AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.4/5 (sur 15 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Claire Bernardi est conservateur Peinture au Musée d'Orsay, où elle est notamment en charge des œuvres de Gauguin et des artistes de l'Ecole de Pont-Aven. Elle est commissaire de l'exposition "Gauguin. L'alchimiste" au Grand Palais (11.10.2017 - 22.01.2018). Elle a aussi assuré le commissariat de l'exposition Allegro barbaro, Béla Bartók et la modernité hongroise 1905-1920 (musée d'Orsay, 15 octobre 2013 au 05 janvier 2014).

Source : France Culture
Ajouter des informations
Bibliographie de Claire Bernardi   (13)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le tableau de Claude Monet, Impression soleil levant célèbre cette année ses 150 ans. Comment la perception des formes, des couleurs et des espaces propres aux impressionnistes influence-t-elle les artistes postérieurs ? Olivia Gesbert reçoit Claire Bernardi, conservateur peinture au musée d'Orsay et commissaire d'expositions, et Cyrille Sciama, conservateur du patrimoine et directeur du Musée des impressionnismes de Giverny. #peinture #histoiredelart #impressionnisme ____________ Prenez place à La Grande Table pour rencontrer d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrpsBVAaqJ_sANguhpPukaiT ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture

+ Lire la suite

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
******

Je ne crois pas à l’art dont l’expression n’est pas contrainte par le besoin qu’a l’homme d’ouvrir son cœur. Tout art – littérature comme musique doit être produit avec notre cœur sanguinolent – L’art est notre cœur sanguinolent.

***
Commenter  J’apprécie          162
Je ne peins pas ce que je vois, mais ce que j'ai vu. Je peins et je pense dans le présent. Je vis dans le passé et dans le futur.
Commenter  J’apprécie          50
J'aime la Bretagne, j'y trouve le sauvage, le primitif. Quand mes sabots résonnent sur ce sol de granit, j'entends le son sourd, mat et puissant que je cherche en peinture. -Paul Gauguin
Commenter  J’apprécie          20
Dans le Concerto pour Orchestre, Bartok évoque tour à tour des chants hongrois mais aussi des mélodies slovaques, roumaines ou arabes; il emprunte des tournures rythmiques au verbunkos, cette danse de recrutement jouée dès le XVIIe siècle en Hongrie et qu'il affectionne tant. Il emploie des rythmes irréguliers recueillis dans les Balkans. Il imite le timbre des flûtes maghrébines comme celui des cornemuses hongroises, du gamelan balinais ou des trompettes de Slovaquie. Le syncrétisme est tel qu'il est bien difficile de démêler les sources, de savoir si les tournures sont empruntées ou imitées, si elles ont ressurgi de sa mémoire ou si elles sont simplement rêvées. Là est la dernière manière de Bartok, celle d'un folklore imaginé et synthétique. Compositeur au langage complexe mais accessible, le musicien a non seulement conservé (redécouvert) son identité hongroise mais l'a mise au service d'une communion des cultures à une époque où le monde se peint en brun et noir et où les consciences tendent à se déchirer.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Claire Bernardi (29)Voir plus

Quiz Voir plus

Des définitions pour des noms d'écrivain-e-s

Une question que l'on ne se pose pas avec le pélican et le héron.

Hervé
Maercel
Michel
Georges

10 questions
19 lecteurs ont répondu
Thèmes : définitions , écrivain , humourCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}