AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Chris Colfer (654)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu

Un petit livre remplit de bonheur et de légèreté. Nous sommes complètement replonger dans les contes de fées qui ont bercés notre plus tendre enfance. Bien évidemment, nous avons beaucoup plus de magie, puisque l’auteur, réinvente totalement le monde dans lequel ils vivent pour y mêler une quête et du mystère dans chacun des personnages. J’ai vraiment apprécié ceci, qui arrive à nous prendre en haleine à la lecture, sans qu’on ait besoin à réfléchir pour telle ou telle chose.



Conner et sa jumelle Alex, on vécu une terrible perte lors de leur onzième anniversaire. C’est alors que pour leur douzième anniversaire, leur grand-mère leur lègue sont livre de contes, nommé Le pays des contes. Tellement content qu’elle leur donne ce merveilleux livre, ils vont vite découvrir qu’il est bien plus bizarre que la plupart des autres livres. Conner, est un garçon très simple mais qui a beaucoup d’humour, c’est en partit grâce à lui, que je n’ai pas pu m’arrêter de le lire. En revanche, sa soeur, Alex, est vraiment chiante par moments et cela se voit complètement que c’est une fille qui ne se prend pas pour une merde, si on le dit franchement. En effet, elle est toujours en train de rabaisser son frère lorsqu’ils sont en cours, parce que lui et l’école, ça fait 36.000. Il n’a jamais été comme sa sœur, tellement content d’apprendre de nouvelles choses et de répondre le premier.



Lorsqu’ils vont être embarquer dans l’univers du livre Le Pays des Contes, tout va changer. Même si Alex va se montrer très perspicace pour certaines choses qui demandent de la réflexion, Conner n’hésite pas à prendre le dessus lorsqu’elle fait des siennes. Nous découvrons beaucoup de choses dans Le Pays des Contes. Une histoire tellement bien mené avec des rebondissements, même si l’intrigue reste un peu facile à deviner, tout comme la fin. On arrive à passer un très bon moments de lecture, puis quoi de mieux que de relire des contes ?



En tout cas, je n’hésiterai pas à lire le second tome. Si vous avez des enfants entre 10 et 13 ans, je pense que cela pourrait leur plaire et même aux plus grands, car selon moi, les contes ça reste une valeur sûr et c’est universel. Puis si vous aimez l’acteur Chris Colfer (série TV Glee) foncez !! Car il a un style vraiment prenant. Je remercie fortement les éditions Michel Lafon pour cet envoie.
Lien : http://www.snowwhiteofmoon.f..
Commenter  J’apprécie          00
Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu

La réécriture des contes a le vent en poupe en ce moment. Nombreux sont les auteurs qui veulent écrire la « vraie » version des contes de fées, ou nous raconter ce qui se passe après la célèbre formule « ils vécurent heureux et ils eurent beaucoup d’enfants ».

Ici, la démarche est un peu différente : dans les premiers chapitres, la charmante professeur des jumeaux Alex et Conner n’a de cesse de rappeler qu’il existe une version originelle des contes, dénaturées par des réécritures ou des adaptations télévisées (j’ai quelques noms en tête moi aussi). Et oui, les héros de ce livre sont des jumeaux, un garçon, une fille, un garçon qui s’endort en classe, une fille qui participe très activement en cours – pour ne pas dire qu’elle est la seule élève à animer le cours de littérature. Différents et unis face à la tragédie qu’ils ont vécu – leur père est mort un an plus tôt, leur mère fait ce qu’elle peut pour que la famille surnage d’un point de vue financier et affectif, la grand-mère aide du mieux qu’elle peut les siens – et face aux aventures qu’ils vivent dans ce fameux « pays des contes ».

Point positif : le pays ainsi crée et ses différents royaumes ne manquent pas de cohérence. Même le prince charmant reçoit une explication plutôt amusante ! Les héroïnes des contes classiques sont toutes bien présentes : être femme ne signifie pas être faible. Et si leur avenir n’est pas aussi sombre que celui inventé par d’autres auteurs, elles n’en vivent pas moins des difficultés bien réelles, et, pour certaines, presque ordinaires. Les « méchants » ont leur place également, l’une surtout, comme si elle était la seule à être véritablement charismatique (ou bien les autres méchants feront leur réapparition dans les tomes suivants, qui sait ?). Rendre ces personnages-là plus humains, moins manichéens semble une tendance dans la littérature jeunesse. Chercher à comprendre ce que l’on ne s’explique pas, trouver des circonstances atténuantes, c’est un peu le travers que reprochait au début du livre – et l’intrigue d’avoir justement ce même travers.

Et je touche là au point négatif : je n’ai pas été véritablement surprise par la lecture de ce roman. Elle fut agréable, sans plus, entre deux lectures bien plus ardues. Un roman sympathique mais pas inoubliable à mes yeux.
Commenter  J’apprécie          50
Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu

Excellent moment. On replonge en enfance durant quelques heures
Lien : http://unpetitbout2moi.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu

Un roman jeunesse comme je les aime et comme j'ai pu en lire étant petite! Une histoire d'aventure qui nous replonge par le fantastique à l'intérieur même des contes de notre enfance!



