Novice (11/02/2022)
4.3/5   20 notes
15 août 1997, Tristan, cinq ans, se noie dans la piscine de ses grand-parents. Un drame qui déchire la vie de trois femmes d’une même famille. Dès lors, comment tout reconstruire ? Sauront-elles trouver un chemin de résilience et de pardon tout en traversant les défis humains de notre époque ?
"Un livre sensible et délicat sur la transmission dans toutes les acceptions de ce mot, fardeau ou tremplin, servi par une plume d’une vraie musicalité. " Jea... >Voir plus
Que lire après InventairesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
4,3

Inventaires, paru chez Novice le 11 février. Avec ce premier roman, son auteure Claire Sibille a remporté le Prix du roman non publié 2021. le président du prix, à savoir l'écrivain, scénariste et réalisateur Jean-Baptiste Andrea a préfacé ce livre prometteur :

“Un roman sensible et délicat sur la transmission dans toutes les acceptions de ce mot, fardeau ou tremplin, servi par une plume d'une vraie musicalité.”

Autant dire qu'ainsi présenté, il est tentant d'en ouvrir immédiatement la première page. Ouverture sur une scène tragique. La mort d'un enfant. Une entrée en matière brutale, choc, qui installe avec subtilité une atmosphère oppressante qui n'empêche en rien une finesse d'analyse des comportements humains. Dès les premières lignes, le tempérament de l'une des personnages est clairement défini. Il est en de même tout au long de cette histoire rythmée par des chapitres courts, donnant alternativement la parole aux différents protagonistes d'une même famille. de mère en fille puis en petite-fille, le lecteur comprend à quel point la lignée familiale imprègne la vie de ces femmes. Comment chaque mot – prononcé ou tu -, chaque acte, chaque remord ou regret peut impacter la mémoire traumatique.

Claire Sibille signe là un premier roman ancré dans notre époque, ponctué de nombreux faits sociaux et sociétaux qui permettent une situation temporelle précise. D'une écriture sobre et fluide, elle évoque des sujets passionnants que sont la transmission, le deuil, la culpabilité, le poids des mots, sans pour autant écrire un livre sombre. Il reste lumineux dans sa capacité à faire réfléchir le lecteur sur ces thématiques.
Le voyage proposé dans ce livre est une plongée au coeur de la vie des gens. Il s'organise en chemins, strates, s'immisce dans les détails des quotidiens pour donner à sentir leurs saveurs et reliefs, avec un jeu précautionneux qui nous emmène par petites touches dans les couloirs du temps. Faut s'y accrocher, ou lâcher prise.
Je suis sensible à cette audace d'aller fouiller dans la tête des personnages adultes pour faire vivre leurs pensées, leurs lignées et leurs mondes imaginaires. Globalement, il y a ce qu'il faut de rentre-dedans, de fourmillement.
Ce roman reflète la vie, la mort aussi, et tout ce qu'il y a entre les deux. Alors tout d'abord merci de ne pas dérouler une histoire sage et prévisible, qui donne à approfondir, avec des touches de psychologie pour chaque personnage.

Le rythme découpé par les inventaires est particulier. Je vois chaque inventaire comme une tranche de vie, un tableau, que l'on goûte et dans lequel on s'engouffre. Je prends ce parti pris pour un éloge à la sobriété, au mystère des comparaisons, un pied de nez aux phrases longues inutiles, ce qui permet à mon esprit de compiler les images et les ressentis a mesure que les pages courtes défilent, sans se heurter pour autant, créant ce qu'il faut de respirations.

L'écriture de Claire Sibille, fidèle à son entièreté pleine d'humour et d'engagement, s'adresse à votre esprit en profondeur mais ne met personne sur le côté pour autant. Elle donne à relier des tranches de vies morcelées, rapiécées, comme on est très nombreux à en vivre. Un roman d'humanités, qui aborde les vrais sujets, avec et sans masque, en honorant leurs complexités plutôt que de vouloir les solutionner.

Merci pour ce roman puissant ! » Cléa Mosaïque
Votre livre et ses personnages m'ont permis de décrocher et sentir un lien de sororité envers ces femmes. J'ai été étonnée de l'image de l'homme qui soutient, qui aide, qui est présent. Une histoire de femmes accompagnées par des hommes. C'est comme si vous aviez inversé les rôles. C'est presque triste de me rendre compte que je ne suis pas habituée à voir autre chose que l'homme ou le couple au centre d'une histoire. Parce que ce n'est pas non plus l'histoire de femmes abîmées par la relation avec un homme. Non, c'est une histoire de femmes avec des problèmes de femmes, et il y a des hommes près d'elles. Alors ça fait du bien une histoire comme ça. Avec des femmes ! Et puis de la nature ! Beaucoup de sensibilité, de délicatesse, de colère, de tendresse, de culpabilité, de soulagement. Des émotions que je ressens comme pointues, car précises. J'ai aussi eu plusieurs flashs du film « La saison des femmes ».Le rappel de la vie des soignants, vu par un médecin. Ça donne une sensation d'effondrement déjà présent. Et dans cet effondrement, naît l'amour. Merci alors, d'avoir partagé cette histoire avec autant de tripes (j'entends d'intensité et d'authenticité).J'en parlerai autour de moi parce qu'il m'a sincèrement plu. Et que c'est un livre qui fait du bien.
Je ne peux que recommander le travail exemple de Claire Sibille. Elle est une écrivaine remarquable. Ses mots nous transportent, nous touchent, nous font sourire, nous questionnent, nous bouleversent, nous dérangent parfois, sans jamais cesser de nous remettre en question. Une écriture engagée, impliquée, soutenue par les nuances de l'équilibre. Bienveillance, humour, humilité et humanité, voilà ce que je pourrais témoigner de cette femme inspirante.
Très beau roman qui nous permet de suivre 3 générations de femmes qui ont en commun un drame qui a changé leur vie pour toujours. Elles sont liées par la culpabilité, celle de ce que l'on n'a pas su dire, des moments que l'on n'a pas su saisir.
Bravo à Timothé Guillotin, très jeune éditeur parisien qui a su prouver une fois encore qu'un roman refusé par les "grandes maisons" n'en est pas moins excellent parfois!