AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christine Davenier (914)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mémé dans les orties

Du moyen et du moins bon. J'avoue que ce n'est pas le genre de roman que je lis en général, mais le hasard me l'a mis entre les mains. Alors pourquoi pas le lire ?! J'ai passé un moment agréable, la lecture est facile, les chapitres courts et l'histoire évolue assez rapidement. Où je coince un peu c'est qu'il me semble que certains passages ont été ajoutés pour faire quelques pages de plus. Il y a par exemple une dizaine de pages sur les habitudes de la voisine au milieu du roman... je me suis demandé pourquoi soudain on s'intéressait à son quotidien ? Et puis il y a l'épisode de la prison, presque ridicule. C'est dommage, cela gâche un peu cette lecture. Je n'en garderai pas un souvenir impérissable, mais cela peut faire un petit livre d'été vite lu. Dans les points positifs ; il y a plein de bons sentiments et d'espoir sur la nature des relations humaines, et cela ne fait jamais de mal.
Commenter  J’apprécie          110
Mémé dans les orties

Je ne connaissais pas cette auteure, que j'ai découverte au Salon du livre en mars dernier. Il y avait un monde fou qui attendait pour avoir une dédicace de sa part… et du coup cela m'a interpellée. J'ai trouvé les titres de ces livres et les couvertures attirantes, et j'ai choisi d'acheter 2 de ses livres, dont celui-ci.



Et j'avoue avoir passé un très agréable moment en compagnie de ce vieil homme grincheux, Ferdinand, du genre « Tatie Danielle » au féminin et surtout sa relation avec Juliette, une petite fille espiègle et avec l'intelligence du coeur.



Alors les grincheux diront que ce n'est pas de la grande littérature, que c'est plein de bons sentiments, que c'est mièvre… mais moi j'ai passé un très bon moment, un peu comme déguster un paquet de chamallows (va savoir pourquoi je fais cette métaphore, mais c'est ce qui me vient à l'esprit). Et l'auteure avait l'air très abordable, et à l'écoute de ses fans, ce qui n'est pas pour me déplaire.

Ma prochaine lecture de cette auteure sera donc « En voiture Simone ! »



CHALLENGE MULTI-DÉFIS 2018

CHALLENGE ABC 2017 - 2018

Commenter  J’apprécie          110
Mémé dans les orties

Que ce roman est sympathique et vivifiant!! Enfin quelque chose de léger sans être mièvre, de drôle et optimiste qui fait du bien. Il se lit très très vite, et on s'attache aussi vite à Ferdinand, pourtant un ours mal léché, sa concierge, sa voisine. Cette histoire en huis clos est pleine d'amitié, de bons sentiments dans le bon sens du terme.

Une lecture bien agréable qui fait sourire. Un roman de vacances (ou pas d'ailleurs!) que l'on finit le coeur léger.
Commenter  J’apprécie          110
Mémé dans les orties

Que les personnages sont donc attachants dans ce roman ! C’est, sans aucun doute, son point fort ! Ils sont tous entiers. Ferdinand, le protagoniste principal est arrogant, aigri par la vie, mais tellement attrayant. Il est entouré de la concierge, de grand-mère Béatrice, et de la petite Juliette. Les péripéties s’enchaînent, donnant du contenu et du rythme. “Rafraîchissant” est le qualificatif adéquat pour cette histoire banale et bon enfant. Le lecteur entre dans la solitude et dans la vision du monde extérieur d’une personne âgée.



C’est le livre idéal sur la plage, ou à la suite d’un thriller psychologique éprouvant. Avec son titre accrocheur et son scénario inédit, « Mémé dans les orties » ne laisse pas indifférent. Un petit bijou et une plume à surveiller.



"Ce n’est pas que Ferdinand soit radin mais il s’économise. En argent comme en sentiments. Et les enfants, à moins d’en faire douze comme dans le tiers-monde et de les mettre au boulot, ça coûte plus cher que ça ne rapporte !"

page 76
Lien : http://insomnielivresque.fr/..
Commenter  J’apprécie          110
Mémé dans les orties

Bien qu'il soit loin d'être un coup de cœur c'est un roman qui se lis tout seul, sans prise de tête, à prendre avec beaucoup de légèreté. Idéal entre deux lectures plus exigeantes. Il y a de l'humour, plein de bons sentiments, des rencontres humaines...bref tous les ingrédient d'un cocktail pour un moment détente, idéal à lire en vacance.



On s'attache à se vieux Monsieur acariâtre qui voit apparaître dans sa vie, telle une tornade, cette petite fille précoce avec qui il va nouer une belle relation et le forcera à sortir de sa zone de confort. Derrière ce dur à cuir, se cache un être sensible...
Commenter  J’apprécie          110
Mémé dans les orties

J'ai été attirée par le titre et la 4ème de couverture, une lecture sympathique, très fraîche, un style fluide, des chapitres courts.