L'idée est très simple: Alex et Conner atterrissent par magie dans le livre que leur grand-mère leur a offert, le vieil ouvrage qui comprend toutes les histoires qu'on leur a lues étant petits.

Au premier abord cela peut sembler merveilleux! Qui n'a jamais rêvé de rencontrer une princesse ou une fée? En tout cas la jeune Alex est enthousiaste! Elle s'émerveille de tout ce qui l'entoure, souhaitant découvrir ce monde magique et en profiter! Mais son frère, plus terre à terre, la rappelle à l'ordre: il faut vite rentrer avant que leur mère ne s'inquiète!



Heureusement pour eux, leur première rencontre, un homme-grenouille, va les mettre sur la voie d'un moyen pour repartir: le Sortilège des Vœux! Les voici donc partis à l'aventure pour collecter les huit objets qui une fois rassemblés leur permettront de formuler leur souhait de retour! Ce côté aventure est un aspect que j'aimais dans mes lectures étant enfant et qui je pense va attirer le jeune public.



Cette quête va bien entendu être riche en rebondissements! Entre l'émerveillement et la raison, les deux enfants vont devoir faire preuve de courage et se servir de tout ce qu'ils ont appris sur les contes pour se sortir de mauvaises passes. Guidés par un mystérieux journal, ils vont aller de royaume en royaume et faire diverses rencontres mais aussi devoir braver bien des dangers! Car qui a dit que le pays des contes est idyllique? Ceux qui ont été trop bercés par les versions modifiées et édulcorées! Ici, Chris Colfer s'appuie sur les versions originales, pas sur celles qu'on a pu très souvent nous raconter ou nous montrer et qui finissent toujours bien! C'est aussi un point fort du roman, partir sur la vraie base! Cela permet également d'attirer un public plus adulte, qui a au moins entendu parlé des véritables histoires qui ne sont dans la société actuelle assez peu évoquées; mais aussi attiser la curiosité des plus jeunes qui ne connaissent pas ou très peu ces versions.



L'auteur part sur une réécriture d'autant plus intéressante qu'il parle de l'après contes de fées! Les princesses sont mariées mais ne vivent pas spécialement heureuses et n'ont pas encore eu plein d'enfants! Les situations ont changées et des secrets ont fait évoluer l'histoire. Il n'est pas non plus désagréable de voir l'interaction entre plusieurs contes: des liens de parenté, des amitiés, des rivalités et même des histoires d'amour entre les personnages issus de contes différents! C'est donc pour nous aussi une découverte de ce monde et de ces histoires!



Nous sommes aussi captivés qu'Alex! Mais tout comme Conner, on ne perd pas de vue leur mission qui se voit compliquée par la méchante reine qui cherche à les empêcher d'utiliser le sortilège des voeux! Pourquoi? C'est aussi l'un des mystères du livre!



C'est vraiment un roman "à tiroirs"! À chaque chapitre, une nouvelle révélation, un nouveau mystère, un nouvel élément de l'histoire des personnages de contes,... On n'en finit pas d'ouvrir de nouvelles portes (ou tiroirs)! Ce qui nous pousse à vouloir en savoir toujours plus et assembler les pièces du puzzle!



Un livre très riche par son contenu! Des histoires dans l'histoire, de l'aventure, des mystères, et surtout beaucoup d'émotions! Même les plus méchants peuvent nous toucher! Car comme il est dit dans le roman, ce sont les contes racontés qui ont fait d'un personnage un méchant ou un gentil. Catalogué, chacun cache des secrets et un passé méconnus qui peuvent changer la vision sur eux. Rien que le personnage de Boucle d'Or nous prouve la complexité du procédé! Nous la connaissions gentille, mais dans le pays des contes elle est recherchée comme criminelle et fugitive! Mais est-elle bonne ou mauvaise? Qu'est-ce qui l'a poussé à mal agir?



Un vrai petit bijoux qui nous captive du début à la fin et nous réserve bien des surprises! Un livre adapté à un public jeunesse: des héros de leur âge, de l'aventure, un sujet attractif (les contes), et un ton qui malgré tout reste bienveillant. Mais qui plaira aussi beaucoup aux adultes qui en comprendront mieux les subtilités. J'ai maintenant hâte de me procurer la suite!


