AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Claire Sibille (28)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Loin du coeur

Quand j'ai eu l'idée de faire ce recueil, j'étais loin d'imaginer à quoi il ressemblerait une fois terminé. Les textes sont variés dans les sujets abordés et les styles d'écriture. Ils permettent d'appréhender le sujet des violences faites aux femmes sous différents aspects, dans différents pays.



Avec les éditions Beta Publisher et l'association Solidarité Femmes, nous avons lu et trié près de 150 textes pour vous offrir cette compilation que nous avons jugée la plus représentative et la mieux écrite. nous espérons maintenant que ce recueil trouve son public. En effet, les droits d'auteurs étant reversés à Solidarité Femmes, les ventes permettront de financer l'aide aux victimes, sous la forme d'hébergement d'urgence, de soutien psychologique, ou autre...
Lien : https://www.facebook.com/Ste..
Commenter  J’apprécie          121
Inventaires

Je ne peux que recommander le travail exemple de Claire Sibille. Elle est une écrivaine remarquable. Ses mots nous transportent, nous touchent, nous font sourire, nous questionnent, nous bouleversent, nous dérangent parfois, sans jamais cesser de nous remettre en question. Une écriture engagée, impliquée, soutenue par les nuances de l'équilibre. Bienveillance, humour, humilité et humanité, voilà ce que je pourrais témoigner de cette femme inspirante.
Commenter  J’apprécie          60
Inventaires

Très beau roman qui nous permet de suivre 3 générations de femmes qui ont en commun un drame qui a changé leur vie pour toujours. Elles sont liées par la culpabilité, celle de ce que l'on n'a pas su dire, des moments que l'on n'a pas su saisir.

Bravo à Timothé Guillotin, très jeune éditeur parisien qui a su prouver une fois encore qu'un roman refusé par les "grandes maisons" n'en est pas moins excellent parfois!
Commenter  J’apprécie          40
Inventaires

Un roman puissant et sensible, qui explore les relations entre femmes d'une même famille de manière juste. Beaucoup de bienveillance mais qui ne voile rien dans le regard que l'autrice porte sur ses personnages.

On accompagne ces femmes vers une possible reconstruction, et on en redemande.
Commenter  J’apprécie          41
Loin du coeur

Je l'avais demandé en décembre, hésitant, cliquant plusieurs fois pour le sélectionner ou l'enlever. Je n'étais pas dans une sérénité d'esprit suffisante pour l'affronter. Je n'arrêtais pas de le repousser sans cesse.



C'est bien que ce soit des nouvelles, ça nous permet de faire des pauses face à ces chiffres impressionnants, trop imposants. Face à ces situations qui ne devraient pas arriver mais qui se présentent trop souvent.



Tantôt victime, tantôt témoin les auteurs nous livres des mots poignants. On se retrouve plongé dans des moments violants physiquement et psychologiquement. La violence a beaucoup de visages mais aucun n'est acceptable. C'est un très beau recueil qui arrive à nous mettre en colère et à nous faire faire des bonds.



On ne peut que penser à ce nombre infini de femmes qui subissent en silence, se cachent ou le crient pour se libérer. Ces femmes dont on ignore, peut-être, l'histoire et qui pourraient être n'importe qui. Ces femmes prisonnières de leur situation.



Bravo @betapublisher d'avoir soutenu ce beau projet.
Commenter  J’apprécie          40
Loin du coeur

Quelle lecture ! Je peux vous garantir que ce recueil de nouvelles ne vous laissera pas indifférents. J’ai eu beaucoup de mal à rester insensibles devant certaines des nouvelles et ça fait remonter des souvenirs pas très sympathiques à la surface.



