AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christophe Kantcheff (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Guédiguian



Un très beau voyage dans l'univers de Guédiguian.



En introduction du livre, une petite biographie qui nous rappelle les origines du cinéaste et l'importance qu'elles ont eu dans sa vie et dans ses engagements, elle nous permet aussi de faire connaissance avec l'Estaque, le quartier où il a grandi, dans lequel il tournera de nombreux films.



Ensuite viendra la rencontre avec Ariane Ascaride et par son intermédiaire, de la bande d'acteurs qui seront presque de toutes ses réalisations.



Un entretien avec le réalisateur lui permet de développer la manière dont il aborde le cinéma et son travail avec les acteurs.



A travers l'étude de ses films, de ses personnages, du message porté par son oeuvre, c'est surtout un très beau portrait de Guédiguian, de cet homme engagé, fidèle en amitié, généreux, proche des gens, aux qualités humaines très riches et n'ayant jamais renié ni ses attaches, ni les idées héritées de sa famille pour lesquelles il a toujours combattu.



Livre passionnant avec de très, très belles photographies tirées pour la plupart des films mais pas seulement. Ma note de 4 étoiles est juste justifiée par un sentiment de frustration car j'aurais aimé rester plus longtemps avec ce réalisateur et en apprendre encore un peu plus.



Pour info, il existe un autre livre du même auteur également consacré à Robert Guédiguian qui comporte 150 pages de plus, peut être cela vaut il la peine ....



Commenter  J’apprécie          382
Guédiguian

Parce que on une tendresse toute particulière pour le cinéma de Robert Guédiguian , dont le meilleur à nos yeux coencïde avec mes années d'étudiant cinéphiles on l'adore,ce cinéma là, profondément humaniste et qui ose à la fois la naturalisme et le poétique., et on a eu envie de dévorer un livre de témoignage et d'analyse politique sur son oeuvre.



Christophe Kantcheff, critique à Politis, qui côtoie le cinéaste depuis très longtemps, et lui a déjà consacré un livre et une émission sur France Inter propose d’explorer son univers passionnant dans un livre. qui vient de paraitre aux éditions de l'Atelier ( 208 pages, 19.90 €).



En allant à la rencontre de l’homme, de ses films et de son engagement, le livre nous montre à quel point l’homme et son ouvre sont si proches , que ce soient dans ses aspects politiques et sociétaux, avec une grande estime portée aux valeurs que sont la solidarité, l'entraide, et la dignité face aux épreuves et aux inégalités sociales.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          290
Robert Guédiguian, cinéaste

Christophe Kantcheff s’attache à relier la biographie du cinéaste à l’analyse de ses films, et surtout il en dégage les thématiques principales, au service d’un humanisme. Dans le regard que Guédiguian pose sur ses personnages du peuple, sur les dominés, il y a une volonté de révélation. Il cherche à montrer leur dignité, leur grandeur, leur magnificence.

(...)

Cet ouvrage permet de mettre en perspective la filmographie du cinéaste, de mieux saisir l’essence de son œuvre, ce que la vision souvent éloignée de chacun de ses films rend plus difficile. Ensuite, il ne reste qu’à les revoir.



Article complet en suivant le lien.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Commenter  J’apprécie          100
Robert Guédiguian, cinéaste

Robert Guédiguian fait incontestablement partie de mes cinéastes préférés. De Marie Jo à ses deux amours aux neiges du Kilimandjaro, son cinéma humaniste, à l'instar de celui d'un Kean Loach marseillais, et vibrant d'émotions n'a eu de cesse de me toucher au plus profond de mon âme. Et évidemment, qui dit Guediguian dit Marseille, tant ce réalisateur est sans doute avec Marcel Pagnol, celui qui a le plus sublimé sa ville natale, cette cité phocéenne, bien loin des clichés dans lequelles les médias l'enferme régulièrement.



Ce très beau livre nous offre ici un fabuleux voyage dans l'univers de Robert Guédiguian, à la fois dans ce cinéma social et humaniste et dans cette ville de Marseille qu'il aime tant. C'est également un voyage à travers les relations amicales et profondément humaines que le réalisateur phocéen éprouve pour ses compagnons de tournage, et notamment des acteurs avec qui il joue pratiquement tout le temps, de sa femme Arianne Ascaride à Gerard Meylan (qui nous livre une itw rare et passionnante).



Pour notre plus grand plaisir et pour mieux comprendre l'oeuvre de ce cinéaste engagé, cet excellent ouvrage, à l'iconographie et la mise en page vraiment somptueuses, associent documents personnels, photogrammes, photos de tournage de telle sorte qu'on à affaire à une vraie mine d'or absolument indispensables pour les fans du cinéaste.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          83
Guédiguian

Un guide exceptionnel dans les méandres magnifiques de l’une des plus puissantes et des plus authentiques œuvres cinématographiques contemporaines.



Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2019/07/18/note-de-lecture-guediguian-christophe-kantcheff/
Lien : https://charybde2.wordpress...
Commenter  J’apprécie          30
Robert Guédiguian, cinéaste

Pour dévoiler certains mystères sans que pourtant ils se dissipent, il fallait ce livre magnifique consacré à l'auteur de «A la vie, à la mort !». L'iconographie et la mise en page somptueuses associent documents personnels, photogrammes, photos de tournage.
Lien : http://rss.nouvelobs.com/c/3..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christophe Kantcheff (15)Voir plus

Quiz Voir plus

quizz les filles au chocolat tome 1

comment s'appelle les sœur Tanberry

skye summer honey coco
cherry honey pink coco
skye coco summer charlotte
summer coco kiko

4 questions
214 lecteurs ont répondu
Thème : Les filles au chocolat, tome 1 : Coeur cerise de Cathy CassidyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}