Un livre qui ne demande pas à réfléchir et qui nous fait sourire à travers les tribulations d'un octogénaire ronchon qui va se laisser attendrir bien malgré lui.

Un agréable moment de détente.
Commenter  J’apprécie          111
Mémé dans les orties

Voilà ce que j’appelle un livre d’entre deux. Une pause en quelque sorte. Pas insignifiant, non, juste reposant. Pas besoin de réfléchir et de s’interroger. Le personnage central c’est Ferdinand, un vieux bougon invivable, acariâtre, qui partage la vedette avec Juliette, collégienne, délurée, volubile et la Mme Suarez, concierge portugaise infernale, folcoche, méchante ou flatteuse par intérêt.

Eh bien non, on ne bascule pas dans un grand moment de psychanalyse sur la condition des personnes âgées, l’éducation des jeunes et la méchanceté gratuite. On va juste les regarder vivre ; On va voir Juliette bouleverser le train-train de cette montée d’immeuble.

Un livre que vous n’oublierez jamais ? Non, sûrement pas. Un peu « le mec de la tombe d’à côté » ou « Trois hommes dans un bateau ». De quoi faire prendre quelques congés à nos neuronnes.

Commenter  J’apprécie          110
Mémé dans les orties

Ferdinand, c'est ce voisin que l'on n'aimerait pas avoir. Bourru, à tendance méchante, il doit un jour faire des efforts sous peine de finir en maison de retraite. Non mais quelle idée, c'est pour les vieux grabataires ça ! C'est là que commence, même recommence, sa vie.



Aurélie Valognes nous emmène à travers ce premier roman chez le troisième âge. Elle réussit à nous rendre sympathique et attachant un Ferdinand que l'on détesterait tous. Est-ce pour nous donner de l'espoir face à ces personnes âgées acariâtres ou est-ce du vécu ? Je devrais lui présenter mon grand-père et voir comme elle l'écrit ! Cette comédie est vraiment fraîche, j'avais d'abord lu son second roman et j'avais été un peu déçue, celui-ci par contre m'a vraiment plu. J'avais l'impression que les situations comiques étaient des amorces à plus drôle encore mais que cela n'arrivait jamais, je restais sur ma faim. Ici, tout est fluide et coule de source (enfin, les personnages ont des idées barrées, je parle simplement des péripéties!).

Si vous cherchez une lecture légère, sans prise de tête, vous pouvez sans soucis vous tourner vers Mémé dans les orties. C'est simple, avec un trait d'humour et d'attendrissement, le livre remplit son job en nous insufflant même, en plus, une petite dose d'espoir concernant les gens. Qui sait, un jour, même lointain, deviendront-ils meilleurs !
Commenter  J’apprécie          110
Mémé dans les orties

📖 Ferdinand est un octogénaire que l'on peut qualifier de râleur! Il a du mal à s'intégrer et à s'entendre avec les habitants de son immeuble. C'est peu dire, les prises de bec avec la gardienne sont récurrents ! Le seul être qu'il respecte et qu'il aime est son chien. Sa fille et son petit-fils sont à l'autre bout du monde. Un beau jour, son chien disparaît, sa fille se sent obliger de demander à la gardienne de le surveiller dans ses faits et gestes. C'est le début du cauchemar pour Ferdinand. La providence mettra sur sa route une voisine qu'il ne soupçonnait pas et une petite fille attachante.



✒ Je découvre Aurélie Valognes avec ce roman. J'ai eu beaucoup de mal à trouver un intérêt à cette lecture, peu distrayante et sans réel fond. Je ne pense pas que cette autrice corresponde à mes attentes de lectrice. J'ai trouvé l'histoire assez plate malgré la volonté de rebondissements et le happy end très attendu.



👎il y a sans aucun doute des disparités au sein du style feelgood. (Comme dans tous les genres) je lui préfère nettement un auteur comme Julien Sandrel qui distille avec habilité les émotions au cours de ses récits bien mieux construits.

C'est donc un flop pour ma part mais qui aura eu l'avantage de connaître enfin cette autrice que je ne relirai sans doute pas.
Commenter  J’apprécie          104
Mémé dans les orties

Monsieur Ferdinand Brun est un vieil homme grincheux, un tantinet acariâtre, qui n'a d'affection que pour sa chienne Daisy. Lorsque cette dernière disparaît, Ferdinand n'a plus aucune raison de vivre et décide de « lâcher prise ». Sa fille, inquiète, souhaite le placer en maison de retraite. Il dispose toutefois d'un court délai pour prouver à celle-ci qu'il peut se montrer sociable et attentif à son bien-être.