Lien : http://lizzoneimaginativeetl..
Commenter  J’apprécie          10
Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu

Habituée des romans jeunesse, j'ai été très agréablement surprise par ce premier tome. Un frère et un soeur qui explorent le pays des contes. Comment ne pas avoir envie d'en savoir plus ? L'histoire comble largement nos attentes. On est immédiatement immergés dans cet univers à la fois familier mais si nouveau des contes. Les personnages sont hauts en couleurs et on espère pouvoir tous mieux les connaître au fil de la lecture. Le style est fluide et si positif ! Ce n'est pas une revisite mais bien une invitation à poursuivre les histoires de notre enfance. Un livre qui met de bonne humeur et promet de belles aventures à suivre.
Commenter  J’apprécie          00
Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu

J'ai commencé le tome 1 : un régal .... on revit les contes de notre enfance que l'on avait parfois un peu oublié... ou parfois que l'on ne connaissait pas ;))
Commenter  J’apprécie          00
Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu

Il existe des livres avec lesquels j'ai une relation pas nette, ambigüe ... Et "Le pays des contes" en fait partie. Je m'explique. Je vois passer ces livres partout sur la blogosphère ou sur les chaines booktube, ils me font envie et pourtant, je sens que quelque chose me freine sans que je ne parvienne à identifier quoi. Alors, j'ai envie de les découvrir mais je traine les pieds ... J'ai finalement acheté le premier tome de cette série de Chris Colfer dans sa version poche et je l'ai laissé sécher dans ma PAL.



Il était une fois, dans une ville parfaitement ordinaire, des jumeaux prénommés Alex et Conner … Le jour où leur grand-mère leur offre un livre ancien, Le Pays des contes, leur vie plutôt morose change du tout au tout.Et pour cause !Ce grimoire se révèle magique et les transporte dans un univers où les contes sont devenus réalité. Sauf que ce monde est beaucoup moins merveilleux que celui des belles histoires qu’ils ont lues. Boucle d’Or est une criminelle recherchée, Blanche Neige dissimule un lourd secret, et le Petit Chaperon Rouge n’a même plus peur du loup. Pour rentrer chez eux, Alex et Conner n’ont qu’un seul moyen : rassembler huit objets magiques comme la pantoufle de Cendrillon ou encore des cheveux de Raiponce, tout en tentant d’éviter les foudres de la Méchante Reine. Car cette dernière semble avoir un plan machiavélique qui pourrait bien piéger les jumeaux dans cette étrange contrée. À tout jamais.



Je me dis que mon instinct fait parfois très bien les choses car cette lecture, je ne l'ai pas trop aimé (oui, allez y, jetez moi des tomates dans la face car tout le monde semble s'accorder à dire que c'est un bouquin formidable). Personnellement, même si je n'ai rien contre un peu de littérature pour les plus jeunes d'entre nous, je l'ai trouvé bien trop jeunesse pour moi. Bien trop niais et surtout bien trop prévisible.



Je m'attendais à une réecriture de conte sauf que là, l'auteur met en scène les personnages des contes de notre enfance mais tout est extrêmement différent. J'ai eu Boucle d'Or et Le Petit Chaperon Rouge en horreur. C'est quoi ces deux harpies ? Au secours ! Je n'ai pas non plus ressenti d'empathie ou de sympathie pour nos deux petits héros Alex et Conner. Limite ils sont tellement stéréotypés qu'ils m'ont tapé sur les nerfs. Bref, en ce qui me concerne c'est un raté total au niveau des personnages. Seule la Méchante Reine s'en sort pas trop mal à mon goût, c'est pour dire !



L'histoire m'a parue bien trop linéaire, je me suis attendue à presque tout ce que j'ai lu. Alors je me dis que c'est peut-être normal dans la mesure où le livre est prévu pour les petits lecteurs mais vu les notes excellents que ce livre récolte, je me serai attendue à être tenue un peu en haleine. Là non. Je me suis juste interrogée sur la façon dont ils allaient pouvoir réellement revenir dans notre monde. Bien entendu, la fin est hyper facile et je m'y attendais un peu je dois avouer.



Heureusement, c'est facile à lire et la plume de Chris Colfer est loin d'être déplaisante. Même il n'empêche que je ne suis pas pressée de lire la suite, d'ailleurs je ne vais pas l'acheter et je vais attendre de pouvoir la trouver à la médiathèque. Je vais même tenter de revendre mon exemplaire parce que je sais très bien que je ne le relirai jamais.



J'en attendais beaucoup (sans doute bien trop) et je suis très déçue ... Dommage.
Commenter  J’apprécie          00
Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu

L’histoire commence par la Mechante Reine enfermé au donjon du château qui raconte son passé a Blanche Neige.



Ensuite l’histoire apparait Alex et Conner deux jumeaux qui vive avec leur mere car ils ont perdu leur père. l’une est intelligente et l’autre un peu clown.



Un jour leur grand mere leur offre pour leur anniversaire un livre intitulé » Le pays des contes » qui racontent tous les contes que leur grand-mere et leur pere leurs raccontaient quand ils étaient plus petit.



Un jour Alex decouvre que le livre fesait du bruit et qu’elle pouvait rentrer dedans. Ce qu’elle fait avec son frère. Malheureusement ils ne savaient pas comment rentrer chez eux. Ils rencontrèrent une grenouille qui leur expliquait comment y sortire en collectant les elements pour fabriquer le SORTILEGE DES VOEUX soit 8 éléments difficilent pour certains a trouver. Commence donc une aventure perilleuse.



