Editions Vendémiaire (01/03/2018)
4.4/5   10 notes
Jésus Christ était-il un messie juif, un activiste révolutionnaire ou une figure apolitique, voire pacifiste ? Était-il un homme ou le fils de Dieu, incarné dans le ventre d’une femme encore vierge par l’intervention du Saint-Esprit ?

Avant tout, il fut un homme politique de génie, à la carrière courte mais exceptionnellement prolifique. Ses messages – des slogans –, il les a longuement mûris, avant de les modifier ou d’y renoncer en fonction des circ... >Voir plus
Que lire après Les quatre saisons du ChristVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Christian-Georges Schwentzel publie une histoire de Jésus, profane. Ce n'est pas une histoire complotiste, mais une histoire politique. C'est là tout l'intérêt de cet ouvrage, qui est certes savant, mais demeure accessible. Cette étude renouvelle la question sur Jésus christ. Selon l'auteur, Jésus était un homme politique de génie, à la carrière courte, mais exceptionnellement prolixe. Il a su également s'adapter aux circonstances.
L'auteur distingue quatre saisons dans la vie mouvementée de Jésus Christ. La première saison est davidique, Jésus se prétendant alors un descendant du roi David. La deuxième saison est judéo-hellénistique. La troisième saison est romaine, et la dernière est spirituelle.
C'est un ouvrage historique, qui analyse l'élément, sans polémique, et avec rigueur.
A lire !
Sans être d'accord avec tout ce qu'écrit l'auteur, j'ai trouvé ce livre absolument étonnant et souvent pertinent. Bref, à lire absolument...pour une fois qu'il y a du neuf sur Jésus-Christ !
J'ai pu lire cet essai grâce à une Masse Critique de Babelio.
Bon, je pense que c'est un exercice difficile et périlleux de s'attaquer à décrypter la vie de Jésus Christ du point de vue historique compte tenu du peu de matériel que l'on a. Il n'est ici pas question de jugement. L'analyse reste factuelle.
On nous conduit à comprendre différents points de vues sous les aspects idéologiques, sociologiques, géographiques et politiques évidement le parcours de ce personnage charismatique.
Il est important et intéressant d'avoir tenu compte des conditions de rédaction des évangiles (post Christ), de les recouper (contradictions).
L'essai est bien découpé et bien construit, l'auteur utilise le vocabulaire à bon escient et creuse la linguistique et l'anthropologie.
Le seul bémol, pour moi, est indirect. Je m'explique, je trouve du coup que débuter les analyses avec les évangiles entendus comme récits historiques fausse un peu la chose.
Cependant c'est un exercice aussi impératif car il faut comprendre comment ils ont influencés la naissance de christianisme.
Bref, j'ai beaucoup aimé lire l'ouvrage Christian-Georges Schwentzel et ai envie d'en lire d'autres. Pour qui s'intéresse à cette époque je recommande vivement, c'est instructif, clair et pertinent.
L'historien Christian-Georges Schwentzel, spécialiste du Proche-Orient hellénistique et romain, projette, dans l'ouvrage intitulé Les quatre saisons du Christ – Un parcours politique dans la Judée romaine, d'étudier le message de Jésus, de l'éclairer au regard des propos contradictoires des Evangiles et des Actes des Apôtres.
Pour ce faire, il replace les textes du Nouveau Testament dans une chronologie qui distingue quatre saisons de la vie de Jésus. D'où, bien sûr, le titre de l'étude de Christian-Georges Schwentzel.
Il entend nous faire comprendre « comment Jésus a construit une véritable stratégie politique dans laquelle la religion tenait une place essentielle ». Il nous dit que Jésus ne pouvait pas s'y prendre autrement dans une société qui ne dissocie pas le religieux du politique. Il nous invite ainsi à ne pas appréhender le message de Jésus avec nos repères d'aujourd'hui mais à le replacer dans un monde où « le leader a besoin de la foi en un grand dieu pour soutenir son projet ».
La première période présentée est celle durant laquelle Jésus se revendique comme le descendant de David.
La deuxième période présentée est celle durant laquelle Jésus se présente comme le fils de Dieu. Il se rapproche alors de l'idéologie des monarques grecs qui se revendiquaient incarnations divines.
La troisième période présentée est celle durant laquelle Jésus s'associe plus aux Juifs et au monde romain car Rome détient alors le pouvoir politique dans la sphère méditerranéenne. C'est ce positionnement qui entraîne la crucifixion de Jésus car les Romains font le choix de soutenir le clergé juif traditionnel.
La quatrième période présentée est celle durant laquelle Jésus apparaît comme un chef spirituel et non plus politique en fondant une religion dans laquelle il est le messie.
Les différentes périodes sont modulées en fonction du public auquel s'adresse, chronologiquement, le message de Jésus.
Christian-Georges Schwentzel insiste bien sur le fait que sa démarche est totalement historique, scientifique. Il a bien conscience que son positionnement peut être discutable. Il s'appuie sur le Christ historique, en évacuant les miracles et la résurrection.
Dès que j'ai vu le titre de cet ouvrage dans la liste de la dernière Masse Critique Babelio, j'ai été attirée. J'ai souhaité le lire. J'ai donc été très contente de le recevoir.
J'ai lu facilement la démonstration de Christian-Georges Schwentzel. le style est fluide, clair et précis. J'ai réellement apprécié l'érudition de ce chercheur mais surtout sa manière pédagogique de la restituer, sans tomber dans un quelconque jargon (mais peut-être le jargon est-il plus le lot des littéraires que des historiens, littéraires dont, soit dit en passant, je fais partie).
L'épilogue de Christian-Georges Schwentzel, sur l'exploitation politique de la figure du Christ, sur sa réappropriation au fil des siècles, est lui aussi très intéressant.
Vous l'aurez compris, c'est un livre que j'ai lu avec beaucoup d'intérêt. Il apporte un éclairage nouveau sur Jésus. Il mérite d'être lu par tous ceux qui ont envie d'en savoir toujours plus sur ce sujet.
Christian-Georges Schwentzel prend la plume pour aborder des pans de la vie de Jésus du côté politique au sens propre du mot. Quelle place avait-il et quelles étaient ses relations avec le pouvoir en place, avec les juifs, avec les romains ?
A travers quatre parties, l'auteur relate la vie de Jésus jusqu'à sa mort en décrivant les relations qu'il a nouées avec le peuple et avec le pouvoir. Quel meneur d'homme était-il ? Sûrement autoritaire, exigent et voulant attirer l'adhésion pleine et entière de ceux qui voulaient le suivre.
--------------------------------
J'ai beaucoup aimé cet ouvrage avec une nette préférence pour les deux derniers chapitres ("L'ami des Romains", "L'invention du Christ et le royaume des cieux"). J'ai moins aimé le deuxième chapitre "Le Dieu-Roi hellénistique" que j'ai trouvé un peu répétitif dans son contenu. J'ai surtout beaucoup apprécié les passages de la Bible qui viennent étayer ses propos.
Je n'ai ressenti aucun parti-pris mais davantage un écrit factuel, clair, ce qui est très agréable pour qui croit ou non.
Enfin, l'épilogue et la bibliographie importante sont un bon moyen de clore l'ouvrage et de satisfaire notre soif de connaissances ou curiosité.