.

Bien entendu, la trame de l'histoire est un classique du genre, et le lecteur imagine sans peine la façon dont va évoluer le personnage. Pour autant, l'histoire est drôle, émouvante et les habitants de l'immeuble sympathiques.

.

Ma chronique complète est sur le blog.

Commenter  J’apprécie          100
Mémé dans les orties

Une lecture fraiche, drôle mais également triste et touchante. Une histoire sur la solitude des personnes âgées au travers du portrait d'un homme, Ferdinand, octogénaire, solitaire, bougon, acariâtre mais pas que... C'est quand on part à l'aventure dans sa résidence et au fil des mots que l'on découvre de l'ingéniosité, un roman vivant espiègle et complètement décalé mais qui amène un vrai moment de plaisir.
Commenter  J’apprécie          100
Mémé dans les orties

Voilà un livre qui donne de l'espoir... oui, de l'espoir à tous les écrivaillons qui ont ainsi la preuve qu'ils ne sont pas à l'abri d'avoir du succès.

Parce que bon là, soyons honnête, sous couvert de nous offrir un livre feel-good, l'auteure nous donne un récit sans réel style, peuplé de personnages superficiels, sans saveurs, sans profondeur vivant des aventures toutes plus invraisemblables les unes que les autres...

Je voulais essayer vu le succès rencontré... si j'aurais su, j'aurais pas lu...

Commenter  J’apprécie          100
Mémé dans les orties

Très belle histoire qui m'a surprise à plusieurs reprises tant les similitudes avec mon grand-père sont troublantes...

Mis à part ça, c'est une jolie lecture, bien écrite, que l'auteure avait publiée en auto-édition.

Ni trop courte ni trop longue, je suis bien entrée dans l'histoire et suis passée par les émotions que les protagonistes pouvaient ressentir, et je lui aurait bien cassé une patte aussi à cette concierge!

Bref, je vais suivre de plus près cette auteur qu'est Aurélie Valognes
Commenter  J’apprécie          100
Mémé dans les orties

Une belle histoire plein d'humour mais aussi de sentiments ! Lecture très agréable, qui nous transporte dans l'univers d'une personne âgée et les problèmes qui peuvent les toucher.

C'est un roman qui nous redonne du punch, car à tout âge, une belle aventure peut nous attendre quoi qu'il en soit.
Commenter  J’apprécie          100
Mémé dans les orties

(attention cette critique dévoile des éléments de l'intrigue : spoilers!)

conclusion de ma lecture : Mouais, bof !

j'aime bien les jolies histoires, parfois cousues de fils blancs. mais là, ça n'a pas fonctionné. j'ai ri parfois, mais j'ai aussi parfois tourné quelques pages en arrière en me disant que j'avais du rater quelque chose quand on passe d'un chapitre à l'autre (des ellipses ?). le héros m'a fait pensé à Tatie Danielle, mais je trouve sa conversion à la gentillesse plus ou moins malgré lui vraiment peu crédible en tout cas pas cohérente, tout comme l'enchaînement des faits : l'intrusion de Juliette, la concierge qui est la mère du commissaire qui est le père du caïd du quartier, le coup du chien mis en garde et le véto qui file un cadavre de substitution, le papy prêt à partir (ah un ours comme lui anti-voyage et radin avait un passeport et est soudain prêt à partir en se découvrant une fibre familiale ?) et finalement la famille qui revient etc. bref, pour moi pas de cohérence, ça grince ...
Commenter  J’apprécie          100
Mémé dans les orties

Ferdinand Brun, octogénaire râleur, aigri, et de mauvaise foi attend la "fin" en passant son temps à ne rien faire d'autre qu'emmerder son voisinage.

Et surtout Mme Suarez, la concierge, qui le lui rend bien.

Jusqu’au jour où les choses se gâtent, Ferdinand va, bien malgré lui, se prendre d'affection pour une fillette et une nonagénaire qui le poussent au changement.



Un roman rafraichissant de bonne humeur, léger avec des personnages attachants.

Ferdinand nous fait rire et sourire par sa mauvaise foi et son coté bougon et nous fait obligatoirement penser à un grand-père, un oncle qui refuse d'avancer en pensant que le monde entier est né pour l'emmerder.
Commenter  J’apprécie          100
Mémé dans les orties

Finalement ça passe ! Après n avoir pris que peu de plaisir avec " en voiture Simone ", j apprehendais celui ci ... Je me suis ennuyée sur presque 80 pages donc un bon moment quand même, avec parfois des chapitres entiers de descriptions de personnages... Je n ai pas accroché au papi Ferdinand , parfois bien trop méchant et égoïste qui fait sa B.A à plus de 80 ans ...