Ils rencontrerent donc Raiponce, Blanche-neige, Cendrillon, Boucle d’or, Jack, Ariel, Chaperon rouge, Aurore et d’autres encore comme des Trolls, les mechants loups…



Ils decouvrirent un journal qui relater les aventurent d’un jeune homme qui avait fait la quete avant eux et qui pourra donc les aider. A plusieurs reprise ils manquerent de mourir. Ils decouvrirent d’autres aspect de leurs contes préférés, leurs secrets. Ils se font des Amis mais aussi apprirent qu’ils n’etaient pas les seuls a collecter les 8 elements.



le problème c’est que le sortilege des voeux ayant déjà était 1 fois ne peut rêtre utilisé qu’une derniere fois mais pas plus.



Nous apprenons egalement que la mechante Reine s’est echappé du royaume de Blanche neige avec de l’aide. Qui l’a aidé et Pourquoi ?



Malheureusement ils auront un soucis et ne pourront donc pas utiliser le sortilege. Pourquoi et Comment vont t’il rentrer ?



Quels sont les elements a collecter ? Qui est cet homme qui a deja collecter les elements ? Qui est la personne qui recherche egalement ces elements et Pourquoi ?



Au debut j’ai eu du mal a comprendre l’histoire qui passé de la mechante reine aux enfants mais aux fils des pages ca s’eclairssissait. J’ai beaucoup ris avec Conner qui ne prend pas tous au serieu par moment mais qui peut être aussi egalement de tres bon conseil. Certaines histoires m’ont parut triste et ont voit aussi ce que ressentaient ces reines lors de leur histoire. Je trouve ce roman tres bien qui nous fait decouvrir une autre personnalité des contes. j’ai espéré jusqu’au bout que les enfants trouvent tous les elements et qui puissent rentrer chez eux le suspens et jusqu’au bout.
Commenter  J’apprécie          00
Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu

Merci à Livraddict et aux éditions Michel Lafon pour leur confiance et pour cette jolie lecture.



Chris Colfer m'avait déjà convaincue de ses talents d'auteur avec "Struck". Je dois dire que ce roman confirme largement ma première impression.



En effet, j'ai été impressionnée par tant d'imagination, surtout au niveau de la "réécriture" des célèbres contes que nous avons pu lire durant notre enfance (et après aussi, d'ailleurs^^). Un peu moins peut-être par la façon dont est amenée l'histoire qui m'a énormément fait penser à Narnia ou encore à Jumanji : des enfants emmenés dans un monde imaginaire via un objet du quotidien, c'est du déjà vu et lu.



Mis à part cela, et une fin que j'avais devinée assez rapidement, c'est du tout bon !



L'écriture est fluide, agréable, soignée et parfaitement adaptée au public visé : ni trop ni trop peu de descriptions, un vocabulaire riche sans être trop compliqué et, surtout, une écriture au passé simple trop souvent mise de côté à mon goût dans les récit destinés à la jeunesse.



Côté personnages, le duo Alex / Conner est vraiment parfait avec une savante balance entre l'innocence et la maturité. Ma préférence va toutefois à Conner dont la spontanéité m'a beaucoup plu. Cela mène à plusieurs situations cocasses et délicates, j'ai beaucoup ri.



Grâce à cet ensemble, j'ai passé un très bon moment avec ce roman qui a su me transporter ailleurs, me faire oublier l'endroit où je le lisais.



Mention spéciale à l'objet : le livre est magnifique ! Il y a des petites illustrations au début de chaque chapitre très réussies, tout autant que celle de la couverture. J'ai également apprécié la carte des différents royaumes au début et à la fin de l'ouvrage, aidant ainsi les lecteurs à mieux s'imaginer la disposition de ce monde enchanteur.



En quelques mots :



Chris Colfer m'a encore une fois convaincue de son talent d'écrivain, de son talent tout court. Un roman joliment écrit, des personnages attachants, une histoire prenante, de l'originalité pour la réécriture des contes. Ce savant mélange fonctionne à merveille !
Lien : http://books-all-around-etc...
Commenter  J’apprécie          40
Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu

J'ai beaucoup aimé le côté monde parallèle et le côté enfants normaux et enfants de personnages de comte. L'idée du livre portail et de la quête est vraiment sympa aussi ! J'ai également beaucoup apprécié les relations et les caractères créés pour certains personnages ! Vraiment cool
Commenter  J’apprécie          00
Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu

Je ne suis pas la cible de ce livre mais j'ai adoré.

C'est très original d'écrire sur les contes de façon aussi décalée et aussi originale.

C'est vraiment une bonne surprise.

