AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Claire Pinson (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Mes petites recettes magiques au son d'avoine

Abracadabra…que cet horrible son d’avoine se transforme en plats appétissants ! Outre leurs vertus appétitives, ceux-ci ont également le pouvoir de rendre meilleur de l’intérieur quiconque osera le dévorer… Avant d’en venir aux fourchettes, Claire Pinson nous enseigne les quatre bénéfices du son d’avoine :



• Il a un effet rassasiant : en absorbant jusqu’à 25 fois son poids en eau, il prend de la place dans l’estomac et coupe la faim naturellement, en fournissant toutefois de l’énergie ainsi que des nutriments (ce que le Mediator n’avait pas la générosité de dispenser à ses consommateurs).



• Il abaisse la glycémie et évite l’apparition de fringales intempestives.



• Il abaisse le taux de mauvais cholestérol : même si la théorie du mauvais cholestérol est controversée, il est incontestable que le son d’avoine, en formant un gel visqueux dans l’estomac, emprisonne une partie des graisses que nous mangeons.



• Il prévient l’apparition de certains cancers digestifs : pour la même raison que celle évoquée ci-dessus, le gel formé par le son d’avoine permet de capturer des substances nocives et de limiter leur contact avec les parois du système digestif.

(l’auteure ne précise pas toutefois ce qu’il advient des nutriments, vitamines et minéraux indispensables à l’organisme : sont-ils miraculeusement épargnés par le pouvoir captant du son d’avoine ?)





Charmés par les vertus théoriques du son d’avoine, la deuxième partie du livre se chargera de nous convaincre de ses vertus pratiques. Le son d’avoine, croisement entre chapelure et flocons de céréales, ne semble pas pouvoir se décliner à l’infini… et pourtant ! Avec un peu d’astuces, on découvre qu’il peut se substituer à la farine classique dans le domaine de la pâtisserie, permettant alors de confectionner des pâtes à tartes, des pâtes à pizzas, des crêpes, des blinis, des gâteaux et toutes sortes de pains. Dans les accompagnements de plats, saupoudré sur des gratins ou des clafoutis de légumes, il apporte du croustillant après passage dans le four, et il permet de remplacer la chapelure pour confectionner des boulettes ou des croquettes de poissons légèrement plus croustillantes. Le son d’avoine se révèle être un ingrédient d’une simplicité d’utilisation extrême laissant place à toutes les fantaisies d’utilisation. Laissé gonfler deux minutes dans un liquide (eau, bouillon, lait, jus de fruit…), il peut ensuite être agrémenté à l’envi (sucre, sel, poivre, herbes, cannelle, gingembre, fruits secs, dés de fruits ou de légumes…) et cuit à la poêle en moins de cinq minutes.





Autrefois méprisé parce que considéré comme étant l’aliment du pauvre, le son d’avoine mérite justement qu’on s’intéresse de nouveau à lui. Merci les temps de crise.
Lien : http://colimasson.over-blog...
Commenter  J’apprécie          120
Tofu, soja et cie

Peu de recettes à retenir en ce qui me concerne. Ce n'est pas ce livre de recettes qui fera aimer le tofu aux gens qui sont réticents!
Commenter  J’apprécie          50
Le miracle probiotique : Les bienfaits diétét..

Des informations sur les probiotiques, des bactéries et levures prises en complément ou présentes dans certains aliments qui permettent de renforcer le système immunitaire et les défenses naturelles : où les trouver, leurs bienfaits précis, et pour chaque problème de santé, des propositions de recettes.
Commenter  J’apprécie          50
Tofu, soja et compagnie

Très peu "dans l'air du temps" comme livre de recettes végétariennes. Disons que les manières d’apprêter le tofu que l'on y propose sont un peu dépassées et qu'elles ne donnent en rien envie de se convertir au soja. Je crois qu'il va falloir attendre le prochain livre de recettes de Ricardo (livre de recettes végétariennes) pour avoir quelque chose de nouveau, de tendance et surtout... d'appétissant!
Commenter  J’apprécie          20
Bébé mode d'emploi (édition 2013)

Autant le dernier ouvrage que j'ai lu sur ce sujet était très factuel, autant celui-ci est très pratique.



