AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Chuck Wendig (188)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Miriam Black, tome 1 : Blackbird

Un roman d'urban fantasy qui sort des sentiers battus. Le ton est noir, et les personnages décalés ne sont pas sans rappeler les films de Tarantino.

L'intrigue est dynamique et efficace. Pleine de mystères, elle donne envie de lire la suite.
Lien : http://lespipelettesenparlen..
Commenter  J’apprécie          00
Miriam Black, tome 1 : Blackbird

Miriam Black. Un nom pas très original lorsque l'on sait qu'elle peut voir la mort des personnes qu'elle touche. Une banshee des temps modernes. Sa mère était un version miroir de celle de Carrie (le roman de Stephen King). Alors pour se venger d'autant de mépris, de tabous, d'interdictions et d'obligations, Miriam se sent maintenant obligée de jurer comme un charretier dès qu'elle ouvre la bouche. Pire que dans les séries de Bit-Lit. Et c'est très vite lassant. Elle est un peu une "Madame-je-sais-tout", hautaine dans son propre monde et se permet de juger les autres à tout va. Après son enfance enfermer dans sa chambre de gentille petite fille, elle sait bien évidemment se battre, utiliser des armes et faire sa "MacGyver" en toute occasion.

Un gentil camionneur, Louis, tombe amoureux d'elle (évidemment), mais un autre jeune homme, Ashley, un peu moins gentil, lui court également après. On a donc ici un triangle "amoureux", ou seulement sexuel. Une histoire de drogue où Miriam se fait entraîner sans le savoir, et où elle y entraîne Louis, provoquant des évènements en chaîne. Elle va essayer, pour la première fois depuis longtemps, de changer le court des choses et de sauver Louis. Mais entre les "attends je t'aime bien" et les "fuis-moi, je ne suis pas quelqu'un de fréquentable", l'histoire laisse un goût un peu amère de déjà-vu et revu.

Le récit est entraînant, les expressions sont classiques mais pas que, l'écriture est très bien. Mais rien ne sort vraiment de l'ordinaire dans ce récit si ce n'est le langage de Miriam et son don en lui-même. Surtout, Miriam, sa personnalité et son langage justement, m'ont vraiment gêné tout du long.
Commenter  J’apprécie          30
Miriam Black, tome 1 : Blackbird

En bref, un bon roman noir où tout tient à l'héroïne si particulière et à son donc mais qui aurait pu être bien mieux avec un peu plus de rythme ! L'intrigue ne nous laisse cependant pas une minute pour fermer le livre, alors plongez y et accrochez vous !



Ma chronique complète ? Suivez le lien !
Lien : http://read-and-escape.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
Miriam Black, tome 1 : Blackbird

Une lecture très sympa, un ton décalé, un personnage principal décoiffant, une aventure en forme de road-trip pour une histoire comme on en lit pas souvent !

Et pourtant, un héros qui en vous touchant, est capable de voir comment vous allez mourir, ça m'a pas paru si original, même si j'ai été incapable de retrouver des exemples de livres ou de films où on le voit, si vous me lisez et que vous avez des idées, n'hésitez pas à m'écrire!

En tout cas, un gros bravo à l'auteur pour avoir été capable d'imaginer toutes ces scènes.
Commenter  J’apprécie          70
Miriam Black, tome 1 : Blackbird

Miriam Black est une jeune femme à part : son don ou sa malédiction l'empêche de vivre normalement. Chaque contact peau à peau avec les gens lui dévoile les dernières minutes de leur existence. Elle fuit sa nature en errant de route en route avec pour seul adage : survivre. Mais son chemin va croiser celui de Louis, un camionneur, pour qui elle se prend d'affection. Malheureusement, elle sait qu'il va bientôt mourir et qu'elle sera là. Pour éviter cela, elle tente de s'éloigner de lui. Et poursuivra sa route contrainte et forcée en compagnie d'un autre, Ashley qui connaît sa véritable nature depuis un moment. Celui-ci lui propose un marché : son aide contre l'argent des morts. Mais Ashley a ses secrets, ce qui pourrait causer leurs pertes, et celle de Louis par la même occasion.

C'est un récit très sombre que nous propose l'auteur : la mort est omniprésent dans l'intrigue. Les scènes de décès se succèdent tout au long du récit. L'héroïne a d'ailleurs un caractère plutôt désespérée, froid qui appuie ce côté glauque de l'histoire. J'ai du m'arrêter à une ou deux reprises pour digérer ce que je lisais alors qu'en temps ordinaire, les récits catalogués effrayants n'ont pas d'influence sur moi. Mais il y a également un côté attachant dans cette héroïne au passé plutôt sombre : elle garde une infime parcelle d'espoir et de sentiment qui nous pousse à poursuivre afin de savoir si le destin est oui ou non déjà tout tracé. C'est un parcours sanglant et mouvementée que suit Miriam pour le découvrir. Un récit assurément à ne pas lire les soirs de déprime mais qui vont réjouir tout ceux en quête de frissons.
Lien : http://sariahlit.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          20
Miriam Black, tome 1 : Blackbird

ne histoire décalée pour une héroïne hors norme . Les adeptes du glamour et des touches de romances dans les récits fantastiques n'aimeront pas ce récit intense, sombre, malsain mais plein d'honnêteté, de réalité crue et de sentiments vrais. Miriam est une jeune femme atypique avec un pouvoir qui lui pourrit l'existence mais qui ne l'empêche pas d'avancer même si elle a cessé de lutter contre le destin quoique....