Comme le projet l’annonce, ces vingt nouvelles sont là pour vous plonger en immersion dans la peau de femmes, d’enfants qui vivent au quotidien l’horreur de la violence faites aux femmes. On y découvre un panorama de manipulations, dans le milieu conjugal ou à l’extérieur, dans toutes les cultures, et dans toutes ses formes : violence physique, mentale, administrative et j’en passe dans le but d’alerter et de comprendre pourquoi, chaque année, il est si important d’en parler. On oublie que la majorité du temps, ces violences sont invisibles et ne sont souvent découvertes que dans des cas d’extrême détresse, ou pire.



Je trouve que mettre sur papier tous ces maux de notre société est une façon de collaborer, de leur donner une forme, une existence, que bien trop de personnes réfutent encore aujourd’hui, et que l’appel à textes était une excellente idée. Le sujet reste tabou et met mal à l’aise, mais accepter qu’il existe, ne serait-ce qu’en littérature, c’est déjà un pas en avant pour la reconnaissance.



Le recueil regroupe à la fois des textes fictionnels et des témoignages. On y aborde une grande variété de thèmes et de motifs allant de la réécriture des origines de la Bible jusqu’aux violences conjugales actuelles. Les points de vue ne sont pas tous ceux des femmes, il y a aussi ceux des enfants, des proches, de l’entourage des victimes qui ne comprennent pas forcément ce qui arrive, ou refusent de le voir. On ne reste pas uniquement dans la culture occidentale, plusieurs textes abordent également la vision des violences faites aux femmes dans d’autres pays, notamment d’Afrique, et de leur lien fort avec les coutumes. Ces textes comptent sans doute parmi mes préférés, parce que les concernées ne sont pas qu’européennes, et qu’on tend trop souvent à invisibiliser encore plus leur parole.



Parmi toutes les formes de violence qui se trouvent dans le recueil, celles qui m’ont le plus marquée sont celles qui utilisent la manipulation psychologique, un phénomène bien plus méconnu que la violence physique, et qui se met en place le plus souvent en plusieurs mois ou années. La question “Mais pourquoi vous ne l’avez pas quitté ?”, elle revient très souvent dans la bouche de la police, des proches, et c’est bien d’avoir conscience que c’est bien plus compliqué que ça.



J’ai beaucoup aimé également la question des conséquences sur l’après, qui se trace en trame de fond de plusieurs des textes et qui me touche tout particulièrement. Mon harcèlement scolaire s’est terminé par une agression sexuelle, et il m’a fallu presque quinze ans pour mettre des mots sur ça, pour l’accepter. J’en subis encore les conséquences aujourd’hui, même si j’essaie d’oublier. La notion de traumatisme, dans ce qu’elle engendre à l’instant T et dans le temps, on ne la voit que très rarement en littérature, parce qu’on se concentre principalement sur l’instant T. J’ai beaucoup aimé que les auteurs essaient d’aller au-delà dans ce recueil.



Ce fut une lecture difficile. J’ai eu vraiment besoin de pauses parfois entre les textes pour souffler et prendre un peu de distance. Parce que c’est dur. Parce que ça fait mal. Et parce que ça touche forcément. Même si le recueil est tout petit, deux cents pages à peine, il est extrêmement lourd symboliquement. Je pense que c’est une bonne introduction à ce qu’est la violence faite aux femmes pour des adolescents et pour les gens qui cherchent à se renseigner. La préface notamment est très bien faite et donne toutes les clés pour comprendre ce que l’on va rencontrer dans les textes.



C’est une très chouette lecture que je recommande chaudement et qui ne vous laissera vraisemblablement pas indifférents.
Lien : https://lantredemyfanwi.word..
Commenter  J’apprécie          40
Loin du coeur

Livre lu dans le cadre de mon partenariat avec @betapublisher que je remercie encore pour l’envoi !



Loin du coeur, c’est un recueil de 20 nouvelles. 20 nouvelles qui parlent du sujet des violences faites envers les femmes. 20 nouvelles qui nous apportent à chaque fois un nouveau point de vue.



20 nouvelles qui ne sont pas toujours évidentes à lire.