Sur 128 pages, on découvre conseils et techniques pour tout ce qui touche à bébé après le retour de la maternité, que ce soit au niveau des soins, de l'allaitement, du sommeil, de l'installation, etc.

Chaque fois, une page comprend des explications, et la page d'en face contient des photos explicatives des gestes. Ce n'est pas mal, mais plusieurs fois je me suis demandée si les photos étaient bien utiles... On tombe un peu dans le trop pratique pour le coup. Exemple pour le rituel du coucher, ou les photos montrent maman en train de tendre le doudou, ou de mettre en route le mobile... Est-ce bien utile ?

Du coup, à la fin du livre le texte et les explications semblent un peu courts. D'autant plus quand plusieurs explications commencent par l'étape 1 : lavez vous bien les mains, développée sur 6/7 lignes...



Donc pas fan de l'ensemble du livre, mais certaines parties sont intéressantes, et surtout cet ouvrage couvre tout de même pas mal de choses, comme le soin du cordon ombilical, les différentes méthodes pour mettre le porte bébé, des exemples de textes pour le faire part de naissance, etc.



Aussi, j'ai eu un petit doute pour certaines parties. Ce livre est une deuxième édition, et le premier ouvrage date de 2004. J'ai vaguement l'impression que certaines parties, comme celle sur les démarches administratives par exemple, n'ont pas été super bien mises à jour... Ou bien cela a déjà beaucoup changé depuis 2013, ce qui est également possible.



Un bilan mitigé pour cet ouvrage. Le côté pratique à outrance fait que le texte et les explications manquent un peu de contenance. Dommage, car les photos illustratives et en pas à pas sont généralement un plus.

Commenter  J’apprécie          10
Les meilleures plantes dépolluantes pour bien..

"Prendre conscience de la qualité de l'air" permet de se protéger des cancers,des allergies,de la maladie d'Alzheimer...

Il existe des plantes "dépolluantes" à installer à l'intérieur des appartements pour absorber les effets nocifs des composés organiques volatils (du genre formaldéhydes retrouvés dans les parquets stratifiés,peintures,détergents...), produits de combustion (du genre monoxyde de carbone émis par les cheminées),ondes électromagnétiques(ex: ordinateurs,fours à microondes...)....

S'en suit un dictionnaire (illustré de photos rafraichissantes) de plantes "dépolluantes".

Vite un cactus cierge...pour court-circuiter les ondes de mon écran!!!

Claire Pinson, s'intéressant aux questions de santé nous donne, dans un but préventif, (pour le prix vert de vert de 5 euros 90) conseils éclairés.

Chroniqué dans le cadre du comité de lecture de la Médiathèque de Bandol, c'est un bon ouvrage question qualité-prix.

Bien sûr, après lecture il faut se précipiter en jardinerie.Et là...coup de bambou!
Commenter  J’apprécie          10
Mes petites recettes magiques au son d'avoine

Ce livre format poche est très intéressant, à partir d'une bonne partie des recettes données il est très facile d'en adapter plein d'autres. Le son d'avoine, c'est vraiment très intéressant.

Par contre, il ne faut pas non plus en abuser, car si sa digestion entraîne l'élimination du cholestérol, elle entraîne aussi une augmentation de l'élimination de minéraux fort utiles.

Toutes les recettes que j'ai testé ne posent aucun problème : pâtes à tarte (après, j'ai mes préférences dans les recettes de pâtes proposées), gratins, clafoutis.
Commenter  J’apprécie          00
Bébé mode d'emploi

Cet ouvrage est un excellent guide pour des futurs parents qui peuvent se sentir dépassés face à l'arrivée d'un bout de chou. Comment lui donner le biberon ? Quels gestes adopter pour le changer ? Comment le baigner en toute sécurité ? Le texte, simple et concis est accompagné d'illustrations pertinentes pour donner les bases.

Si certains conseils peuvent sembler "évidents" pour certains, tout le monde n'est pas toujours à l'aise avec un nouveau né, et ce guide saura les rassurer.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claire Pinson (36)Voir plus

Quiz Voir plus

Gilles Legardinier ou Bernard Minier

Demain j’arrête ! ?

Gilles Legardinier
Bernard Minier

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}