AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.59/5 (sur 34 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 20/01/1935
Biographie :

Je suis née à Paris le 20 Janvier 1935, de parents parisiens, de souches alsacienne et lorraine.
Bachelière (sciences naturelles, 1952) j’ai entamé des études de pharmacie que j’ai abandonnées en 1955 pour des raisons financières et familiales. Divers intérims de secrétariat et remplacements en officine assure ma survie jusqu’en 1958 ; j’entre alors à la Maternité de Port-Royal, section recherches en Hormonologie, en tant que technicienne supérieure. En 1961, j’assume un contrat de Recherches avec la Régie des Tabacs, qui m’amène à travailler avec l’Institut Curie, lequel me propose de rejoindre l’institut du Radium, section recherches, et dès 1963 j’y exerce comme ingénieur de recherches INSERM, jusqu’en 1999.
Des circonstances et rencontres m’amènent à écrire pour la Quinzaine Littéraire, puis à opérer de la lecture de manuscrits pour la maison Gallimard, de 1972 à 1985.
Car de toujours, si je puis dire, j’écris, surtout des nouvelles, et ce sont elles qui me permettront d’entamer une carrière d’écrivain, en 1975, avec un premier recueil, Les Feux du large, qui obtient le prix Drakkar. Le deuxième recueil, Chambres avec vues sur le passé, en 1978 obtient le Goncourt de la Nouvelle. Dès lors, je ne cesse plus de publier tout en poursuivant d’ailleurs mon travail à Curie, à la fois par passion et curiosité dans la recherche, et … certitude qu’on ne gagne guère sa vie par l’écriture.
Parallèlement à ces deux activités, je persiste à écrire pour la critique littéraire (La Quinzaine, le Magazine littéraire, NRF, L’humanité-dimanche) et je deviens rédactrice de la revue SUD jusqu’à sa cessation, il y a huit ans. Je publie également des nouvelles dans divers journaux ou revues, dont je vous épargne la longue liste (d’une soixantaine environ), ainsi que des textes-essais sur les auteurs que j’estime : Giono, Tournier, Saint John Perse, Michel Leiris…
voir site maison des écrivains


+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Christiane Baroche   (26)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
Christiane Baroche
les vengeances tardives n'ont pas la saveur qu'on leur imagine parce qu'elles ont moisi
Commenter  J’apprécie          373
Sandre, c'est l'autre force de la famille, son autre face.
Tout lui vient de sa mère, le goût du vent, du sel, des rivages qui s'éloignent, le goût d'aller ailleurs constater que les terres sont étroites, décevantes, peuplées.
Voir s'effondrer les horizons solides, s'abîmer les altitudes ...
Sandre est un naufrageur de continents ...
Commenter  J’apprécie          170
Le temps ne coulait plus.
François Lorpéduse avait-il dépassé une frontière imperceptible qui séparait deux mondes, celui des gens pourvus du sens commun, et celui de Saint-E, dont tous les habitants semblaient parés de sucre glace, comme un gateau de Noël, et l'on voudrait tellement que se perpétue sa fragile présence, l'année durant ! ...
Commenter  J’apprécie          160
Nous n'étions pas un peuple crédule, paraît-il, ni naïf, ça l'avait frappé, cet homme avec qui nous avions partagé le sel et le pain, nous étions gentils, inattentifs aux états d'âme, indifférents aux destinées mythologiques retouchées par le modernisme.
Nous étions des sages.
Commenter  J’apprécie          90
Le temps passe, le temps dure, le temps pèse.
Lourd comme un navire échoué ...
Commenter  J’apprécie          81
La tentation la reprenait parfois de se laisser aller à des créations plus directes, les femmes ont cette "chance" , à défaut d'œuvre, elles peuvent toujours faire des enfants...
Commenter  J’apprécie          60
Celui qui sans cesse se réfère au peuple ou "parle en son nom", celui-là en réalité s'occupe de pouvoir . Sur le peuple ou par lui, il n'importe pas .
Commenter  J’apprécie          60
Il le sourit, s'il n'y avait que moi, vous savez...j'aime la nuit noire.
Il s'est rencogné en silence
Moi aussi, je l'avais aimée Seulement la nuit noire n'existait plus qu'en des endroits reculés où je n'allais guère.
Commenter  J’apprécie          50
Mon Dieu, que vivre est une lamentable aventure, quand on s'effraie de ce qu'on a soi-même choisi !
Commenter  J’apprécie          40
Le pépé avait aimé sa vieille ferme tout en longueur, avec ses auvents et ses hangars et ses arceaux de roses pompon...La cour entre les murs était intenable l'été, alors dans l'angle du pavillon, le vieux avait fabriqué une tonnelle et fait grimper des chèvrefeuilles.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christiane Baroche (68)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
80 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}