On retrouve tous les personnages que nous connaissons mais là on les voit sous d'autres angles ce qui rend le tout intéressant :)



Une très bonne lecture pour adolescents, ça peut les amener à redécouvrir les livres. On passe un très bon moment
Commenter  J’apprécie          40
Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu

Je suis absolument fan de cette saga, grâce à elle j'ai aimé la lecture, ça a été un vrai déclencheur.

je trouve déjà toutes ces histoires touchantes, intelligentes et bourré d'humour. Mais en plus énormément bien réfléchi, chaque détail est pensé et est lié à quelque chose dont on ne se doute pas en commençant la lecture.

Les personnages sont très attachants et Chris Colfer a réussi à réunir un monde de contes de fées vraiment magiques. Nous suivons les jumeaux Bailley dans des histoires des plus folles et qui nous donnent envie de rêver et de se retrouver auprès d'eux et de tous les autres personnages que l'on aime, admire, plein, ou déteste.

Mais je sais que pour certain cette saga paraîtrai peut-être enfantine ou assez simple mais je trouve que la simplicité d'écriture n'enlève rien à la beauté de ce roman.

Alors allez-y! Dévorez ce livre, tombé amoureux des personnages, riez ! pleurez! Et surtout RÊVER, car au pays des contes tout est possible !
Commenter  J’apprécie          30
Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu

Titre: Le sortilège perdu



Série: Le pays des contes



Auteur: Chris Colfer



Editeur: Michel Lafon



Résumé: Il était une fois, dans une ville parfaitement ordinaire, des jumeaux prénommés Alex et Conner... Le jour où leur grand-mère leur offre un livre ancien, Le Pays des contes, leur vie plutôt morose change du tout au tout. Et pour cause ! Ce grimoire se révèle magique et les transporte dans un univers où les contes sont devenus réalité. Sauf que ce monde est beaucoup moins merveilleux que celui des belles histoires qu'ils ont lues. Boucle d'Or est une criminelle recherchée, Blanche Neige dissimule un lourd secret, et le Petit Chaperon Rouge n'a même plus peur du loup. Pour rentrer chez eux, Alex et Conner n'ont qu'un seul moyen : rassembler huit objets magiques comme la pantoufle de Cendrillon ou encore des cheveux de Raiponce, tout en tentant d'éviter les foudres de la Méchante Reine. Car cette dernière semble avoir un plan machiavélique qui pourrait bien piéger les jumeaux dans cette étrange contrée. À tout jamais. ENTREZ DANS LA LÉGENDE...



Mon avis: La couverture de ce livre peut paraître certes enfantine, l'histoire est vraiment formidable et nous ramène dans le monde de notre enfance, bien qu'un peu différent. Les héros se retrouvent au pays des contes de fées, mais pas à l'époque des contes que nous connaissons, non, quelques années après! C'est une idée vraiment gén...iale qu'a eu Chris Colfer, de s'intéresser à ce qui pouvait se passer après les contes. Nous retrouvons donc les personnages que nous connaissons, mais l'on découvre leurs secrets et certains détails de leurs histoires. C'est un vrai tour de maître que de réaliser une intrigue aussi riche que celle-là tout en respectant les maîtres des contes de fées : les frères Grimm, Hans Christian Handersen et Charles Perrault! C'est un livre qui est vraiment agréable à lire et, une fois qu'on est dedans, il est difficile de s'arrêter. Je le conseille vraiment, il correspond à tous les lecteurs et nous donne envie de nous plonger dans les contes de fées. Ce livre permet de rendre les personnages de contes plus réel en les situant dans une société qui nous est peut-être plus accessible que dans les contes traditionnels, car on en voit toutes les couches. Bref, c'était vraiment un livre génial, avec des personnages attachants et complexes, dans un monde à couper le souffle.

Histoire: 10/10; héros: 10/10; ambiance: 10/10; suspense: 10/10.


Lien : http://les-lectures-de-rebec..
Commenter  J’apprécie          00
Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu

Dès que j’ai su que l’un de mes acteurs de série préférés (Glee) avait écrit un livre sur mon sujet préféré, comment ne pas foncer ?!



Conner et Alex sont deux jumeaux qui ont vu leur vie basculer suite à la mort de leur père. Leur situation financière étant devenue précaire, leur mère doit travailler d’arrache pied pour subvenir à leur besoin. Elle travaille tant qu’elle ne peut être présente pour l’anniversaire de sa fille et de son fils.



Cependant la grand-mère paternelle des enfants, leur rend visite pour leur anniversaire et leur offre le livre des contes de leur père passionné de ces histoires qu’il transmettait sans cesse à ses enfants.

Pourtant ce livre n’est pas comme les autres car il s’agit d’un portail sur les contes de fées.

Les enfants se retrouvent donc plongés dans les le pays de Blanche Neige, Cendrillon, Raiponce, la Belle au Bois Dormant etc.

Leur seul moyen d’en sortir ? Un sortilège unique et rare les obligeant à collecter des objets des personnages de leurs contes de fées favoris. Cependant la Méchante Reine est également à la recherche d’un moyen de partir du pays.



