AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.18/5 (sur 11 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Biographie :

Christopher Catling est archéologue et auteur.

Il est secrétaire de la Commission royale sur les monuments historiques de Pays de Galles à Aberystwyth.

Il collabore au magazine "Current Archaeology" et est l'auteur de plus de cinquante livres dont les guides "Florence et la Toscane" (Florence and Tuscany, 1994) et "Amsterdam" (1991).

Ajouter des informations
Bibliographie de Christopher Catling   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Le plus grand palais de Florence

Les Strozzi durent s'exiler en 1434, du temps de Cosme l'Ancien, à cause de leurs liens avec les Albizzi, ennemis des Médicis. Filippo Strozzi rétablit la fortune de la famille en fondant une banque à Naples et retourna à Florence en 1466, bien décidé à surpasser au moins dans un domaine ses anciens rivaux. L'idée tourna à l'obsession. Pendant des années il acheta et démolit les résidences entourant sa demeure.
Enfin, il posséda un terrain assez vaste pour réaliser son projet : construire le plus grand palais de la ville. Il ne laissa rien au hasard et ce furent des astrologues qui décidèrent du jour le plus favorable à la pose de la première pierre. Cette précaution ne l'empêcha toutefois pas de mourir deux ans plus tard, ayant à peine vu l'édifice commencer à s'élever. Ses héritiers s'efforcèrent d'achever son projet grandiose mais son coût finit par les ruiner.

(Mon avis : il ne faut pas trop se fier aux astrologues. ;-))
Commenter  J’apprécie          20
De la Lombardie à la Sicile, découvrez les sites remarquables ou insolites de l'Italie tout en images ! Région par région, des cartes illustrées, des conseils de visites détaillés, des propositions d'excursions. Pas à pas, des plans de ville ingénieux, en 3D, pour mieux se repérer et explorer Padoue, Sienne ou Rome. De spectaculaires dessins d'architecture vous dévoilent l'intérieur de la basilique de Saint-François d'Assise ou du palais des Doges à Venise. Toutes nos bonnes adresses pour se loger, se restaurer et profiter pleinement des charmes de la péninsule italienne.
Commenter  J’apprécie          10
Sous l'apparat de nombreuses fêtes toscanes se cachent d''intenses rivalités entre voisins -une survivance, selon les sociologues, des conflits qui ont opposé pendant des siècles des cités-Etats puissantes et proches.
Rien d'étonnant, donc, à ce que les Toscans, supportent très mal l'autorité et la bureaucratie de Rome et n'hésitent pas, s'ils jugent leur patrimoine en danger, à descendre dans la rue afin de le défendre.
Commenter  J’apprécie          10
Le monde en carte

Le sens et le souci de l'espace qui conduisirent les Florentins à devenir maîtres de la perspective en fit également d'excellents marins et cartographes. Pour établir leurs cartes il se fondaient sur les observations et les carnets de bord des premiers explorateurs.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de Christopher Catling
Lecteurs de Christopher Catling (55)Voir plus

¤¤

{* *}