AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.2/5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1967
Biographie :

Claire Gantet, est historienne.
Elève de l'ENS Cachan,agrégée d'histoire, Elle a soutenue à l'Université de Paris 1 la thèse 'Discours et images de la paix dans des villes d'Allemagne du sud aux xviie et xviiie siecles', en 1999

Son parcours académique est le suivant :
Université de Fribourg, Suisse (Professeur, 2013)
Université Ludwig-Maximilian de Munich (Professeur, 2005l2013)
Université technique de Berlin (Professeur, 2001l2002)
Université Paris I-Panthéon Sorbonne (Maître de conférences ∙ Histoire moderne ∙ [1998, 2011])
Université de Strasbourg II (Maître de conférences ∙ [1995, 1998])

Source : Friburg university
Ajouter des informations
Bibliographie de Claire Gantet   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Un nouveau cycle de conférences invite historiennes et historiens à exposer leurs méthodes et outils de travail afin d'interroger la façon dont ils écrivent l'histoire, entre faits et interprétation.Avec Claire Gantet, professeure d'histoire moderne à l'université de Fribourg, Mareike König, directrice adjointe de l'Institut historique allemand à Paris. Conférence enregistrée le 13 octobre 2021 à la BnF I François-Mitterrand


Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Les gouvernants ont bien été conscients de s'adresser à un public. Mais ils ne se sont pas imaginé, pour autant - et même durant la Glorieuse Révolution -, qu'il pût exister une opinion publique pleinement indépendante de la volonté du souverain. Le public qu'ils se représentent est une entité passive et ignorante, une sorte de cire molle propre à être instruite, façonnée, voire manipulée, selon les intérêts du moment. Elle ne peut donc agir comme une force politique autonome et se voit imputer les défauts que les théoriciens du temps attribuent aux opinions particulières, synonymes de caprices et de préjugés. De cette conception du pouvoir et de la représentation politique, découle l'importance accordée à la propagande, que l'on peut définir comme l'image partiale d'une situation historique, biaisée par la perception d'une menace, et adressée à un adversaire. Elle lie trois acteurs - les gouvernants, les pouvoirs intermédiaires ou locaux, et, à travers eux, le peuple - et se décline à trois niveaux : l'information, la guerre de l'imprimé, et l'usage, délicat, des images.

La propagande
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre s’assigne pour dessein de sonder les voies par lesquelles les institutions spécifiques du Saint-Empire façonnèrent une culture politique, juridique, religieuse et intellectuelle qui finit par être identifiée à l’Allemagne, et comment les contemporains, sans cesse, se définirent face à elle en infléchissant ses organes et ses traditions.

Introduction
Commenter  J’apprécie          10
Au total, il convient de nuancer le tableau d'une xénophobie croissante au fil du siècle, fruit de la fixation de fronts confessionnels et politiques. Au quotidien, en dehors des crises conjoncturelles, l'étranger semble plus intégré que rejeté. [...] Le vie économique, au XVIIe siècle, est en effet structurée par des migrations saisonnières considérables; des différences de style de vie peuvent séparer des provinces, mais pas une véritable xénophobie. Lorsque celle-ci s'exprime, elle a un fondement plus religieux que proprement racial. Les images de l'autre sont le plus souvent ambivalentes, faites à des degrés divers de haine et de fascination mêlées, et répondent à des interrogations internes. [...] la xénophobie apparaît en un sens comme la projection sur autrui d'une crise de confiance complexe, liée aux tensions sur la définition de l'identité nationale.

Les perceptions de l'étranger
Commenter  J’apprécie          00
(...) destiné à servir de manuel et d’instrument de travail, ce livre présente une bibliographie internationale.

Introduction
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claire Gantet (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
8159 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}