Biographie et informations
Nationalité : France
Né(e) : 1967
Biographie :
Christian-Georges Schwentzel, né en 1967, est un historien spécialiste de l'Orient hellénistique. Il est maître de conférences en histoire ancienne à l'Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis depuis 1997. Il a consacré sa thèse et ses premiers travaux à l'iconographie des Lagides et des dieux dans l'Égypte ptolémaïque. Depuis 2005, il étudie également les royautés non-grecques du Proche-Orient hellénistique.
Il a publié plusieurs articles sur les rois nabatéens de Pétra, sur les souverains juifs hasmonéens, ainsi que sur Hérode le Grand et sa dynastie, dans des revues scientifiques comme Syria, la Revue Biblique, Mètis et Res Antiquae.
Quand il était petit et qu'on lui demandait ce qu'il voulait être plus tard, Christian-Georges Schwentzel répondait sans hésiter : "pharaon". Depuis, il a appris que ce n'était plus possible depuis 2000 ans. Qu'à cela ne tienne! Il est aujourd'hui agrégé et maître de conférences d'histoire ancienne à l'université de Valenciennes. Il est l'auteur de nombreux articles sur l'Égypte et a publié notamment Cléopâtre (PUF, 1999) et L'Égypte hellénistique et romaine (Nathan, 1999)
> lire la suite
Source : Wikipédia
Ajouter des informations