AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.75/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 28/01/1956
Biographie :

Professeur des universités à l'université de Poitiers. UFR Sciences économiques. Directeur adjoint du CRIEF, Groupe de recherche sur l'intégration économique et financière.
Thèmes de recherche : Politique économique – Banque centrale et politique monétaire – Economie internationale – Intégration européenne
Thèse : « Intégration du comportement de la Banque centrale dans une analyse positive de la politique monétaire ». Thèse pour le doctorat d’Etat en Sciences Economiques, présentée et soutenue le 19 octobre 2003 à l’Université Poitiers, sous la direction du Professeur Jean-Dominique Lafay

Source : http://crief.labo.univ-poitiers.fr/
Ajouter des informations
Bibliographie de Christian Aubin   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
En 2195, l’Europe des Nations décide d’adopter une nouvelle constitution et prend le nom d’Europe mondiale. Elle assume ainsi la suprématie sur les pays qui n’ont plus les moyens de subvenir à leurs besoins.
En 2203, Londres est choisie comme capitale suprême. Pendant et après la guerre, plus de deux milliards de survivants des deux blocs migrent en Europe, en Afrique et en Australie. [...] Assez vite, faute de crédits suffisants, les rescapés doivent se débrouiller par eux-mêmes.
William Thuring, ancien ingénieur de Microsoft et survivant du pont de Némur, en est le premier grand exemple : il crée DeepShell Planet en 2180. Sa société, fondée à Londres, met au point les puces bioélectroniques (bioprocesseurs) à base d’ADN, les nanoprocesseurs optiques et les premières IA limitées.

Un siècle plus tard, en 2294, Daniel Thuring développe les premiers serveurs quantiques et lance le réseau public SSN (Solar System Network. Très vite surnommé le « SeaNet ») sur le marché des télécommunications.
Le nouveau réseau d’information libre, fonctionnant par l’intermédiaire de plates-formes holographiques et de terminaux dématérialisés, bénéficie de la première technologie THD/THD (Très Haut Débit/Très Haute Définition) permet alors le transfert instantané des données sur des distances dites « cosmiques » et remplace aussitôt l’ancien Web, devenu depuis longtemps obsolète. DeepShell, à la pointe de la veille technologique, prend le relais des sociétés d’avantguerre pour le hardware et le software.[...]

Alors que la Terre manque cruellement de place, de travail et de marchés exploitables, les radiations ambiantes provoquent sur la durée un nombre incalculable de morts. [...]. Susceptible de réguler la crise de l’énergie par l’exploitation d’abondantes ressources naturelles, le colonialisme spatial devient une nécessité pour répondre aux besoins primaires de la société moderne. L’idée d’évacuer les usines polluantes vers les autres planètes du système solaire (logique qui, à terme, poussera les industriels à se délocaliser vers les macroplexes), sera même génératrice d’une nouvelle utopie : le plein-emploi écologique (l’écotravail). [...]

Le gouvernement, trop pauvre, n’est pas en mesure d’assurer lui-même les investissements massifs nécessaires : il lui faut donc faire appel à des financements privés pour résoudre ses problèmes. Il fait donc le choix d’acheter à crédit les services, produits et technologies à de grandes entreprises spécialisées comme DeepShell ou Adaycorp en échange de quasi-monopoles sur les échanges et l’exploitation des nouveaux mondes. [...]

Les conglomérats décident alors de développer une économie au cœur de l'écliptique... Une flotte d’une cinquantaine de vaisseaux est reconvertie en supertankers spatiaux au profit de transports exclusifs de fret entre la Terre, la Lune et Mars. [...]
Extrait : Cours d’histoire économique des EUE, université de New London (4534 AC). Orateur : Professeur Nathan Bell.
Commenter  J’apprécie          00
Chartres
11 mars de l’an de grâce 3325 AC
Sous le règne du pape Théodose IX

Bertrand Boulanger, dit « le sybarite », fixait le plafond de sa chambre. Il était couché depuis des heures, mais rien n’y faisait : il ne parvenait pas à trouver le sommeil.
Frustré, il finit par repousser ses épaisses couvertures et marcha vers la fenêtre. Au dehors, la colère des cieux, portée par les vents, agitait les arbres du parc. Un théâtre d’ombres sinistres dansait sur les murs de la cathédrale.
— Seigneur... La mort est déjà si silencieuse... Mais pourquoi nous laisser crier à sa place ? murmura le religieux, la gorge nouée.
L'évêque territorial de France se rappela alors d'un conseil que son vieux maître, Marco Brünstadt, lui prodiguait souvent : « ne jamais s'attacher... »
Il ne l'avait pas suivi.
Et, à son tour, il allait devoir en payer le prix...
Un filet de larme glissa le long de sa joue...

... Comme cette goutte d’eau qui, évadée du ciel, éclaboussa le phare du Krupp-Sensei de l’Inquisition. Changée en éphémère diamant de lumière, elle y stagna quelques secondes, sous le regard mélancolique du père Michel Amsellem, avant de s’éteindre au pied de l’aérocar.
Le chef des patrouilles aériennes apparut sur l'EDA tactique du chef des opérations.
— Adjudant-chef Erwan Metrot, matricule CC1101-4 au rapport. Rien à signaler, déclara-t-il d’une voix grésillante. Notre client reste invisible. Il est peut-être parvenu à quitter Chartres ? À vous.
— Négatif. Nous avons déployé un cordon de B14 autour du secteur. Continuez les recherches et interceptez chaque véhicule. Il ne nous échappera pas, répondit l’officier inquisiteur.
— Reçu fort et clair. Nos poursuivons les fouilles. Terminé, répondit le policier.
Par précaution, le prêtre sélectionna le canal opérationnel et demanda de nouveaux renforts. Puis, il se pencha sur la cartographie du centre-ville.
— Avons-nous l’ordre de l’arrêter ? demanda son adjoint, derrière lui.
Le prêtre se raidit. Sans se retourner, il rétorqua :
— Nous devons le tuer. Combien de fois devrai-je vous le répéter ?
— Liquider quelqu’un sans procès est une procédure inhabituelle !
— Nos ordres sont clairs, révérend père Morchoisne. Nous devons obéir.
— Je ne comprends pas. Qu’a-t-il fait, au juste ?
Ansellem se retourna.
— Il a accompli un miracle... Et il devra mourir pour ça.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christian Aubin (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le foot

Quel est le seul joueur à avoir gagné 3 coupes du mondes

Lionel Messi
Diego Maradona
Pelé
Johan Cruyff

10 questions
762 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}