Un grand merci à Babelio pour cette masse critique et aux Editions Vendémiaire pour l'envoi du livre.

Le Christ historique, dépouillé de tout le merveilleux chrétien et de tout apparat, Jésus nu, le Christ en coulisses, n'en est pas moins une personnalité hors du commun. Sa brève carrière et les messages qu'il délivra expliquent le succès planétaire que connut plus tard le christianisme, sous la forme à la fois politique et religieuse.
Le succès ultérieur du christianisme doit beaucoup à ce refus de capituler, à cette audace à trouver trouver la parade même dans les circonstances les plus dramatiques. Pour les chrétiens comme pour Jésus, il y a toujours une autre dimension qui échappe au malheur. L'adversité n'est forcément que provisoire. C'est un message d'espoir au-delà de toute réalité pratique, et même au-delà de toute réalité tout court. P. 193.
Le royaume demeure donc bien une réalité politique. Seul Jésus se trouve, provisoirement, tenu à l'écart du monde ou, plus précisément, dématérialisé, car, après ses apparitions aux disciples, il finit par rejoindre le Père dans le Ciel où il doit demeurer jusqu'à son retour triomphal sur terre. En attendant, c'est Pierre qui devra s'occuper des "brebis", tout en gagnant de nouvelles recrues à la cause du Christ.
Je propose une nouvelle approche des Evangiles en m'attaquant directement aux contradictions qui constituent l'ambiguïté de ces textes. Suivant une méthode historique, je tente de résoudre le problème en étalant dans le temps les divers propos, souvent opposés, tenus par Jésus. Je réintroduis de la chronologie là où les Evangiles s'en passent, partant de l'idée que les contradictions témoignent de la succession de plusieurs discours.
Il ne s'agit pas d'ajouter une nouvelle représentation de Jésus dans une galerie de portraits déjà saturée. Toutes ces images pieuses ou irrespectueuses ont leur pertinence. Le problème est qu'elles ne prennent en compte qu'un seul aspect du personnage, et non Jésus dans sa diversité. Elles ne sont pas fausses, mais incomplètes.