Claire Bernardi (Autre)Claire Bernardi (Autre)Claire Bernardi (Autre)Claire Bernardi (Autre)
In Fine éditions d'art (04/06/2020)
3.5/5   1 notes
Collectionneur des impressionnistes
Tout au long de sa vie, François Depeaux (1853-1920) s’est intensément passionné pour l’Impressionnisme, collectionnant près de 600 œuvres parmi lesquelles plus de 60 Sisley, 20 Monet, mais aussi des Renoir, Toulouse-Lautrec, Pissarro, et un vaste ensemble de l’École de Rouen. Entrepreneur et philanthrope rouennais, François Depeaux a écrit certaines des plus belles pages de l’histoire de la ville, dont il a ardemment promu... >Voir plus
Que lire après François Depeaux : Collectionneur des impressionnistesVoir plus
Est ce que le nom de François Depeaux vous est familier ? Magnat du charbon, acheteur compulsif, il s'est passionné intensément pour l'Impressionnisme et a collectionné près de 600 oeuvres parmi lesquelles plus de 60 Sisley, 20 Monet mais aussi des Renoir, Toulouse-Lautrec, Pissaro et un vaste ensemble de l'Ecole de Rouen.
Visionnaire et recherchant la proximité des artistes, il est le premier à acheter une toile de la série des Cathédrales qu'il voit naître sous le pinceau de Monet en 1892-1893.Soutien sans faille des artistes de son temps, il accompagne le mouvement impressionniste de ses débuts à son triomphe et assure son entrée dans les collections publiques en dotant dès 1909 Rouen d'une collection alors unique en province.
Ce catalogue a été publié à l'occasion de la première exposition consacrée à François Depeaux (au Musée des Beaux-Arts de Rouen du 11 juillet au 15 novembre 2020).
Il permet d'entrer dans l'intimité d'une personnalité hors norme, de prendre toute la mesure de l'ampleur d'une des collections les plus riches de tous les temps, dispersée aujourd'hui dans les musées du monde entier.
françois depeaux 3

Il donne à Depeaux sa place dans l'histoire du mouvement impressionniste aussi bien comme grand collectionneur que comme l'un des donateurs les plus précoces.
A propos de Sisley, François Depeaux écrit " de l'école impressionniste c'est à mon sens, certainement celui dont la peinture contient le plus de poésie et qui continuera à être le mieux compris."

Lien : http://www.baz-art.org/archi..