AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Christophe Delbrouck (20)


"Comme à l'habitude, c'est sous le caractère scabreux et trivial qu'une chanson de Zappa dévoile ses facettes novatrices, ici une technique d'harmonisation sur un texte parlé qui n'aura guère de suite avant une dizaine d'années, et exclusivement dans les cercles jazz."
Commenter  J’apprécie          160
"Que faut-il croire ? La soul c'est noir ? Le rock c'est blanc ? Non. Ma musique vient de l'âme. Elle porte sans doute en elle l'histoire des afro-américains, de l'esclavage, du blues. Mais je ne cherche qu'à révéler un peu de moi et de ne pas mentir. Je crois qu'au final il existe beaucoup plus de choses qui nous réunissent que de choses qui nous séparent. Et si on comprend ça, on couple nos énergies, on pourra soulever des montagnes." Stevie Wonder à Anthony Martin, RTL, juin 2008.
Commenter  J’apprécie          62
Bien que parfaitement prêt à minimiser son travail d'écriture, Frank est heureux du résultat de Lumpy Gravy. Naturellement, son discours à la presse sera plus mesuré : "À quinze ans, j'ai décidé de devenir plombier. Je le suis toujours."
Commenter  J’apprécie          20
Keith Moon est mort sans la nuit du 7 au 8 septembre 1978. Les premières dépêches des journalistes ne parlent que d'une overdose. Les médecins légistes vont bien vite diagnostiquer une forte prise d'alcool conjuguée à une autre de barbituriques. Ces médicaments étaient ceux prescrits pour lutter contre l'alcoolisme. Au lieu de prendre ses deux pilules habituelles, Keith a pris cinq tablettes. La cause du décès est décrétée accidentelle. Keith Moon avait trente ans.
Commenter  J’apprécie          20
Une autre sorte de publicité sauve le groupe des ragots malveillants.
George Harrison confirme qu'il y aura un morceau dans le prochain disque des Beatles directement inspiré de « Albatross » : « Sun King ». John Lennon a adoré cet instrumental faussement paresseux. Et, puisque le label Blue Horizon va cesser d'exister, il signerait volontiers Fleetwood Mac sur Apple Records. Au cœur de cette actualité, le mariage entre John McVie et Christine Perfect procure une trêve, bien qu'elle soit de très courte durée.

« On voulait que Fleetwood Mac joue pour nous après la cérémonie. La formule avec Danny était ce que je préférais. Il y avait une magie autour d'eux et c'était contagieux. Je voyais John déjà depuis un bon moment. Mais lorsqu'ils sont partis en tournée en Amérique, je n'ai plus eu de nouvelles durant un mois et demi. Puis, soudainement, il est réapparu pour me demander en mariage. Dix jours plus tard nous étions unis. » (16) Christine McVie

Clifford Davis n'a pas prévu que ces deux-là perdent leur temps dans une lune de miel. Il leur accorde une nuit dans un hôtel de Birmingham, après quoi chacun doit reprendre la route. Cette nuit supposée inoubliable est perturbée par la présence de Joe Cocker, lequel n'a absolument pas envie d'aller se coucher.

Paragraphes 2,3 et 4 page 46
Commenter  J’apprécie          10
« Peter s'est écrié : " J'ai un nom pour ce truc ! Ça s'appellera Fleetwood Mac ". Et il a inscrit ce nom sur l'étiquette de la bande. On lui a demandé : " Fleetwood Mac ? Tu veux dire comme John et moi ? " Il nous a répondu : " Pourquoi pas ? C'est le nom de ma rythmique préférée. " » (2) Mick Fleetwood

Paragraphe 5 p 26
Commenter  J’apprécie          10
Avec son retard de plus en plus récurrent dans tous les domaines, Mick est vite éjecté des établissements qui ont bien voulu de lui. Il est viré de la King's School, à Sherborne, puis à Wynstones. A cause de sa trop grande taille, il passe pour un attardé, un benêt. A force de vexation, il suppose que la scolarité n'est pas pour lui. Son père et sa mère sont prêts à accepter ce constat. Leur fils est définitivement plus à l'aise avec les syncopes rythmiques de Tony Mechan (le batteur des Shadows) qu'avec le calcul d'un triangle isocèle. En 1961, le 45 tours n° 1 des Shadows (« Apache ») passe plusieurs fois par jour à la radio. Mick découvre aussi à l'époque les Everly Brothers et le rockabilly. La musique devient son exutoire et une passion capable de faire oublier le supplice des cancres. Les humiliations scolaires récurrentes accroissent considérablement sa timidité. À l'âge adulte, il jurera qu'il aurait été inapte à donner la bonne réponse en cours d'algèbre, même en l'ayant devant les yeux, écrite sur le tableau.