On est en France, on est en 2021 et pourtant, existe-t-il des femmes qui peuvent affirmer qu’elles n’ont jamais été draguées dans la rue ? Insultées parce qu’elles ont refusé des avances ? Peur d’être suivies dans la rue ? Qui n’ont jamais vécu la violence d’un homme ?



Ce livre est difficile à lire, parce qu’il fait écho à des situations que l’on a toutes vécu. Certaines nouvelles vous parleront plus que d’autres, selon votre histoire, mais on ne peut pas rester insensible. J’ai souvent été en colère, révoltée… difficile de rester de marbre.



Pas quand on assiste à la perte de l’innocence de 2 ados, pas quand on voit des prédateurs resserrer leur emprise autour de leur future victime, ou quand on constate qu’un voisin entend tout, mais qu’il préfère ne rien dire parce qu’il veut être tranquille…



Je ne sais pas si c’est vraiment le cas, mais au fil de ma lecture, j’ai eu l’impression d’un crescendo de l’horreur. Peut-être est-ce parce que quand on s’approche de la fin du livre mais que ça continue, toujours et encore, on perd un peu plus espoir…



Ce qui est d’autant plus touchant, c’est qu’on ne sait jamais vraiment à quel point ce qu’on lit fait partie du domaine de l’imagination ou du vécu. Il y a des histoires si touchantes, si pleines d’émotions que ça ne peut être que du vrai… et ça émeut d’autant plus.



Alors oui, ce recueil n’est pas évident. Mais il est nécéssaire. Il permet de libérer la parole, de pointer du doigt. J’espère de tout coeur que le processus d’écriture aura aidé certaines personnes ❤️



Si vous avez le coeur accroché, je ne peux que vous recommander d’acheter ce livre, c’est une lecture nécéssaire et en plus de cela, vous ferez une bonne action car les droits d'auteurs reviendront à "solidarité femmes" !
Commenter  J’apprécie          30
Le jeûne, une thérapie des émotions ?

Merciii ! Ce livre est tellement humain et émouvant de vérité , de courage de dire la réalité ! Notre corps est notre meilleur ami et nous seuls devons décider de ce que nous voulons vivre et lui faire vivre. Faisons preuve de discernement et d’écoute sans influence des diktats de la société. Nous sommes des êtres vivants et libres. Ce livre est tout simplement un pur bonheur. On en redemande.
Commenter  J’apprécie          20
Inventaires

J'ai adoré ce roman ! Très beau, très poétique, une plume agréable, fluide... Bref, un roman à découvrir de toute urgence !



Nous suivons le destin de trois femmes : Jeanne n'a jamais vraiment souhaité avoir d'enfant, mais son mari en voulait, alors elle a accepté. Mais l'instinct maternel ne s'est pas manifesté. Sa fille Laure a eu une enfance plutôt heureuse tout de même, malgré une mère non affective. Quand à Sophie, la troisième de la génération, elle a eu le malheur de vivre un drame dès son plus jeune âge : son frère Tristan se noie sous ses yeux.



Ce drame a eu l'effet d'une bombe dans cette famille ! Comment Jeanne a-t-elle pu laisser Tristan au bord de la piscine sans surveillance ? Laure lui en a voulu, Laure n'a plus parlé à sa mère après le drame, et son amour pour Sophie, sa fille, s'est peu à peu effiloché. Sophie est-elle responsable de la mort de son frère, alors qu'elle était présente au bord de cette piscine ? Peut-on jeter la faute sur une enfant si jeune ? Les trois femmes ont suivi leur destin, loin les unes des autres...



Et puis un jour, on se souvient, un jour on regrette, un jour on souhaite parler, on veut se rapprocher... Tristan reste le lien entre ces trois femmes qui grandissent, qui vieillissent, mais qui n’oublient pas. Et si...



Un magnifique roman sur la résilience, sur l’amour inconditionnel, sur la perte et la douleur. Un roman qui réunit tant d'amour que j'en ai reçu en lisant simplement ces pages. J'ai vraiment adoré cette plume délicate, je suis fan, et j'en redemande.



