AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.25/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Christophe Degueurce est professeur d'anatomie et conservateur du musée Fragonard depuis 1993.

Ses recherches portent sur l'histoire des techniques anatomiques, des écorchés de Fragonard et sur l'histoire de la médecine vétérinaire.

Il est vice-président de la Société française d'histoire de la médecine et des sciences vétérinaires.

Il est lauréat du Prix Paul Doistau-Émile Blutet de l'Information Scientifique 2014.

Ajouter des informations
Bibliographie de Christophe Degueurce   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Christophe Degueurce, Directeur adjoint, chargé de la culture et du patrimoine, dresse un bref historique de la Bibliothèque de l'ENVA, et, au travers du partenariat avec la BnF, nous évoque l'importance aujourd'hui oubliée, du leveur de sort dans les campagnes du 19ème siècle.


Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Fragonard... le nom éveillait dans notre esprit scènes galantes et rondeurs féminines, chairs veloutées nichées dans des étoffes brillantes, plutôt que ces corps desséchés et parcheminés. C'est qu'en effet, Honoré Fragonard, notre anatomiste, est le cousin de Jean-Honoré Fragonard, le peintre, qui nous a rendu le nom familier. Ils sont nés tous les deux en 1732, et leurs liens de parenté, leurs prénoms si proches, leurs destins, qui se sont croisés durant la Révolution, ont favorisé la confusion et relégué l'anatomiste à l'ombre de son célèbre parent, peintre de la palette lumineuse qui incarne à lui seul la grâce et la liberté des mœurs du XVIIIe siècle. A l'un, les joies de la création artistique, la célébrité, la tiédeur des alcôves, à l'autre, "sans cesse courbé sur les cadavres", les tâches rebutantes dans les salles de dissection glaciales. A l'un le succès et la reconnaissance de la postérité, à l'autre un destin sans éclat.
Commenter  J’apprécie          150
On n'ose imaginer la difficulté de se procurer tant de cadavres humains, avant la Révolution, à une époque où la dissection de l'homme, même à l’amphithéâtre, se heurtait à l'hostilité populaire et aux observances religieuses ; comme le décrit David Le Breton : chirurgiens, anatomistes, étudiants allaient jusqu'à soudoyer les fossoyeurs des cimetières pour qu'ils déterrent nuitamment des morts inhumés la veille, et les bourreaux des gibets fournissaient contre monnaie sonnante le corps des pendus. Il fallait apprendre l'anatomie "à mains armées" - selon l'expression du grand médecin Jacques René Tenon (1724-1816) -, au prix du danger et de l'opprobre, de grands désagréments et de risques sérieux pour sa santé et même sa vie.
Commenter  J’apprécie          110
Un autre écorché pourrait être attribué à Fragonard. Il s'agit d'un écorché d'enfant préparé et placé dans une cage de verre. Il fut longtemps proposé à la vente par un antiquaire de Rouen avant d'être vendu aux enchères en 2004. Acquis par une personne privée, il trône maintenant dans la salle du conseil d'administration d'une entreprise du Val-de-Marne.
Commenter  J’apprécie          80
On peut imaginer la scène formée par ce grand cavalier accompagné par ces écuyers minuscules, chevauchant dans la mort pour l'éternité aux côtés d'autres sujets étonnants comme la myologie complète d'un renne, d'un cerf de dix cors, un fœtus humain tenant un cœur à la main, des peaux humaines...
Commenter  J’apprécie          80

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Christophe Degueurce (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Virginie Grimaldi ou Agnès Ledig

Juste avant le bonheur ?

Virginie Grimaldi
Agnès Ledig

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}