AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Christopher Paolini (437)


Les amis sont inconstants, la famille est éternelle.
Commenter  J’apprécie          100
Lorsque tu souffre, plus rien d'autre n'existe, ni pensée ni émotion. Ne reste que la lutte pour échapper à cette douleur. Lorsqu'elle est assez puissante, la douleur t'arrache tout ce qui fait ton identité, jusqu'à te réduire à moins que rien, moins qu'un animal, à une créature habitée par un seul but, un seul désir: s'échapper.
Commenter  J’apprécie          100
La fausse modestie n'est pas une qualité , moins encore chez ceux qui sont appelés à commander
Commenter  J’apprécie          100
« Oui. Il est temps de partir. »
S’écartant de Saphira, Eragon recula en direction du tunnel le plus proche.
- Viens ! lui cria Roran. Vite !
« Eragon ! » s’exclama Saphira.
Il secoua la tête :
- Non. Je reste.
- Tu…, commença Roran.
Un rugissement féroce l’interrompit. Saphira donna un violent coup de queue contre la paroi de la caverne et gratta le sol dans sa rage. Les griffes raclant la pierre produisaient un grincement strident, insupportable.
- Écoute ! hurla Eragon par-dessus le vacarme. L’un des Ra’zacs est toujours en vie. Et va savoir ce qui se cache encore à Helgrind : des potions, des parchemins, des renseignements sur les activités de l’Empire, toutes choses qui nous seraient utiles ! Les Ra’zacs ont peut-être même laissé des œufs, ici. En ce cas, je dois les détruire avant que Galbatorix s’en empare.
Pour Saphira, il ajouta mentalement :
« Je ne peux pas tuer Sloan, il ne faut pas que Roran et Katrina le voient ; je ne tiens pas non plus à ce qu’il meure de faim dans son cachot, ou à ce qu’il soit repris par les sbires de Galbatorix. Je suis désolé, c’est à moi de veiller sur son sort. »
- Comment comptes-tu quitter l’Empire, cousin ? s’inquiéta Roran.
- En courant. Souviens-toi que je suis aussi rapide que les elfes.
Le bout de la queue de Saphira remua. Sans plus d’avertissement, elle bondit vers Eragon, qui battit en retraite dans le tunnel alors même qu’elle tendait une patte scintillante pour l’agripper.
La dragonne pila devant l’entrée trop étroite pour elle et gronda de frustration. Sa masse bloquait toute lumière ; les parois vibraient tandis qu’elle tentait d’agrandir l’ouverture, brisant la pierre de ses griffes, de ses crocs. Ses grognements sauvages, la vue de sa gueule béante aux dents longues comme un avant-bras emplirent Eragon de terreur. Il comprit alors ce qu’éprouvait le lapin au fond de son terrier quand le prédateur qui l’y avait acculé se mettait à creuser.
- Gánga ! s’écria-t-il.
« Non ! »
Posant la tête sur le sol, Saphira leva vers lui un regard pitoyable, puis émit une plainte déchirante.
- Gánga ! Je t’aime, Saphira, mais il faut que tu t’en ailles.
Elle s’éloigna du tunnel, reniflant et miaulant comme un chat.
« Petit homme… »
Il regrettait de lui faire de la peine et n’avait aucune envie de l’obliger à partir. Cette séparation lui fendait le cœur. La douleur de Saphira déferlait sur lui par le lien qui les unissait et s’ajoutait à son angoisse. Presque tétanisé, il rassembla tout son courage pour lui dire :
- Gánga ! Et ne reviens pas me chercher, n’envoie personne d’autre. Je m’en tirerai seul. Gánga ! Gánga !
Avec un feulement exaspéré, elle finit par céder et gagner l’entrée de la grotte.
- Eragon, viens ! lança Roran du haut de la selle. Ne fais pas l’imbécile ! Tu es trop précieux pour risq…
Un tourbillon de bruit et de mouvement emporta le reste de la phrase : Saphira prenait son essor. Dans le ciel limpide, ses écailles scintillaient comme des milliers de diamants bleus. « Elle est superbe, songea Eragon. Fière, noble, plus belle que toute autre créature vivante. Aucun cerf, aucun lion n’égale la majesté d’un dragon en vol. »
« Je te donne une semaine, Eragon. Une semaine, pas plus. Et je reviendrai te chercher, dussé-je me battre contre Thorn, Shruikan et mille magiciens pour te rejoindre. »
Il la suivit des yeux jusqu’à ce qu’elle disparaisse, jusqu’à perdre tout contact mental avec elle. Puis, le cœur lourd, il redressa les épaules, tourna le dos au soleil, à la lumière et à la vie pour s’enfoncer une fois de plus dans les ténèbres des tunnels.
Commenter  J’apprécie          100
Tu connais aussi bien que moi la règle numéro un de la chasse: ne pas traquer une proie tant qu'on n'est pas certain qu'il s'agit bien d'une proie.
Commenter  J’apprécie          100
"Chasse de ta tête ces pensées délétères et pose-moi plutôt une devinette qui me tienne éveillée"
