AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Chung-Yuan Chang   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La valeur du Tao réside dans son pouvoir de réconcilier les contraires à un niveau supérieur de la conscience, représenté symboliquement par la lumière dans le taoïsme. Réconcilier les polarités pour atteindre à une existence équilibrée et à une meilleure intégration, tel est l’objectif de la psychothérapie. Jung* constatait que la méthode qu’il appliquait depuis des années rejoignait les sages enseignements des anciens taoïstes :

Mon expérience professionnelle m’a révélé une approche nouvelle et inattendue de la sagesse orientale, mais il doit être bien entendu que je ne suis pas parti d’une connaissance plus ou moins exacte de la philosophie chinoise […] C’est seulement par la suite que mes expériences professionnelles m’ont montré que, dans ma pratique, j’avais été inconsciemment conduit à suivre la voie secrète qui, pendant des siècles, a été la préoccupation des meilleurs esprits de l’Orient.
Commenter  J’apprécie          10
Le possible et le nécessaire procèdent d’une prise en considération des exigences du monde intérieur et du monde extérieur ou, plus exactement, de leurs conflits. Malheureusement notre esprit occidental, manquant à cet égard de toute culture, n’a jamais encore découvert un concept ni même un nom correspondant à l’union des opposés par la voie moyenne (ce point fondamental de l’expérience intérieure) qui puisse être valablement comparé au concept chinois du Tao.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Chung-Yuan Chang (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui a écrit ça ? [2]

Qui a écrit dans un de ses romans: « Celui qui n'a pas cru en sa mère, celui-là n'entrera pas dans le royaume de la terre. Toute foi me semble une duperie, toute autorité un fléau, toute tendresse un calcul. Les plus sincères amitiés, les bonnes volontés, les tendresses à venir, je les soupçonnerai, je les découragerai, je les renierai »

Guillaume Musso
Hervé Bazin
Martin Winckler

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature françaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}