Une aventure livresque étrange qui ne laissera aucun lecteur indifférent. La magie a parfaitement opéré avec moi, est-ce que ce sera aussi votre cas ??
Lien : http://unbrindelecture.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
Miriam Black, tome 1 : Blackbird

En l’état, il s’agit d’un premier tome dynamique, vite lu et détonnant.
Lien : http://www.elbakin.net/fanta..
Commenter  J’apprécie          00
Miriam Black, tome 1 : Blackbird

Chronique Miriam Black. Tome 1 Blackbird



Je n'ai pas encore commencé que déjà un million de questions se posent à la vision de la couverture.

Psychédélique voilà ce que j'en dirais. On y voit toute sorte de choses dans cette couverture noire et blanche.

Tout d'abord en gros plan le visage de celle que l'on suppose être Miriam Black. Puis les détails apparaissent, ces nombreux oiseaux noirs qui composent sa chevelure et ses vêtements, mais aussi ses morceaux de corps, cette main qui semble appeler à l'aide, ces crânes aux yeux vides ou glauques ou ce bâtiment ressemblant à une tour ...

Comment ne pas être déjà interpellé par ce livre? La mort est omniprésente dans cette couverture cachée ou adoucie aux yeux du monde par ce visage presque souriant en premier plan.

Tout porte à croire qu'elle va nous accompagner tout au long du chemin, ce chemin que la fermeture éclair de sa tenue semble représenter avec cet écusson comme celui des routes des USA.



Alors quand j' entame enfin le premier chapitre je ne sais plus vraiment ce que j'attends.

Miriam nous fait assister à une scène bizarre, un décès prémédité? Non, plutôt une mort connue à l'avance. La mort de cet homme qu'elle a suivi dans un motel miteux juste pour lui dire quelques vérités et le voir mourir sous ses yeux sans qu'elle ne le touche de près ou de loin. Bizarre! Vous avez dit bizarre. Alors que penser lorsqu'elle le consigne dans son journal intime en spécifiant qu'elle a recommencé??

Vous voici aussi perdu que moi? Alors vivement la suite non?



Les débuts que j'attendais donc prometteurs ne se sont pas présentés de suite.

Il faut attendre quelques chapitres pour avoir une meilleur vision de l'histoire même si cela paraît tout d'abord confus.

On se rend alors seulement compte que lorsqu'elle touche les gens, elle voit leur mort. Actuelle ou future, par maladie ou de vieillesse, elle voit tout, le lieu, les gens qui seront là et leur manière de la vivre.

C'est alors que l'on suit le schéma. Deux parties distinctes sont en concurrence. Une partie semble t il actuelle et une partie probablement passée ou future.

Dans la partie que l'on pense actuelle, nous la suivons au jour le jour dans son road-movie si l'on peut dire au gré des routes américaines et de ses interventions.

Dans l'autre partie elle se fait interviewer par un jeune journaliste dont elle a connu l'oncle. Il est l'un des rares cas pour lesquels elle a déroger à sa règle de ne rien dire. L'oncle Bob a donc appris le jour et les circonstances de sa mort presque une année à l'avance et en avait parlé à son neveu. C'est pourquoi le voici aujourd'hui face à Miriam pour en apprendre plus et peut être comprendre.



Les choses commenceront à évoluer lorsqu'elle va croiser la route de Louis et s'apercevoir en le "lisant" que sa mort sera un assassinat et qu'en plus elle sera là à son dernier instant.

A partir de ce moment son histoire va connaître de nombreuses fluctuations qui sont la pour nous tenir en haleine et nous faire nous demander où cela va nous mener. Sauvera t elle Louis? Essaiera t elle seulement? Et quelles en seront les conséquences pour eux et peut être pour d'autres?



Après un début difficile à me lancer, il a fallu attendre la fin de la première partie pour me voir enfin ressentir quelque chose pour l'histoire.

Le personnage de Miriam est assez problématique à cerner car son côté auto-stoppeuse aguicheuse et un peu je m'enfoutiste interpelle. Elle vit la vie comme elle vient, elle dépouille ses "victimes" et va les routes sans réels buts ou finalités.

Qui est elle vraiment? Ses cogitations intenses : sur les décès qu'elle voit, sur le destin que l'on ne peut arrêter et sur la vie elle même ne nous la rende pas forcément sympathique. Un peu névrosée mais qui ne le serait pas en risquant de voir des morts à chaque geste vers une personne, même accidentel.

Elle est violente et assez vulgaire tant en paroles qu'en attitudes. C'est un peu le anti héros de cette histoire.

Les personnages secondaires remontent le niveau car on cherche à en savoir plus sur elle grâce à eux et à leurs interactions.

Qu'ils semblent innocents ou coupables ils font en sorte de nous impliquer plus avant dans cette histoire car ils nous font voir une autre Miriam. Celle ci nous intéresse un peu plus car elle semble avoir une conscience, un reste de bonne résolution et le besoin de changer les choses et non de les regarder se faire sans broncher.

Jusqu'à ce qu'elle me lâche à nouveau avec des délires de schizophrène et un delirium tremens pas si léger que ça.

Ses rêves éveillés glauques et sanglants me perdent enfin totalement et m'ont empêché de continuer.



Ce qui est au départ une histoire qui a du potentiel ne démérite pas mais est écrite dans un langage qui n'est pas le mien et qui à la longue m'a convaincu de passer mon chemin.

Je ne rejette cependant pas l'idée d'y revenir plus tard puisque maintenant je sais ce qui m'attend au tournant.

Car à vrai dire je pense tout de même que pour les aficionados de ce style la suite prévue doit être plus qu'aguichante.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Chuck Wendig (927)Voir plus

Quiz Voir plus

Le comte de Monte Cristo

Où se déroule l'action au début du livre?

A Marseille
A Paris
En Espagne
A Toulon
A Nice

22 questions
247 lecteurs ont répondu
Thème : Le Comte de Monte-Cristo : Intégrale de Alexandre DumasCréer un quiz sur cet auteur

{* *}