Ce livre suit le schéma classique d’un conte de fée à la manière de Narnia : Des enfants découvrent une porte et vont dans un pays enchanté. Les contes ici, ne sont pas les contes de Disney mais les versions de Grimm ou Andersen, ainsi tout n’est pas rose pour la Petite Sirène par exemple qui est désormais une fille du vent.



C’est un roman assez enfantin mais il n’en est pas moins agréable car il est régressif, Chris Colfer sait raconter des histoires et connait bien ses classiques, la lecture est fluides et de nombreuses intrigues s’entrecroisent.



Les personnages sont assez simples, mis à part la Méchante Reine qui m’a fait pensé au personnage de Regina dans la série Once Upon a Time.



Si tu aimes les contes de fées et tu as juste besoin de légèreté, ce livre est fait pour toi. C’est mignon et c’est fluide.
Lien : https://lemondedegraounette...
Commenter  J’apprécie          00
Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu

bof tout ce qui est magie et jeunesse ne me fais pas trop rêver
Commenter  J’apprécie          00
Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu

Après avoir vu tant de critiques positives, m'être régalée avec Le Voyage de nos vies, puis avec Une histoire de magie, préquel de cette série, j'ai enfin commencé Le Pays des contes.

C'est original et très bien construit.



Alex et Conner sont des jumeaux de douze ans, aussi différents que possible. Alex est la meilleure élève, toujours prête en classe à donner la bonne réponse, et totalement fan de contes de fée. Son frère se fait sans cesse gronder, il s'endort en cours et n'arrive pas à faire ses devoirs, malgré sa bonne volonté. Mais tous deux sont proches car leur vie a été bouleversée par la mort de leur père. Depuis, leur mère doit travailler sans cesse, et ils ne voient plus beaucoup leur grand-mère, qui leur racontait tant de contes.

La revoilà tout de même pour leur anniversaire, et elle leur offre son vieux livre de contes.

Qui, sans qu'ils s'en méfient, va changer leur vie.

Alex bascule dans le livre, suivie par son frère qui n'a pas voulu l'abandonner.

Nous voici donc avec eux dans l'univers des contes, et ce n'est pas toujours drôle !

Alex est folle de joie de découvrir ses personnages favoris "en chair et en os", de voir ce qu'ils sont devenus après la fin du conte, d’entrer dans la tour de Raiponce ou dans le château de Cendrillon. Et même de rencontrer Le Petit Chaperon Rouge, qui n'est pas une demoiselle vraiment sympathique.

Mais ils vont devoir affronter des dangers inimaginables, et ils se demandent s’ils arriveront un jour à revenir dans leur monde.



C'est donc un univers très riche, foisonnant et étonnant, que nous découvrons sur les pas des jumeaux, avec des personnages sympathiques, d'autres nettement moins. Nous connaîtrons aussi la bien triste histoire de la Méchante Reine, qui l'a rendue si méchante !



J'ai trouvé cependant que l'histoire démarre un peu lentement pour un livre pour enfants. Et surtout, qu'ensuite, il y a beaucoup de batailles, de violence, comme trop souvent à mon gré dans les romans fantastiques.

Ce monde est si riche en découvertes, en surprises, qu'il me semble qu'il aurait été passionnant à suivre même sans cela.



J'avoue n'avoir pas eu le coup de coeur espéré. (Ne jamais commencer à lire avec trop d'attente !)

J'attendais un peu plus d'humour et moins d'affrontements (mais ce n'est jamais choquant, toujours adapté à tous hein, c'est juste moi qui préfère la douceur !)

J'avais tellement ri avec les Confessions du (pas si ) Grand Méchant Loup qu'inconsciemment j'attendais un peu le même genre.

Et puis, je connais très mal les contes. Ça n'empêche pas du tout de lire la série, mais je pense qu'on apprécie encore mieux quand on connait bien chaque personnage rencontré.



Je vais quand même continuer car c'est un bel univers, où on retrouve les personnages connus des contes, comme si on découvrait la suite de leur vie.

D’ailleurs, je sais que les enfants, nettement moins critiques que moi, l’ont beaucoup apprécié.

Malgré quelques passages qui m'ont parus un peu "philosophiques", les plus jeunes ont bien accroché. Sans doute ils voient et apprécient essentiellement les personnages et situations des contes qu'ils connaissent.



Je suis perplexe sur l'utilisation du mot donjon, à plusieurs reprises, pour indiquer les prisons souterraines des châteaux, que j'aurais plutôt nommées oubliettes. Un donjon en français est la plus haute tour normalement.

Est-ce dû à la traduction ?



