AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de ninosairosse


Il semble que Jeronimus et sa femme étaient ménonnites, ou anabaptistes, du nom d'un mouvement radical de la Réforme protestante. Apparus en Suisse, les anabaptistes souhaitaient instituer des cercles de croyants comme au temps de Jésus, en séparant l'Eglise de l'Etat et en créant des communautés de biens.
Ils se disaient anabaptistes car ils défendaient l'idée d'un baptême à l'âge adulte, une fois le choix religieux approfondi. Ces pacifistes déclarés voulaient créer une communauté sociale d'amour.
Mais en 1532, un groupe anabaptiste et millénariste se retrancha dans la ville de Münster en la décrétant "Nouvelle Jérusalem". Ils y attendirent le retour de l'Apocalypse, instituèrent la communauté de biens et la polygamie. Ils étaient environ 7 000, ils furent presque tous torturés et tués.
D'où dans la tolérante Amsterdam, la mauvaise réputation d'hérétiques des anabaptistes. Ils menacent l'équilibre trouvé. Sans que l'on sache ce qu'il en retient, il est sûr que ce courant de pensée ambivalent traverse Jeronimus.

p19
Commenter  J’apprécie          150





Ont apprécié cette citation (14)voir plus




{* *}