AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.84/5 (sur 946 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Haute-Savoie , le 19/12/1964
Biographie :

Christian Perrissin est scénariste de bande dessinée.

Il fréquente d'abord les Beaux-Arts d'Annecy puis l'atelier BD des Arts Appliqués Duperré à Paris, mais préfère se diriger vers l'écriture. Il se lance dans le scénario de bande dessinée avec le dessinateur Buche, à travers la série "Hélène Cartier" (1992-1993).

Parallèlement, Christian Perrissin travaille pour Bayard Presse, écrit pour des séries télé (Tribunal et Docteur Sylvestre) et se lance sur un projet cinéma dans le cadre d'un atelier financé par Canal + Écriture.

Il crée avec Daniel Redondo au dessin le cycle de "La Jeunesse de Barbe Rouge" (1996-2001). Puis, c'est en collaboration avec Marc Bourgne qu'il continuera la série "Barbe Rouge" (1999-2004).

Il rencontre le dessinateur d'origine croate Boro Pavlovic en 2002 et ils travaillent ensemble sur une nouvelle série : "El Niño" (2002-2009).En 2005, en collaboration avec le dessinateur italien Enea Riboldi, il écrit la série "Cap Horn".

Pour le dessinateur Matthieu Blanchin, il écrit en 2008 "Martha Jane Cannary : Les années 1852-1869 la vie aventureuse de celle que l'on nommait Calamity Jane" (en 3 tomes). La série reçoit un excellent accueil, obtenant le Prix Ouest-France 2008 et le prix Essentiel au Festival d'Angoulême 2009. (Nominée aux Eisner Awards, histoire vraie).

Cette même année, paraîtra "La Colline aux mille croix", son premier album dessiné, sur un récit de sa compagne Déborah Renault.

En 2013, Christian Perrissin et Buche se retrouvent pour évoquer, dans "Le Vent des cimes", une histoire d'amour au temps de l'Aéropostale.

En 2017, il publie "Là où naît la brume" et "Geisha ou le jeu du shamisen", dont le second tome parait l'année suivante.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Christian Perrissin   (60)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Les nouveautés Futuropolis de février 2024

Podcasts (1)


Citations et extraits (90) Voir plus Ajouter une citation
Les choses sont comme le sable fin qu'on s'efforce de serrer sans sa main, comme l'eau qu'on veut saisir entre les doigts ... tout coule, tout passe, tout fuit.
Commenter  J’apprécie          321
Jusqu'à ce jour-là, mon père avait été mon soleil et moi le sien. Tout s'effondra en l'espace de quelques secondes parce qu'il n'avait pas pris le temps de me serrer une dernière fois contre lui.
Commenter  J’apprécie          310
La beauté n'est pas tout, elle n'est pas éternelle.
Commenter  J’apprécie          300
- Sait-il que je le cherche?
- Il l'a senti... chez les badjos, on dit que chacun à un jumeau qui vit dans les profondeurs de l'océan et quand ce jumeau s'agite, il dérange son frère terrestre.
Commenter  J’apprécie          240
S’il acceptait l’argent, il perdait le mérite d’avoir servi un lama de Lhassa. Il a préféré conserver le mérite.

Commenter  J’apprécie          240
Le silence de la nature !

C'est quelque chose de meilleur que la plus belle des musiques !
Commenter  J’apprécie          170
Un bouillon, voilà ce qu'il lui fallait.
Nous avions conservé les vieux morceaux de cuir de mes bottes. L'étanchéité des semelles était assurée avec de la graisse animale frottée. J'espérais, en les faisant bouillir, obtenir un breuvage calorifique.
Commenter  J’apprécie          150
Quand j'ai débuté dans le métier, un bâtiment de la taille du Pouchkine embarquait quarante hommes. Tous qualifiés. Du simple graisseur au cuistot. Aujourd'hui nous sommes vingt. Cinq n'avait jamais vue la mer avant de monter sur le Pouchkine. Des types qui n'auraient jamais eu l'idée de s'y aventurer si on leur avait laissé la possibilité de gratter un bout de terre. Et nous, avec tout ça, on nous demande de faire le même métier qu'il y a trente ans.
Commenter  J’apprécie          140
Bruxelles, Rome, Barcelone…la vie de nomade qui continue. L’argent et la gloire en plus. Trop d’argent, trop de gloire. Jakob vit dans l’excès. Comme quelqu’un qui cherche à se venger de sa misère passée. Quand il n’est pas ivre sur scène, il oublie carrément de venir jouer. Il tarde trop à enregistrer un deuxième album. Un bide. Adieu producteurs, adieu groupies, amis de toujours…Chute libre.
Commenter  J’apprécie          140
Ce n’est qu’une fois sa tristesse assouvie, bien des années après, que lui sont revenues sans bruit les teintes réelles de ce soir-là.
Commenter  J’apprécie          151

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christian Perrissin (922)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous la vrai vie de Calamity Jane ?

Dans quel état des États-Unis Martha Jane est-elle née ?

Misraton
Mississippi
Missouri
Michigan

7 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Martha Jane Cannary (la vie aventureuse de celle que l'on nommait Calamity Jane), Tome 1 : Les années 1852-1869 de Christian PerrissinCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..