"Voilà, dit-il après réflexion. Je suis rouge, bleu, jaune, et de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. Je suis long, je suis court, épais et mince, je reste souvent enroulé. Je suis capable de dévorer des centaines de moutons et d'voir encore faim. Qui suis-je ?"
"Un dragon bien sûr !" répondit-elle sans hésiter.
"Non. Un tapis de laine."
"Bah !"
Commenter  J’apprécie          100
"Ce qui compte, c'est d'agir, affirma la dragonne. La vie ne vaut rien quand tu renonces à changer ton sort et à la vivre. Mais considère les options qui s'offrent à toi. Choisis-en une, et consacre-toi à elle. A chaque pas que tu feras, ton espoir grandira, et tu te rapprocheras du but."
"Mais qu'est ce que je peux faire ?"
"Ecoute ce que te dit ton coeur. Seul un désir suprême peut te porter."
Commenter  J’apprécie          100
Les êtres que nous aimons le plus sont parfois ceux qui nous sont le plus étrangers.
Commenter  J’apprécie          90
La mer, c'est l'émotion incarnée. La mer aime, déteste et pleure. Elle se dérobe à toute tentative d'évocation ou de contrôle. On peut dire ce qu'on veut, la mer échappe toujours à l'homme.
Commenter  J’apprécie          90
"-Je ne savais pas que tu existais jusqu'à que tu déboules pour interrompre ma sieste. Ca ne veut pas dire que tu n'existais pas avant de me réveiller."
Commenter  J’apprécie          92
- Quoi, tu crois que tous les marines sont stupides ? Tous les bons soldats sont des philosophes, ça marche comme pour les prêtres ou les profs.
Commenter  J’apprécie          90
- [...] Tout le monde se trompe. C'est la façon dont on gère ça qui détermine qui nous sommes.
Commenter  J’apprécie          90
"Le moment est venu", dit Saphira.
Il détacha de sa selle le coffre rempli d'or et de pierreries et s'approcha de Roran.
-Alors, dit celui-ci, c'est ici qu'on se sépare ?
Eragon acquiesça.
-Prends-le, dit-il à son cousin en lui tendant le coffret. Tu en auras meilleur usage que moi. Sers-t'en pour bâtir ton château.
Commenter  J’apprécie          90
parfois, il n'y a pas de réponse
Commenter  J’apprécie          90
Le changement en lui-même n'est ni bon ni mauvais, mais le savoir est toujours utile.
Commenter  J’apprécie          90
-Est tu Saphira? demanda-t-il.
Elle vrilla sur lui des yeux pleins d'intelligence. Au plus profond de son esprit, il sentit la satisfaction de la créature.
-oui.
Commenter  J’apprécie          90
Ecoute bien les deux choses que je vais te dire. Quand le temps sera venu où tu auras besoin d'une arme, cherche entre les racines de l'arbre dit Menoa. Et quand tout te semblera perdu, quand ton pouvoir te semblera inefficace, rends-toi au rocher de Kuthian et prononce ton nom : il t'ouvrira la Crypte des Ames.
Commenter  J’apprécie          90
-Tout s'est bien passé ? T'a-t-on reçu favorablement ?
-Je le pense, dit Eragon? Mais ton roi est prudent.
-C'est pourquoi il a survécu aussi longtemps...
"Je n'aimerais pas que Hrothgar soit fâché contre nous" remarqua Saphira.
Eragon lui jeta un regard. "Non, moi non plus. Je me demande ce qu'il a pensé de toi. Il ne semble guère apprécier les dragons, bien qu'il ne l'ait pas dit clairement."
Ces mots firent sourire Saphira : "En cela, il a agit sagement. Après tout, il ne m'arrive qu'au genou !"
Commenter  J’apprécie          90
Je suis Eragon et bien davantage. Je suis Argetlam, et Tueur d'Ombre, et aussi Epée Flamboyante. Mon dragon s'appelle Saphira, également connue sous les noms de Bjarkstular et Langue de Feu. Nous avons été formés par Brom, qui était Dragonnier avant nous, par les nains et par les elfes. Nous avons combattu les Urgals, et un Ombre, et Murtagh, le fils de Morzan. Nous servons les Vardens et les peuples d'Alagaësia.
Commenter  J’apprécie          90
Christopher Paolini
Encore un manuscrit de chagrin, d'extase et de persévérance... Encore un grimoire de rêves. (...) nous verrons bien où nous mèneront les détours du chemin que ce soit dans ce monde ou dans celui d'Alagaësia. Christopher Paolini ( L'Aîné - prologue)
Commenter  J’apprécie          90



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christopher Paolini Voir plus

Quiz Voir plus

Eragon de Christophe Paolini

Chez qui Eragon vit-il au début du livre ?

chez sa mère
chez son oncle, Garrow
dans une maison qui lui appartient, au village

10 questions
839 lecteurs ont répondu
Thème : L'héritage, tome 1 : Eragon de Christopher PaoliniCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..