EAN : 9782200620578
Armand Colin (18/04/2018)
Le mythique Saint-Empire romain, fondé par Otton Ier au Xe siècle,  est dissous huit siècles plus tard, en 1806. Cet ouvrage propose une synthèse inédite sur la période moderne de l'Empire, du XVIe au XVIIIe siècle.Création féodale, cette réunion d'Etats chrétiens peu à peu centrée sur l'Allemagne, la Prusse et l'Autriche connaît pendant la période des bouleversements radicaux qui mettent à mal l'unité de cet Empire sans capitale fixe ni armées et exécutif communs.L... >Voir plus
Que lire après Le Saint-Empire : 1500-1800Voir plus
Ce livre s’assigne pour dessein de sonder les voies par lesquelles les institutions spécifiques du Saint-Empire façonnèrent une culture politique, juridique, religieuse et intellectuelle qui finit par être identifiée à l’Allemagne, et comment les contemporains, sans cesse, se définirent face à elle en infléchissant ses organes et ses traditions.

Introduction
(...) destiné à servir de manuel et d’instrument de travail, ce livre présente une bibliographie internationale.

Introduction

Lire un extrait
Video de Claire Gantet (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claire Gantet
Un nouveau cycle de conférences invite historiennes et historiens à exposer leurs méthodes et outils de travail afin d'interroger la façon dont ils écrivent l'histoire, entre faits et interprétation.Avec Claire Gantet, professeure d'histoire moderne à l'université de Fribourg, Mareike König, directrice adjointe de l'Institut historique allemand à Paris.
Conférence enregistrée le 13 octobre 2021 à la BnF I François-Mitterrand