Puis ,petit à petit, il se passe des choses dans cet immeuble et on trouve même quelques moments de plaisir et petites blagounettes !

Mais alors second roman de l auteur et je ne comprends toujours pas les titres qui n ont aucun rapport avec l histoire ...
Commenter  J’apprécie          104
Mémé dans les orties

Pas moyen d’accrocher à ce roman feel good. Peut-être que je sature des histoires bon enfant sur les petits vieux qu’on vient sauver ou bien est-ce ce bon Ove que j’avais envie de retrouver....
Commenter  J’apprécie          101
Mémé dans les orties

"Ferdinand Brun, 83 ans, solitaire, bougon, acariâtre – certains diraient : seul, aigri, méchant –, s'ennuie à ne pas mourir. Son unique passe-temps ? Éviter une armada de voisines aux cheveux couleur pêche, lavande ou abricot. Son plus grand plaisir ? Rendre chèvre la concierge, Mme Suarez, qui joue les petits chefs dans la résidence".

Ces quelques lignes donnent aux lecteurs le ton de ce livre... c'est elles qui m'ont donné envie de découvrir cette histoire et je ne suis pas déçue, je dirais même que je suis conquise.

L'auteur nous décrit avec beaucoup d'humour, et heureusement, la vie de ce "cliché" du vieux papi, bougon, solitaire, aigri et insociable.

Mais au fond, quand on apprend à connaitre ce fameux Ferdinand, on se rend compte que les apparences peuvent être trompeuses et qu'il se cache, quand on veut bien le voir, un homme touchant seulement éprouvé par les frasques de la vie.

Je ne sais pas si on peut classer ce livre dans les "feel good" mais pourtant c'est ce qu'il ma fait ressentir donc merci pour ce petit moment de bonheur!



Commenter  J’apprécie          100
Mémé dans les orties

Cela faisait déjà un moment que je voulais lire ce livre, tellement les avis que j'en avais lu étaient bons. Alors quand un client du restaurant avec qui je parles lecture tout le week-end m'a proposé de me le prêter, je n'ai pas hésité. Et je peux déjà vous dire que je ne regrette pas.



Mémé dans les orties c'est l'histoire de Ferdinand, un vieux monsieur de 83 ans, solitaire, bourru et acariâtre qui vit dans une résidence. Il passe son temps à éviter ses voisines et à taquiner et embêter la concierge Madame Suarez. Les seuls moments où Ferdinand se sent bien c'est quand il promène sa chienne qu'il aime plus que tout. Alors le jour où celle-ci disparaît, le pauvre homme est désespéré et va tenter de mettre fin à ses jours. Se retrouvant à l'hôpital, sa fille qui habite à l'autre bout du monde va alors lui mettre un ultimatum : soit il lui prouve qu'il est encore capable de vivre seul, soit elle le placera en maison de retraite. Et pour cela elle va demander à Madame Suarez de surveiller Ferdinand et d'inspecter son appartement. C'est alors que va entrer dans sa vie une fillette précoce qui va radicalement changer sa vie.



Mémé dans les orties est un de ces livres qui nous donne le sourire en lisant. Je le place directement dans la catégorie des livres "doudous". Mais si vous savez, je vous ai déjà dis, le livre qui vous fait sourire, rire, pleurer, qui fait un bien fou quoi.



Aurélie Valognes réussit à nous transporter avec cette histoire simple mais si profonde et touchante. Mémé dans les orties c'est une histoire sur les relations humaines, sur la solitude, la vieillesse, la jeunesse, la famille. Les personnages sont attachants ou détestables à souhait. Certaines scènes sont vraiment touchantes et ont réussi à me tirer une petite larmichette. A contrario, d'autres scènes m'ont fait rire voire même éclater de rire. En bref, avec Mémé dans les orties on passe du rire aux larmes, mais c'est un livre qui fait du bien au moral. En refermant ce roman, on ne peut que se sentir bien.



Dernière petite chose, j'ai adoré les expressions de chaque début de chapitre.



Mémé dans les orties est un vrai coup de coeur. J'ai passé un très agréable moment de lecture et je pense que je n'attendrai pas si longtemps pour me plonger dans le prochain roman d'Aurélie Valognes. Je ne peux donc que vous conseillez de lire Mémé dans les orties, si comme moi, vous aimez les romans qui parlent de la vie tout simplement.


Lien : http://aubazaardeslivres.blo..
Commenter  J’apprécie          100




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christine Davenier Voir plus

Quiz Voir plus

Où se passe l'action dans ces romans ?

de Albert Camus (France): où se passe l'action de "La peste" ?

Constantine
Alger
Oran

15 questions
202 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}