AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.25/5 (sur 10 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris, du CELSA Paris-Sorbonne et de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, il enseigne l'économie à la Sorbonne et dans plusieurs Grandes Ecoles ou universités, en France comme à l'étranger. Il est directeur du pôle luxe et création de l’ISC Paris.
Il a présenté "Les Deniers de la Culture", une série documentaire sur France 5 consacrée aux rouages économiques des industries culturelles.

Romancier, journaliste et critique d'art, il est aussi l'auteur de "Des croix sur les murs" (Flammarion, 2006) et de "Tête de Gondole" (Flammarion, 2009). En tant qu’auteur, il fait partie du jury du Prix Wepler-Fondation La Poste et du Prix du Livre Audio.



Ajouter des informations
Bibliographie de Christophe Rioux   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

MBA ISC Paris - MBA Marketing management des industries du Luxe


Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Sur la rentrée littéraire, Anna avait son avis : grande lectrice, elle n'attendait plus rien de ces avalanches, qui deux fois l'an, se déclenchaient dans les librairies. Elle, qui aimait tant les livres, boudait les rentrées, leur préférait les périodes creuses, les mois dépourvus d'offices, décembre et juin, là où elle pouvait fureter à sa guise sur les étals des librairies vides de nouveautés et pleins de réassorts, elle préférait la sérénité au tumulte, elle picorait dans les livres, elle se laissait surprendre par la musicalité des premières phrases, la surprise de l'incipit, l'enchantement des dénouements.
Commenter  J’apprécie          60
Les assignés à résidence à l’année n’ont pas de résidence secondaire pour fuir Paris et l’épidémie, dans un exode bucolique. Ils ne connaissent pas cette tradition des temps troublés, pendant laquelle les classes aisées se retranchaient dans les campagnes et finissaient par revenir, après avoir envoyé en éclaireur celles que l’on appelait prosaïquement les « essayeuses », rétribuées pour s’assurer que la peste avait définitivement abandonné les villes.
Commenter  J’apprécie          20
Et lorsque le rideau de fer de l'hypermarché a été remonté, des familles entières sont entrées, par grappes vibrionnantes, dans la grande surface. A la différence d'une journée classique, les consommateurs sont venus avec leur progéniture au complet : la rentrée scolaire est l'un des rares instants où l'on peut avoir conscience du poids des familles dans la démographie nationale.
Commenter  J’apprécie          00
En fin de confinement, sur ce théâtre d’opérations d’un type très particulier, la bataille ne devra pas s’arrêter faute de combattants. Il y a vingt-cinq ans, "La Haine" avait été un avertissement. Récemment, "Les Misérables" auront
été un appel à l’aide, lancé depuis une cage d’escalier en flammes.
Plus que jamais, nos banlieues auront besoin de leurs soignants.
Commenter  J’apprécie          00
J'avais lu, dans le troisième chapitre de Manager le capital humain intitulé le team building, que de petites attentions régulières étaient à même de souder un staff. Les subordonnés, précisait l'auteur, un consultant en management américain, devaient être traités comme sa propre femme, la récompense sexuelle en moins.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christophe Rioux (17)Voir plus

¤¤

{* *}