre le temps, une certaine urgence qui est cumulée avec la tension due à la guerre, et aux problèmes que rencontre Xanthous. C’est un des atouts de ce troisième opus, le fait de suivre plusieurs personnages, d’avoir leur point de vue et leurs aventures qui se tissent, se complexifient et se rejoignent pour le final.



Xanthous était trop chou à suivre, son histoire est d’une grande beauté, c’est un personnage attachant, j’étais super heureuse de pouvoir lire des chapitres de son point de vue avec les thèmes abordés, ça renforce mon admiration et ça me donne très envie de relire le Pays des contes. J’ai beaucoup aimé les passages sur les îles aux dragons, c’était prenant, d’autant plus que le personnage de Ryder était top ! C’est presque trop dommage de ne pas le voir plus souvent.



La plume de l’auteur est toujours aussi formidable, c’est même incroyable d’avoir su conserver ce qui fait l’âme de cette saga tout en lui insufflant des éléments que le Pays des contes n’avaient pas. Cette trilogie aborde des thèmes bien plus matures et sombres, nous avons la santé mentale, le dépassement de soi, les messages sur la peur et l’échec, sur l’acceptation de soi, sur la différence. Les émotions sont très justement employées et chaque personnage a son rôle à jouer, ses thèmes à défendre – j’ai beaucoup aimé découvrir les petits nouveaux et Lucy reste fidèle à elle-même, un vrai tourbillon de gaffe, d’humour irrévérencieux et courage insolent.



Il y a d’excellentes trouvailles que je ne vais dévoiler pour ne pas gâcher la lecture, les seuls bémols que j’ai recensés, c’est le côté très brut du final, la bataille a un côté expéditif et les dernières lignes sont un peu rapides. J’aurais aimé m’appesantir davantage sur chaque personnage ou groupe, mais peut-être que l’auteur nous prévoit une suite, un second cycle ou une autre saga pour nous dévoiler de nouveaux horizons !
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Commenter  J’apprécie          10
Une histoire de magie, tome 3 : Une histoir..

A tale of sorcery, ou une histoire d'alchimie, est le troisième et dernier tome de la trilogie Une histoire de magie. Ma BBFF et moi avions hâte de le lire, et à présent c'est chose faite.

Il faut dire que le deuxième tome laissait nos protagonistes dans une situation peu enviable. Un royaume sous l'emprise d'un terrible dictateur, une épée de Damoclès au-dessus de la tête de Brystal...

Nous retrouvons donc celle-ci et les autres après les événements du tome 2. Comme si la situation n'était pas assez compliquée, un autre événement catastrophique menace de plonger le monde dans le chaos. C'est là qu'entre en scène un mystérieux groupe d'alchimistes...

Bon, comme à mon habitude, je n'en dirai pas plus sur l'intrigue, surtout qu'il s'agit d'un tome 3.

C'est avec plaisir que nous retrouvons Brystal, Lucy, Emerelda et les autres. De plus, nous apprenons à mieux connaître Xanthous.

Si j'ai adoré les deux premiers tomes, celui-ci les a en quelque sorte surpassés, notamment grâce aux messages véhiculés, mais chut... je vous laisse les découvrir. Si le premier tome tend plutôt vers le conte merveilleux malgré les événements et les messages forts, et si le deuxième est plus halloweenesque, une histoire d'alchimie a réellement un côté quête initiatique, Bildungsroman que j'ai vraiment apprécié.

Bref, Chris Colfer a encore une fois prouvé son talent de conteur avec ce tome qui clôt magnifiquement cette trilogie coup de coeur. Heureusement, je ne dis pas tout de suite au revoir à cet univers, car cinq tomes du pays des contes m'attendent sagement dans ma pal.

Pour les non-anglophones, Une histoire d'alchimie sort le 24 février.

PS: il faut savoir qu'avec ce livre, vous pouvez valider non pas une, ni deux, ni trois, mais quatre sous-catégories du Cold Winter Challenge. Dans la catégorie Magie de Noël: la danse de la fée Dragée: mots-clés: fée, fantasy. Dans Hiver sombre: le père Fouettard; mots-clés: à découvrir après la lecture. Dans Marcher dans la neige: Pôle Sud; mots-clés: voyage, cheminement personnel; Forêt enneigé, mots clés: à découvrir après la lecture. C'est de la triche? En effet, mais ça tombe bien, on a le droit de tricher avec le challenge. Oh, et j 'aurais même pu ajouter cocooning hivernal, bonhomme en pain d'épice, mais on va se calmer.

Bonne lecture!
Commenter  J’apprécie          71
Une histoire de magie, tome 3 : Une histoir..

Toujours géniale cette saga ! Même si je préfère le pays des contes.

Une question pour ceux, et uniquement ceux, qui ont lu toute cette saga et le pays des contes, ATTENTION SPOILER :





Comment ça se fait que la reine des neiges soit dans le pays des contes, alors qu'elle meurt dans Une histoire d'alchimie (et que c'est un prequel !) ?? J'ai raté un truc ? Ça m'étonne que ce soit une incohérence avec un personnage aussi important.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Chris Colfer Voir plus


{* *}