AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782754107129
256 pages
Fernand Hazan (30/10/2013)
3.75/5   2 notes
Résumé :
Catalogue officiel de l'exposition « Allegro Barbaro, Béla Bartók et la modernité hongroise, 1905-1920 », au musée d'Orsay, du 15 octobre 2013 - 5 janvier 2014. De nos jours, le Hongrois Béla Bartók (1881-1945) est considéré comme l'un des plus éminents compositeurs modernes alors que le caractère typiquement hongrois de son œuvre est toujours souligné. Pionnières au sein de l'art moderne européen, mais résolument ancrées dans une tradition, dans un « folklore » au ... >Voir plus
Que lire après Allegro Barbaro, Béla Bartók et la modernité hongroise 1905-1920Voir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Dans le Concerto pour Orchestre, Bartok évoque tour à tour des chants hongrois mais aussi des mélodies slovaques, roumaines ou arabes; il emprunte des tournures rythmiques au verbunkos, cette danse de recrutement jouée dès le XVIIe siècle en Hongrie et qu'il affectionne tant. Il emploie des rythmes irréguliers recueillis dans les Balkans. Il imite le timbre des flûtes maghrébines comme celui des cornemuses hongroises, du gamelan balinais ou des trompettes de Slovaquie. Le syncrétisme est tel qu'il est bien difficile de démêler les sources, de savoir si les tournures sont empruntées ou imitées, si elles ont ressurgi de sa mémoire ou si elles sont simplement rêvées. Là est la dernière manière de Bartok, celle d'un folklore imaginé et synthétique. Compositeur au langage complexe mais accessible, le musicien a non seulement conservé (redécouvert) son identité hongroise mais l'a mise au service d'une communion des cultures à une époque où le monde se peint en brun et noir et où les consciences tendent à se déchirer.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Claire Bernardi (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claire Bernardi
Le tableau de Claude Monet, Impression soleil levant célèbre cette année ses 150 ans. Comment la perception des formes, des couleurs et des espaces propres aux impressionnistes influence-t-elle les artistes postérieurs ?
Olivia Gesbert reçoit Claire Bernardi, conservateur peinture au musée d'Orsay et commissaire d'expositions, et Cyrille Sciama, conservateur du patrimoine et directeur du Musée des impressionnismes de Giverny.
#peinture #histoiredelart #impressionnisme
____________ Prenez place à La Grande Table pour rencontrer d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrpsBVAaqJ_sANguhpPukaiT ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : hongrieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}