AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christian Bélingard (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Bella Ciao

Christian Bélingard nous livre un important devoir de mémoire. Comme dans ses deux précédents ouvrages sur le sujet de la résistance en Nord-Dordogne il est aller interroger avec précision les derniers acteurs vivants et leurs proches. Quel étonnant destin que celui d'Angelo Ricco d'Italie, en France en Espagne aux brigades internationales, en France comme chef d'un important secteur de la R5, en Italie, en Tchécoslovaquie. Jugé par contumace pour des exécutions pendant la guerre, il ne reviendra pas en France a qui il avait pourtant beaucoup donné dans les combats de la Libération.
Commenter  J’apprécie          30
Bella Ciao

Le héros de "Bella Ciao" se nomme Angelo Ricco. Un profil à la Che Guevera, né en Italie en 1912, enrôlé malgré lui par Mussolini, et rapidement déserteur. Il devient un grand résistant, surnommé par certains "le glorieux libérateur du Sud-Ouest". Un personnage extrêmement charismatique, adoré par ses hommes, mais décrié pour un certain nombre d’exécutions en Dordogne, liées à l’épuration. Il se marie à Angoulême et entraine son épouse dans ses aventures qui le conduisent en Tchécoslovaquie, alors que la Guerre Froide bat son plein. La fin de sa vie, jusque là inconnue, est révélée par cette biographie inédite.



Le journaliste Yohan Doucet (la Charente Libre) qui a été l’un des premiers à écrire sur « Bella Ciao » a titré son article « Angelo Ricco, ô sombre héros de la guerre ». Je crois qu’on ne pouvait pas trouver mieux pour résumer le parcours prodigieux mais hors normes de ce personnage fascinant de la Résistance.

Commenter  J’apprécie          20
De Vézelay à Saint-Jacques-de-Compostelle. : Su..

Les chemins de Saint Jacques racontés à tous!
Commenter  J’apprécie          20
Carmen & Emilio

Destin extraordinaire que celui de ces deux jeunes gens, tombés amoureux dans l'Espagne du Front populaire en 1936, combattants de la guerre civile, réfugiés de la Retirada, entrés en résistance en Dordogne du Nord où Emilio, Pinocho aura un rôle important au sein des FTPF, en Provence où les mena leur vie professionnelle puis la retraite. A signaler la superbe trilogie des combattants qu'a écrite Christian Bélingard (les acacias blancs de Gelsa, Carmen et Emilio, bella ciao).
Commenter  J’apprécie          10
Bella Ciao

Christian Belingard s’est intéressé à trois résistants d’origine étrangère qui ont marqué la Seconde Guerre mondiale en Périgord. En 2021, il met à l’honneur l’Italien Angelo Ricco dans « Bella Ciao », aux Éditions Sud Ouest, qui fut actif dans le Nord Dordogne.
Lien : https://www.sudouest.fr/cult..
Commenter  J’apprécie          00
Les acacias blancs de Gelsa

Lorsque la vie ressemble à un roman! De l'Espagne en guerre à la résistance en Périgord vert on suit le parcours des héros du livre.
Commenter  J’apprécie          00
Un village arédien sur la route de Compostelle

Quand un journaliste raconte l'histoire méconnue de son village proche de Saint Yrieix la Perche cela donne un ouvrage riche et enlevé. A lire!
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christian Bélingard (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Stefan Zweig ou Thomas Mann

La Confusion des sentiments ?

Stefan Zweig
Thomas Mann

10 questions
108 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}