PS : Je ne regrette pas d'avoir continué la série, je me régale de plus en plus au fil des pages !
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          40
Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu

Ce livre est extraordinaire il est mystérieux, émouvant, il représente une très belle aventure de deux frères et sœurs jumeaux qui vont rencontrer de superbes amis qui ont chacun leur caractère et qui vont créer des liens très forts. Je vous conseille absolument de lire ce livre et les autres tomes.
Commenter  J’apprécie          50
Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu

Le choix de lire ce livre a été vite fait, j'ai adoré le film Struck que j'ai vu cette année au cinéma (même si je n'ai jamais fini le livre vu que j'ai vu le film avant de pouvoir le finir) et du coup j'étais intriguée par son côté écrivain. Surtout que le thème est pile ce qui me correspond, grande enfant que je suis les contes de fées me font encore rêver et voyager ! Et comme je l'ai déjà dit, j'adore les contes détournés.

Et puis cette couverture est splendide ! Même si je rejoins l'avis des fans de Chris Colfer sur le fait que la couverture originale est plus jolie (voir ici). La différence entre les deux couvertures est que la française montre clairement que le livre est destiné aux enfants/jeunes ados, je trouve qu'il a un petit côté girly avec ces paillettes et ce mauve alors que la couverture originale fait plus roman ados. C'est pourquoi je préfère la version originale car elle attire un public plus large et ne cible pas qu'un public en particulier. Même si la couverture est bien jolie en français ça restreint le public alors que ce livre est vraiment destiné aussi bien aux jeunes ados, qu'aux plus grands. Si je devrais donner un conseil à la maison d'édition, pour le tome 2 laissez la couverture originale ou faites là moins enfantin.

L'histoire est vraiment bien ficelée, on découvre la personnalité de chacun des personnages principaux (Alex et Conner), on apprend à les aimer avant qu'ils ne soient lancés dans l'aventure. Et une fois dans l'histoire tout se relie, tout reste fidèle à ce qu'on connait mais avec la petite pointe ajoutée par Chris Colfer. Le meilleur reste pour moi l'écriture et ces phrases dont je suis tombée amoureuse, ça faisait longtemps que je n'avais plus lu un livre en m'arrêtant sur des phrases où je me disais "Whaouh c'est vrai, c'est bien dit". La façon qu'il a eu de les tourner, j'avais juste envie de les noter quelque part pour ne pas les oublier (pour l'instant la plupart sont en photos dans mon téléphone portable c'est pour vous dire !).

J'ai eu un coup de coeur pour le papa des jumeaux, même s'il n'est pas très présent c'est lui qui a partagé sa passion des contes aux jumeaux et qui a fait ce qu'ils sont dans ce livre. Qui a forgé leur personnalité, cet homme était plein de sagesse et on le comprend dès les premières pages. Sinon j'ai adoré la Belle au Bois Dormant qui est juste adorable, et bien entendu les jumeaux qui se chamaillent parfois comme chien et chat mais qui s'adorent malgré tout. Je parle de quelques personnages seulement mais je dois avouer que chaque personnage m'a plu à sa façon. Ils sont tous leur personnalité, leur façon d'être qui fait qu'on finit même par apprécier les plus méchants.

Ce livre est vraiment un coup de coeur car moi qui suis une grande rêveuse et une fan de contes de fées, je me suis retrouvée dans le personnage d'Alex, je pense que j'aurais réagi exactement de la même manière, à la fois émerveillée et terrifiée d'être loin de chez moi et si près de tous ces dangers. Le grand enfant que je suis a aimé voyager à travers ce livre et découvrir ces contrées inconnues et pleines de magies... (D'ailleurs pour les curieux comme moi qui veulent se repérer voici la carte).



En résumé, si comme moi vous faites partis des grands enfants, si vous aimez les contes, alors ce livre est fait pour vous, il vous laisse une impression de fantastique, de magie, de paillettes dans les yeux... Un coup de coeur dont j'attends le tome 2 avec impatience (en espérant qu'ils ne nous font pas le même coup que pour le livre d'Hilary Duff chez Michel Lafon et qu'ils nous donnent la suite...).
Lien : http://elixir-de-livres.blog..
Commenter  J’apprécie          00
Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu

http://lesratsdebibliotheque.blogspot.fr/2015/07/le-pays-des-contes-tome-1-le-sortilege.html

Beaucoup d'imagination dans un si bel objet!



Pour celles et ceux qui ne le sauraient pas encore, Chris Colfer n'est rien d'autre que l'acteur interprétant Kurt Hummel dans la série Glee. Quoi vous ne connaissez pas non plus Glee?! Bah... désolée votre cas est désespéré, je ne peux plus rien pour vous...



Je rigole, bien entendu, il s'agit juste d'une anecdote, une entrée en matière qui va me permettre de dire tout le bien que je pense de ce jeune prodige qui nous a livré une très bonne histoire, en revisitant les contes pour nous offrir une aventure qui plaira aux plus jeunes comme aux moins jeunes d'entre nous.



Ce livre m'a fait un peu penser à la série (oui encore une anecdote) "Once upon a time" avec comme principe de base le fait que chaque personnages de contes vivraient dans une seule et même ville et, ici en l'occurrence, un même pays. Néanmoins, en modifiant certains aspects des très populaires contes de Grimm.



