Atramenta (06/03/2012)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Un Canal Oublié - de Givors a la Grand-CroixVoir plus
Les commentaires des lecteurs sur Atramenta :
Lien : http://www.atramenta.net/avi..

Barthélemy-Alléon de Valcours, ingénieur et ancien navigateur, fut, en 1749, le premier promoteur du canal de jonction entre le Rhône et la Loire. Faute d’appui en haut lieu, son projet fut abandonné dès 1751.
François Zacharie, maître horloger à Lyon, né en 1709 et père de sept enfants, vit en ce projet des montagnes d’or. Il fut donc l’initiateur des travaux. Après avoir lancé des études en 1745, il obtint, le 6 septembre 1761, malgré de fortes oppositions, des lettres patentes qui lui accordaient de construire, à ses frais, le premier tronçon de Givors à Rive-de-Gier et la concession de l’ouvrage pour quarante années.
Ainsi commença l’épopée tumultueuse du canal de Givors, qui fut aussi appelé, en ses débuts, canal des Deux-Mers, pour finir, en 1970, sous le bitume de l’autoroute A47. À travers une collection de cartes postales anciennes, de photographies des vestiges actuels, des ressources IGN et d’archives, nous allons faire revivre en image le canal pour en remonter le cours, de Givors jusqu’à La Grand-Croix.

Video de Christian Epalle (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Epalle
Un canal oublié, de Givors à La Grand-Croix de Christian Epalle, Atramenta, 2012 Le livre du canal de Givors ! Musique : Goliwog's Cakewalk de Claude-Achille Debussy (22 August 1862 -- 25 March 1918) par US Air Force Band (Domaine public)