AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.36/5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Maroc , le 24/11/1963
Biographie :

Christophe Carmona est un dessinateur de BD.

Après des débuts dans le bâtiment puis la publicité qu’il considère comme alimentaire, il se lance enfin dans la B.D. avec un album devenue un classique en Alsace : "La guerre des rustauds" (1990).

Depuis, il mène de front une carrière d'illustrateur de livres ou de revues (Recherches médiévales, Les cahiers du Crédit Mutuel, Der Kindergartenfuchs…), de cartes (Mythes et symboles vinicoles, t.1 seul paru, Les fables de La Fontaine, Foire aux collections de Vaux-le-Pénil, hCinquantenaire de la libération de Haguenau, Les fleurs du mal…).

Il illustre notamment 14 livres pour les enfants chez SAEP Editions entre 1993 et 2000, des livrets parareligieux et BD entre 1994 et 2001, réalise des dessins pour le Parc naturel régional des Vosges du Nord (cimetière fortifié de Dossenheim-sur-Zinsel, Lichtenberg et Graufthal), pour Lembach (château de Fleckenstein).

C’est en 2000 qu’il renouera avec la bande dessinée. En 2003, il crée cette fois une série qu’il réalise tout seul : "Les Aventures D’Aline".

page Facebook : https://www.facebook.com/christophe.carmona.3

+ Voir plus
Source : christophecarmona.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Christophe Carmona   (30)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Le temps est une ligne, sur laquelle s'inscrivent les évenements que l'on ne peut pas changer.
J'ai choisis cette citation car c'est a ce moment que Aline comprend que même si elle fait tout pour changer l'histoire elle n'y arriveras pas et que on ne peut pas revenir en arrière; quand quelque chose est fait on ne peut pas revenir en arrière pour le faire autrement.
Maud.B
Commenter  J’apprécie          20
Résumé du livre "Le manuscrit de Lichtenberg."
Aline est une jeune adolescente qui aime et joue aux jeux vidéos historiques. Au moment où, dans le jeu, elle réussi à entrer dans le château, se dresse devant elle le château du Lichtenberg. Elle entre dedans et décide de le visiter tandis que celui que l'on pense être son grand-père préfère explorer l'exposition.
Elle gravit l'escalier et pénètre dans une sombre tourelle et voit un homme ayant l'apparence d'un chevalier, elle se met à le suivre.
A présent, elle s'engage dans la chapelle assombrie, et y trouve un livre qui semble décrire l'histoire du château. Soudain, lorsqu'elle se met à lire l'histoire, elle remonte le temps et rejoint le 13e siècle et se retrouve en pleine période médiévale.
Conrad, seigneur de Lichtenberg, rencontre Aline. Il lui explique la situation pue en détails. En lisant la suite de l'histoire, elle révèle à celui-ci qu'il deviendra Evêque de Strasbourg. Par la suite, une jeune femme lui demande de se changer pour ne plus ressembler à une "souillon". Elle débarque dans un grand repas festif avant d'"avancer" dans le temps jusqu'en 1352. En pleine révolution, dans le royaume, sombre un peu perdue, elle vient trouver du réconfort auprès d'un feu de cheminée où elle rencontre Jacques qui lui raconte son histoire. Elle rencontre de nombreux personnages qui vont lui apporter chacun un bout de l'histoire du château.
Après de nombreux changements d'années consécutifs, Aline découvre le château à différentes époques et assiste aux guerres et conflits et même à la flambée du château.
Une fois le calme rétabli, Aline découvre que son père n'est en fait autre que Théofried, et qu'il a voyagé à travers le temps pour rencontrer sa mère.
Elle finit par s'évanouir suite à tant d'émotions consécutives et finit par retourner en 2003. Une heure après son départ vers cette rocambolesque mais tout de même fabuleuse aventure, elle finit par retourner auprès de son grand-père et découvre au beau milieu des résultats des fouilles... sa console de jeu, oubliée dans l'ancien temps !
Critique : J'ai bien aimé ce livre car je trouve que le fait qu'Aline voyage dans le temps est intéressant car on se mets un peu à la place du personnage et l'on se demande se que l'on ferait à sa place...
Mots clés : Voyage/Temps/Chevaliers/Conflits/Rencontres
Citation : "C'est ton père Aline, voilà pourquoi Holder t'en voulait..."
Commenter  J’apprécie          01
Livre sympa pour les enfants qui veulent en savoir plus sur la construction du Haut-Koenigsbourg, les querelles qui ont amenés à son agrandissement ou sa destruction au fil des années, les métiers .... et sa restauration ...
Commenter  J’apprécie          10
" C'est ton père Aline , voila pourquoi Holder t'en voulait ..."
j'ai choisie cette citation car même si elle n'est pas dans son époques habituelles elle apprend des choses sur sa famille.

Acelya.Z
Commenter  J’apprécie          10
Voici l'objet le plus étrange que l'on ait trouvé ici

Emma.F
Commenter  J’apprécie          10
Je dois réussir à trouver pourquoi c'est une ruine à mon époque !
p.12

Clara.L
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christophe Carmona (27)Voir plus

Quiz Voir plus

Acelya N°2

qui est l'homme qui l'accompagne Aline au château ?

son père
son frère
son grand père
son cousin

5 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Le Manuscrit du Lichtenberg de Christophe CarmonaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}