AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christine Lavant (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La mal-née

Surtout connue comme auteur de poésie dans les pays de langue allemande, primée en tant que telle, encensée par Thomas Bernhard qui publia une anthologie de ses poèmes, Christine Lavant eut plus de mal à imposer sa prose. Elle aurait même détruit ses écrits dans les années trente, suite aux refus des éditeurs. C’est en 1948 que paraît le premier L’enfant. Mais le sort s’acharne sur Christine Lavant : suite au décès de Viktor Kubczak, son éditeur en 1967, un certain nombre de textes qu’elle lui avait confiés et qu’il n’a pas eu le temps d’éditer restent inaccessibles, avant que la veuve de Kubczak ne finisse par les retrouver en 1971. La mal-aimée ne paraîtra finalement qu’à la fin des année 90, plus de vingt ans après la mort de l’auteur.



Nous sommes en Carinthie, sans doute dans les années 20-30 du siècle dernier, dans le monde paysan, qui semble immémorial et immuable. Très hiérarchisé aussi : il y a les paysans-propriétaires et les petits fonctionnaires en haut de la pyramide, puis les tenanciers, et enfin les domestiques, logés à l’étable, et interdits de mariage. C’est une de ces domestiques, Wrga qui donne naissance à une fille illégitime, prénommée Zitha par le curé en punition de sa naissance illégitime. La petite fille est visiblement handicapée, elle n’arrive pas à maîtriser le langage, sauf pour quelques mots isolés. Cela n’empêche pas sa mère d’y tenir très fort, mais le regard des autres est moins tendre. En particulier celui du valet Lenz, qui voit en elle un « changeon » qu’il s’agit de renvoyer à son monde en espérant récupérer le véritable enfant de Wrga. Cette dernière résiste aux cruelles procédures envisagées par le valet, mais ne peut mettre complètement sa fille à l’abri, car Lenz lui propose le mariage, encouragé par le curé qui veut lui procurer un emploi au service de la commune qui les sortirait tous les deux de la condition servile.



Un beau récit, poétique, flirtant avec l’univers de contes de fées, avec leurs merveilles et leurs cruautés. Il y a aussi la description sociologique d’un univers paysan aujourd’hui disparu, dur au miséreux. C’est assez dense, chaque mot compte, et tout n’est pas dit, ou l’est de façon elliptique. L’auteur construit un récit vraiment original, on ne peut deviner où elle va nous amener, comment évoluera l’histoire de Zitha, ce qui va arriver. La fin est de toute beauté.



Une très belle découverte.
Commenter  J’apprécie          180


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christine Lavant (15)Voir plus

Quiz Voir plus

La Belle et la Bête de Madame Leprince de Baumont

Combien d'enfants a le marchand ?

8
6
2
3
Elle est fille unique

6 questions
182 lecteurs ont répondu
Thème : La Belle et la Bête de Jeanne-Marie Leprince de BeaumontCréer un quiz sur cet auteur

{* *}