Un gros coup de cœur pour cette lecture.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          20
Inventaires

Je suis ravie de vous lire.

Je vous félicite pour ce beau et bouleversant travail d’écriture que vous partagez.

J’ai beaucoup aimé cette légèreté dans l’écriture, la description des personnages, toutes ces émotions, ces liens, ces images …bref, c’est une belle réussite.
Commenter  J’apprécie          20
Loin du coeur

Non seulement le résumé est entièrement dédié au concret, mais aussi l’introduction (qui, j’avoue, est ma partie préférée) avec tous les chiffres et finalement la couverture où l’on peut apercevoir le logo Solidarité femmes avec leur numéro de téléphone.

Sans oublier qu’une partie des bénéfices est reversée à l’association.



Bref, une forme qui pousse déjà à se procurer ce roman.



Mais le fond aussi mérite toute notre attention et tout notre soutient.



Témoignages, mélange entre fiction et réalité, souvenirs traumatisants, vécus sensibles. Une petite vingtaines de nouvelles qui nous partagent, à leur manière, des expériences diverses et variés mais qui finalement se rejoignent de loin ou de près.



On commence par le commencement, et on s’enfonce dans une dure et triste vérité.



Pas de panique, ce n’est pas un enchaînement de pleures et de douleurs, les plumes sont toutes uniques et leur manière d’écrire illustre bien à quel point il s’agit de personnes voulant exprimer quelque chose qui leur tient à cœur et nous des romanciers professionnels.



C’est bien ce point là qui m’a le plus conquis !



Ce recueil est très touchant et même si la victime est toujours la même et qu’on est souvent dans son point de vue, on doit se rendre compte que le coupable ici, ce n’est pas elles.
Commenter  J’apprécie          20
Inventaires

Je recommande la lecture de ce livre, très agréable; le parcours de vie de chacune des héroïnes (grand-mère, mère et fille) bouleversées, traumatisées par cet accident de la vie, leur cheminement vers la résilience est décrit avec une profonde sensibilité. Le sujet est grave, l'écriture légère, pleine de volupté. Il m'a fait vivre beaucoup d'émotions.

C'est une ode a la vie. Merci.

Commenter  J’apprécie          20
Inventaires

Votre livre et ses personnages m'ont permis de décrocher et sentir un lien de sororité envers ces femmes. J'ai été étonnée de l'image de l'homme qui soutient, qui aide, qui est présent. Une histoire de femmes accompagnées par des hommes. C'est comme si vous aviez inversé les rôles. C'est presque triste de me rendre compte que je ne suis pas habituée à voir autre chose que l'homme ou le couple au centre d’une histoire. Parce que ce n'est pas non plus l'histoire de femmes abîmées par la relation avec un homme. Non, c'est une histoire de femmes avec des problèmes de femmes, et il y a des hommes près d'elles. Alors ça fait du bien une histoire comme ça. Avec des femmes ! Et puis de la nature ! Beaucoup de sensibilité, de délicatesse, de colère, de tendresse, de culpabilité, de soulagement. Des émotions que je ressens comme pointues, car précises. J'ai aussi eu plusieurs flashs du film « La saison des femmes ».Le rappel de la vie des soignants, vu par un médecin. Ça donne une sensation d'effondrement déjà présent. Et dans cet effondrement, naît l'amour. Merci alors, d'avoir partagé cette histoire avec autant de tripes (j'entends d'intensité et d'authenticité).J'en parlerai autour de moi parce qu'il m'a sincèrement plu. Et que c'est un livre qui fait du bien.

Commenter  J’apprécie          20
Inventaires

Inventaires, paru chez Novice le 11 février. Avec ce premier roman, son auteure Claire Sibille a remporté le Prix du roman non publié 2021. le président du prix, à savoir l'écrivain, scénariste et réalisateur Jean-Baptiste Andrea a préfacé ce livre prometteur :



“Un roman sensible et délicat sur la transmission dans toutes les acceptions de ce mot, fardeau ou tremplin, servi par une plume d'une vraie musicalité.”



