AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Xian


Barthélemy-Alléon de Valcours, ingénieur et ancien navigateur, fut, en 1749, le premier promoteur du canal de jonction entre le Rhône et la Loire. Faute d’appui en haut lieu, son projet fut abandonné dès 1751.
François Zacharie, maître horloger à Lyon, né en 1709 et père de sept enfants, vit en ce projet des montagnes d’or. Il fut donc l’initiateur des travaux. Après avoir lancé des études en 1745, il obtint, le 6 septembre 1761, malgré de fortes oppositions, des lettres patentes qui lui accordaient de construire, à ses frais, le premier tronçon de Givors à Rive-de-Gier et la concession de l’ouvrage pour quarante années.
Ainsi commença l’épopée tumultueuse du canal de Givors, qui fut aussi appelé, en ses débuts, canal des Deux-Mers, pour finir, en 1970, sous le bitume de l’autoroute A47. À travers une collection de cartes postales anciennes, de photographies des vestiges actuels, des ressources IGN et d’archives, nous allons faire revivre en image le canal pour en remonter le cours, de Givors jusqu’à La Grand-Croix.
Commenter  J’apprécie          20









{* *}