Par exemple, Cendrillon et Blanche-Neige sont belle-sœurs, Boucle d'or est une criminelle activement recherchée, le petit Chaperon rouge a pris le melon et Jack avec son haricot est déprimé.



J'ai bien aimé certaines libertés que l'auteur a pris pour peindre la vie de ses personnages et réinventer leur vie et destinée. Bien entendu, l'histoire ne se contente pas de changer la situation de nos contes les plus connus, mais il va plus loin en proposant une véritable intrigue, celle qui va obliger les jumeaux à rassembler un certain nombres d'objets enchantés pour réussir à retourner dans leur monde. Évidemment, la chose va se révéler difficile puisqu'ils ne sont pas les seuls à vouloir mettre la main sur ces objets...
Lien : http://lesratsdebibliotheque..
Commenter  J’apprécie          00
Le pays des contes, tome 1 : Le sortilège perdu

Le jour de la distribution des talents, Chris Colfer a fait plusieurs fois la file... Acteur, scénariste, chanteur, producteur, écrivain... dire qu'il a plusieurs cordes à son arc est bien faible. Rayon littérature, il est principalement connu pour sa saga le pays des contes, dont ce tome est le premier (d'une série de 6 à ce jour).



Conner et Alex sont frère et soeur. Ils sont orphelins de père. Leur mère essaie de joindre les deux bouts. Mais c'est dur. Ils ont été obligés de déménager et ne se plaisent pas dans leur nouvelle maison. A l'école, Alex est une bûcheuse, Conner un tire-au-flanc. Ils sont jumeaux et il fêtent leurs 12 ans sans grande fête. Alex réfléchit. Conner est intuitif. Il prend toujours le contre-pied de ce que l'on attend de lui. Quand leur grand-mère adorée leur offre le livre contenant les contes de leur enfance qui s'en va, ils sont aux anges, jusqu'à ce que le livre commence à donner des signes de "vie"... et les avale tous les deux, direction le Pays des Contes... Un monde où les personnages des contes de fées vivent réellement.



OK, je vous entends d'ici. C'est du déjà-vu. On croirait lire une resucée de Narnia, une pâle imitation de Dorothy et du Magicien d'Oz. Chris Colfer s'en amuse d'ailleurs beaucoup, provoquant une certaine mise en abîme quand Alex et Conner eux-mêmes comparent leurs aventures "réelles" à celles fictionnesques des enfants de Narnia ou de Dorothy...



Alex et Conner sont bien campés, leurs rouages psychologiques sont clairs, bien définis et laissent tous les champs du possible libres pour des péripéties. J'ose à peine dire "rebondissements" car il n'y en a pas vraiment. Mais cela n'est pas gênant pour autant. Chris Colfer joue à plein la carte du conte, et on voit souvent tout venir dans les contes, l'intérêt d'un conte réside dans l'enchaînement des aventures, dans une morale (personnelle, chacun y puisant ce dont il a besoin) et dans le fait que les personnages sont différents à la fin de l'histoire, ils ont progressé, mûri, appris. Les contes sont éducatifs, pédagogiques. Ce sont souvent des parcours initiatiques, illustrant le passage à l'adolescence. Et de ce point de vue, Chris Colfer a tout bon.



Dans le Pays des Contes, les jumeaux recontrent Malgriffe, le chef des loups, unifiés pour mieux résister aux velléités des reines qui veulent les éradiquer. Les reines en question, ce sont toutes les princesses des contes de fées. le Chaperon rouge, Raiponce, la Belle au Bois Dormant, etc. Boucle d'Or est recherchée pour effraction et vol chez les ours qui ont porté plainte. Chaperon rouge est égocentrique, elle veut Jack (celui des haricots magiques) mais lui ne veut pas d'elle. Et ainsi de suite.



Pour rentrer chez eux, Alex et Conner n'ont qu'une option: retrouver les 8 ingrédients pour lancer le sortilège perdu, celui qui exauce les voeux. Ils sont aidés par un carnet de notes, écrit par un homme qui a déjà par le passé collecté les ingrédients et lancé le sortilège. Mais la vilaine sorcière (celle du miroir, ô mon miroir...) s'est évadée. Et elle aussi veut lancer le sortilège perdu.



Or, ce sortilège ne peut plus être lancé qu'une seule fois. La vilaine sorcière lance le Chasseur (et sa fille) aux trousses des jumeaux. Qui arrivera à lancer le sortilège...? Mystère. Car les choses ne sont peut-être pas aussi linéaires et dépourvues de rebondissements que j'ai pu le dire...



Une très belle lecture. Saine, optimiste, vive, dynamique, pleine d'humour... qui se trouve maintenant dans les listes de lectures scolaires, et on peut le comprendre aisément.
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Chris Colfer Voir plus


{* *}