Paragraphe 3 page 10
Commenter  J’apprécie          10
Beaucoup d’hommes de sa génération considéraient les rêves comme de la mauvaise herbe. Mon père y voyait plutôt la possibilité de faire naître une fleur.

Paragraphe 3 p 9
Commenter  J’apprécie          10
Mick écoute alors attentivement les propos de son père. Il considère qu'il faut tenter ce à quoi l'on rêve dans la vie et qu'on a le droit de se planter. L'important est d'essayer. L'autre fait remarquable, selon John, c'est que l'estime de soi agit aussi pour le bien commun. Son fils en fera son grand précepte.

Paragraphe 2 Page 9
Commenter  J’apprécie          10
J'étais complètement dyslexique. En termes académiques, j'étais donc vraiment nul. Même aujourd'hui j'ai du mal avec l'alphabet. Pourtant, jamais mes parents ne m'ont fait sentir que j'étais inadapté ou idiot. Ça ne m'était même pas venu à l'esprit, avant que l'école ne me fasse savoir ma médiocrité. » (1) Mick Fleetwood

Paragraphe 1 p 8
Commenter  J’apprécie          10
« Je me souviens bien de tout l'émerveillement que nous procuraient ces voyages, à mes sœurs et à moi. Nous débarquions dans des endroits qui paraissaient fascinants. C'était comme d'atteindre des pays merveilleux. Mes parents m'ont appris à quel point le monde était vaste et peuplé de gens incroyables, même s'ils étaient très différents les uns des autres. Je crois surtout que cela m'a enseigné l'art de savoir m'intégrer où que l'on soit. Et à considérer qu'être un étranger de passage n'est pas une si mauvaise chose. Bien sûr, je ne savais pas encore à quel point cela m'aiderait dans ma vie future de musicien. » (1) Mick Fleetwood

Paragraphe 4 page 8
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre est dédié à Christine McVie.
Commenter  J’apprécie          10
" Avec ses réussites autant que ses échecs, Zappa assume sa pleine liberté indépendamment de l'avis des critiques face à ses partis pris sempiternellement offensifs. c'est sa volonté, de biaiser, de leurrer l'obstacle collossal, de se faire passer pour le lubrique de service depuis l'invention de Suzy Creamshere qui aura assuré sa notoriété mondiale"
Commenter  J’apprécie          10
Je me dirigeais vers la caisse quand je remarquai ,en passant devant le bac des 33 tours une étrange pochette noire et blanche avec la photo d'un type aux cheveux gris frisé,qui avait tout l'air d'un savant fou.Je me suis dit que c'était cool q'un savant fou ai put sortir un disque,alors je l'ai pris.C'était lui,c'était le disque avec "ionisation" Edgar Varese.Le vendeur s'en débarrassai pour 3.75 $
Commenter  J’apprécie          10
Ce que je voudrais, c'est stimuler les gens pour leur permettre de s'éveiller et de fabriquer leurs propres ailes.
(page 76)
Commenter  J’apprécie          00
Le corps se mêle à l'univers
L'univers se mêle en une voix insonore
Le son se mêle en une lumière resplendissante
Et la lumière entre au sein de la joie infinie
Commenter  J’apprécie          00
Une fois que vous vous êtes débarrassé de votre vieille peau, alors vous pourrez de nouveau jouer ce que vous êtes réellement.
(page 55)
Commenter  J’apprécie          00
Le problème est d'essayer de plonger très profond à l'intérieur de soi-même avant de jouer des notes.
(page 36)
Commenter  J’apprécie          00
FZ: "Les mouvements se ressemblent tous. Il faut trouver un bonimenteur prêt à expliquer sa philosophie et à tenter de convaincre les masses. Et tout le monde suit le mouvement. Et, un beau jour, le mouvement se casse la figure. Les gens qui l'avaient suivi s'avèrent être des imbéciles. Un autre mouvement naît, un autre beau parleur se lève, quelques imbéciles le suivent... Vous savez, c'est très con les mouvements. C'est de la merde."
Commenter  J’apprécie          00
Aucune conduite n'est plus intolérable que le choix délibéré de l'aveuglement.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christophe Delbrouck (77)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur l'histoire du Mysterieux cercle de Monsieur Benedict

Qui est vraiment Milligan

Un espion secret
Le pere de Kate
Milligan tout court

3 questions
27 lecteurs ont répondu
Thème : Le mystérieux cercle Benedict de Trenton Lee StewartCréer un quiz sur cet auteur

{* *}