Autant dire qu'ainsi présenté, il est tentant d'en ouvrir immédiatement la première page. Ouverture sur une scène tragique. La mort d'un enfant. Une entrée en matière brutale, choc, qui installe avec subtilité une atmosphère oppressante qui n'empêche en rien une finesse d'analyse des comportements humains. Dès les premières lignes, le tempérament de l'une des personnages est clairement défini. Il est en de même tout au long de cette histoire rythmée par des chapitres courts, donnant alternativement la parole aux différents protagonistes d'une même famille. de mère en fille puis en petite-fille, le lecteur comprend à quel point la lignée familiale imprègne la vie de ces femmes. Comment chaque mot – prononcé ou tu -, chaque acte, chaque remord ou regret peut impacter la mémoire traumatique.



Claire Sibille signe là un premier roman ancré dans notre époque, ponctué de nombreux faits sociaux et sociétaux qui permettent une situation temporelle précise. D'une écriture sobre et fluide, elle évoque des sujets passionnants que sont la transmission, le deuil, la culpabilité, le poids des mots, sans pour autant écrire un livre sombre. Il reste lumineux dans sa capacité à faire réfléchir le lecteur sur ces thématiques.
Commenter  J’apprécie          21
Juste un mauvais moment à passer...

Énorme coup de cœur pour ce recueil ! J'ai vraiment kiffé !

L'auteure nous propose 10 nouvelles parfaitement bien écrites, maîtrisées dans l'écriture et dans l'art du suspense. Vraiment génial ! Elle aborde différents thèmes, tous plus aussi intéressants les uns que les autres : vengeance, homosexualité, harcèlement, suicide, alcool au volant, euthanasie, obésité, pauvreté, maltraitance, viol, anorexie, traumas... Bref, des thèmes qui parlent à tout le monde, qui sont souvent le centre de discussion, qui gênent. Et qui sont tous présents dans notre actualité.

En plus des nouvelles, l'auteure nous offre des intermèdes chiffrés en nous donnant des sources de documentation. Et ça, c'est un vrai plus qui montre bien que l'auteure a fait des recherches sérieuses sur ces différents thèmes. Elle nous renvoie vers des sources qui permettent au lecteur d'en apprendre encore plus sur les différents sujets.

Je vous propose de vous donner mon avis sur les nouvelles que j'ai le plus aimées :

Le pied dans l'engrenage : cette nouvelle est machiavélique, j'ai adoré Sonia qui vit un enfer et qui décide, après un plan bien établi, de passer à la vengeance.

Jamais deux sans trois : une nouvelle bien abordée qui nous parle de l'alcool au volant... Très bien retranscrite, elle devrait être lu de tous.

La passeuse : magnifique nouvelle sur le droit de mourir, j'en ai été émue.

Ce sont mes préférées, mais je peux vous assurer qu'elles sont toutes super bien écrites, très riches et superbement bien composées. N'hésitez pas à vous procurer ce recueil, il vous plaira sans aucun doute ! Bonne lecture !
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          10
Inventaires

Le voyage proposé dans ce livre est une plongée au coeur de la vie des gens. Il s’organise en chemins, strates, s’immisce dans les détails des quotidiens pour donner à sentir leurs saveurs et reliefs, avec un jeu précautionneux qui nous emmène par petites touches dans les couloirs du temps. Faut s’y accrocher, ou lâcher prise.

Je suis sensible à cette audace d’aller fouiller dans la tête des personnages adultes pour faire vivre leurs pensées, leurs lignées et leurs mondes imaginaires. Globalement, il y a ce qu’il faut de rentre-dedans, de fourmillement.

Ce roman reflète la vie, la mort aussi, et tout ce qu’il y a entre les deux. Alors tout d’abord merci de ne pas dérouler une histoire sage et prévisible, qui donne à approfondir, avec des touches de psychologie pour chaque personnage.



