Leduc (23/11/2010)
Se régaler et prendre soin de son corps et de sa ligne, avec le son d’avoine, c’est facile !
Connaissez-vous le son d’avoine ? Avec ses effets minceur et santé, vous ne pourrez que l’adorer ! Constitué en grande partie de fibres solubles, il a un effet coupe-faim qui calmera l’ardeur des appétits les plus gourmands. Mieux encore : il permet de se débarrasser des calories sans efforts et d’éliminer des déchets toxiques qui peuvent favoriser l’apparition de cer... >Voir plus
Que lire après Mes petites recettes magiques au son d'avoineVoir plus
Abracadabra…que cet horrible son d'avoine se transforme en plats appétissants ! Outre leurs vertus appétitives, ceux-ci ont également le pouvoir de rendre meilleur de l'intérieur quiconque osera le dévorer… Avant d'en venir aux fourchettes, Claire Pinson nous enseigne les quatre bénéfices du son d'avoine :

• Il a un effet rassasiant : en absorbant jusqu'à 25 fois son poids en eau, il prend de la place dans l'estomac et coupe la faim naturellement, en fournissant toutefois de l'énergie ainsi que des nutriments (ce que le Mediator n'avait pas la générosité de dispenser à ses consommateurs).

• Il abaisse la glycémie et évite l'apparition de fringales intempestives.

• Il abaisse le taux de mauvais cholestérol : même si la théorie du mauvais cholestérol est controversée, il est incontestable que le son d'avoine, en formant un gel visqueux dans l'estomac, emprisonne une partie des graisses que nous mangeons.

• Il prévient l'apparition de certains cancers digestifs : pour la même raison que celle évoquée ci-dessus, le gel formé par le son d'avoine permet de capturer des substances nocives et de limiter leur contact avec les parois du système digestif.
(l'auteure ne précise pas toutefois ce qu'il advient des nutriments, vitamines et minéraux indispensables à l'organisme : sont-ils miraculeusement épargnés par le pouvoir captant du son d'avoine ?)

Charmés par les vertus théoriques du son d'avoine, la deuxième partie du livre se chargera de nous convaincre de ses vertus pratiques. le son d'avoine, croisement entre chapelure et flocons de céréales, ne semble pas pouvoir se décliner à l'infini… et pourtant ! Avec un peu d'astuces, on découvre qu'il peut se substituer à la farine classique dans le domaine de la pâtisserie, permettant alors de confectionner des pâtes à tartes, des pâtes à pizzas, des crêpes, des blinis, des gâteaux et toutes sortes de pains. Dans les accompagnements de plats, saupoudré sur des gratins ou des clafoutis de légumes, il apporte du croustillant après passage dans le four, et il permet de remplacer la chapelure pour confectionner des boulettes ou des croquettes de poissons légèrement plus croustillantes. le son d'avoine se révèle être un ingrédient d'une simplicité d'utilisation extrême laissant place à toutes les fantaisies d'utilisation. Laissé gonfler deux minutes dans un liquide (eau, bouillon, lait, jus de fruit…), il peut ensuite être agrémenté à l'envi (sucre, sel, poivre, herbes, cannelle, gingembre, fruits secs, dés de fruits ou de légumes…) et cuit à la poêle en moins de cinq minutes.

Autrefois méprisé parce que considéré comme étant l'aliment du pauvre, le son d'avoine mérite justement qu'on s'intéresse de nouveau à lui. Merci les temps de crise.
Lien : http://colimasson.over-blog...
Ce livre format poche est très intéressant, à partir d'une bonne partie des recettes données il est très facile d'en adapter plein d'autres. le son d'avoine, c'est vraiment très intéressant.
Par contre, il ne faut pas non plus en abuser, car si sa digestion entraîne l'élimination du cholestérol, elle entraîne aussi une augmentation de l'élimination de minéraux fort utiles.
Toutes les recettes que j'ai testé ne posent aucun problème : pâtes à tarte (après, j'ai mes préférences dans les recettes de pâtes proposées), gratins, clafoutis.

Le son d’avoine contient […] des fibres insolubles qui, au contact de l’eau, augmentent considérablement de volume : il peut absorber environ 25 fois son poids en eau, ce qui lui confère un effet coupe-faim naturel extraordinaire. […] Il entraîne également avec lui des déchets toxiques qui, au contact prolongé du tube digestif, pourraient à la longue favoriser l’apparition de certains cancers…
Déguster du son d’avoine permet d’éviter le contact des produits de synthèse que nous absorbons avec les parois du côlon, favorise le transit, améliore la qualité des selles et permettrait surtout de réduire l’apparition du cancer du côlon.
Soyons pragmatiques. Osons une lapalissade : le seul danger avéré auquel vous vous exposez en consommant des produits bio est… d’y prendre goût !