AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782081209022
283 pages
Flammarion (04/02/2009)
2.9/5   5 notes
Résumé :
Et si pour réussir vous acceptiez de vous donner corps et âme à votre entreprise ? Agrégé de lettres démissionnaire, Victor est embauché comme assistant au rayon livres d'un supermarché. Sous-payé et victime de l'horreur salariale, il se résigne à vivre 24H-24 sur son lieu de travail. Une nuit, une voleuse malicieuse s'introduit dans l'immense serre climatisé. Elle va mettre en péril ce symbole du capitalisme triomphant et l'ascension fulgurante de Victor. Désormais... >Voir plus
Que lire après Tête de gondoleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Je ne suis jamais rentré dans ce livre qui raconte les aventures d'un ancien professeur qui en vient à travailler dans le rayon librairie d'une grande surface. C'est plutôt bien écrit, certes, et j'ai d'ailleurs relevé des phrases sympas, mais l'inconsistance des personnages secondaires et le fait que l'intrigue soit vraiment un prétexte n'aide guère à accrocher à cette fable qui a pourtant des choses à dire sur notre société.
J'en retire l'impression d'un livre ironique, inégal sur un sujet pourtant passionnant, les relations entre culture et société de consommation.
L'auteur en profite d'ailleurs pour se moquer de certains travers de notre vie culturelle, réglant sans doute au passage quelque comptes desquels nous n'avons pas toutes les clés.
Enfin, l'histoire d'amour du livre ne m'a pas du tout intéressé ni les passages en italiques qui lui sont liés.
Commenter  J’apprécie          110
A tous ceux que la lecture dévore, dont le livre est le premier objet touché au réveil et le dernier lâché avant de s'endormir, je conseillerais le passage par "Tête de gondole" qui est une vraie allégorie organisée autour de cet objet talisman qu'est le livre !
L'histoire est loufoque mais tient la route et en plus, des personnages créés par Christophe Rioux, il s'en trouve un supplémentaire qui est le lecteur lui-même.
En effet nous sommes interpellés, ici et là, au gré des pages ! C'est original, amusant et mon seul reproche, c'est de ne pas avoir eu la possibilité de renchérir et de porter moi aussi l'estocade !
Commenter  J’apprécie          20
Dans cet hypermarché qui est une métaphore du monde contemporain, il faut absolument lire cette histoire d'amour entre un agrégé de lettres en reconversion et une mystérieuse voleuse…
Lien : https://www.actualitte.com/a..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Sur la rentrée littéraire, Anna avait son avis : grande lectrice, elle n'attendait plus rien de ces avalanches, qui deux fois l'an, se déclenchaient dans les librairies. Elle, qui aimait tant les livres, boudait les rentrées, leur préférait les périodes creuses, les mois dépourvus d'offices, décembre et juin, là où elle pouvait fureter à sa guise sur les étals des librairies vides de nouveautés et pleins de réassorts, elle préférait la sérénité au tumulte, elle picorait dans les livres, elle se laissait surprendre par la musicalité des premières phrases, la surprise de l'incipit, l'enchantement des dénouements.
Commenter  J’apprécie          60
Et lorsque le rideau de fer de l'hypermarché a été remonté, des familles entières sont entrées, par grappes vibrionnantes, dans la grande surface. A la différence d'une journée classique, les consommateurs sont venus avec leur progéniture au complet : la rentrée scolaire est l'un des rares instants où l'on peut avoir conscience du poids des familles dans la démographie nationale.
Commenter  J’apprécie          00
J'avais lu, dans le troisième chapitre de Manager le capital humain intitulé le team building, que de petites attentions régulières étaient à même de souder un staff. Les subordonnés, précisait l'auteur, un consultant en management américain, devaient être traités comme sa propre femme, la récompense sexuelle en moins.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Christophe Rioux (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Rioux
MBA ISC Paris - MBA Marketing management des industries du Luxe
autres livres classés : grande distributionVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Fourberies de Scapin

Au début de l'histoire,de quoi Octave est inquiet?

Du retour de son père
De ses problèmes avec la justice
Du retour de son frère

10 questions
239 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}