Le rythme découpé par les inventaires est particulier. Je vois chaque inventaire comme une tranche de vie, un tableau, que l’on goûte et dans lequel on s’engouffre. Je prends ce parti pris pour un éloge à la sobriété, au mystère des comparaisons, un pied de nez aux phrases longues inutiles, ce qui permet à mon esprit de compiler les images et les ressentis a mesure que les pages courtes défilent, sans se heurter pour autant, créant ce qu’il faut de respirations.



L’écriture de Claire Sibille, fidèle à son entièreté pleine d’humour et d’engagement, s’adresse à votre esprit en profondeur mais ne met personne sur le côté pour autant. Elle donne à relier des tranches de vies morcelées, rapiécées, comme on est très nombreux à en vivre. Un roman d’humanités, qui aborde les vrais sujets, avec et sans masque, en honorant leurs complexités plutôt que de vouloir les solutionner.



Merci pour ce roman puissant ! » Cléa Mosaïque

Commenter  J’apprécie          10
Loin du coeur

Bonjour à tous,

Loin du cœur est un recueil de nouvelles écrit par un collectif d'auteurs.

Je ne suis pas fan de ce genre mais là c'est différent pour plusieurs raisons.

- Le projet a été porté par mon ami Stéphane Bourles. Je le remercie de cette chouette initiative.

- Les nouvelles sont toutes très différentes. Écrire sur un sujet aussi délicat et qui me tient à cœur : les femmes battues. Elles sont émouvantes, poétiques racontées par des femmes, des enfants.

-En achetant ce recueil, vous aiderez l'association des femmes maltraitées.
Commenter  J’apprécie          10
Le jeûne, une thérapie des émotions ?

Un livre fluide, à la fois léger et rempli.

Au delà de l'aspect pratique et physique du jeûne très souvent documenté, l'auteure nous parle des émotions qui émergent durant cette expérience.

Un livre qui permet d'aller explorer le sens personnel de cette démarche, à travers le témoignage de l'auteure qui nous partage ses joies, ses difficultés et ses questionnements avec beaucoup d'humour et de vitalité.

Un très bon compagnon de route pour jeûner!
Commenter  J’apprécie          10
Inventaires

Ce roman bouleversant autour du deuil met l'accent sur le parcours de trois femmes, leur créativité, leur liberté, leur courage, leur résilience. Les relations mère-fille, la place de l'homme, le parcours thérapeutique aussi sont abordés et approfondis. J'ai été aussi passionné par les sujets sociaux abordés, une société très bien décrite, le féminisme, et l'écologie qui me touche particulièrement. Ce roman est aussi une réflexion dense sur l'actualité. La présentation de chaque chapitre ou inventaire est originale et amène une touche de poésie bien agréable. En tant que thérapeute, j'apprécie aussi la description du parcours en thérapie et les outils proposés. Je recommande.
Commenter  J’apprécie          10
Inventaires

Ce roman est très bien écrit dans un style très fort avec des images puissantes. L’écriture et le ton sont justes.

J’aime tout particulièrement les métaphores et les images qu’elles suscitent propres à l’écriture originale de l’auteur et qui ne ressemble à aucune autre.

Émotionnellement je ne vois pas qui peut ne pas être ému par cette histoire.

On monte en intensité avec les personnages, on a envie de voir si elles vont ou pas se retrouver et je n’ai pas pu le lâcher jusqu’à son dénouement.

Le thème peut sembler dur mais il y a aussi beaucoup d’espoir. Et j’ai aussi appris plein de trucs en passant !

Un livre que je recommande.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claire Sibille (39)Voir plus

Quiz Voir plus

Avez vous lu Le petit prince

Quelle est la profession du narrateur qui rencontre le petit prince dans le désert?

Journaliste
Aviateur
Berger
Taxidermiste

9 questions
8716 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}