AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Claribel A. Ortega (100)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Frizzy

Frizzy est un livre qui m’a plu. Les illustrations sont jolies et bien faites. Ce livre parle d ‘une jeune fille qui est obligée de se lisser les cheveux parce que sa mère veut qu’elle soit comme les autres alors qu’elle rêve de les avoir bouclés. J’aime également ce livre pour sa morale (s’aimer comme on est).

Malika
Commenter  J’apprécie          10
Frizzy

Une BD merveilleuse et fantastique

Frizzy est une BD réalisée par Claribel A avec une écriture facile à lire et de magnifiques dessins.

C'est une fille qui n'aime pas se faire coiffer les cheveux. Elle déteste ça. Mais malheureusement c'est impossible d'y échapper. Un beau jour elle part chez sa tante et tout va changer.

Tu veux savoir la suite ? Alors lis ce livre. Je l'ai carrément aimé car les personnages sont incroyables. Ils sont bien dessinés. L'écriture est facile à lire avec de belles illustrations. C'est un de mes livres préférés. Je conseille ce livre à tout le monde, garçon comme fille, car ce livre fait passer un message : il faut s'aimer tel qu'on est !

Laura

***********************************************************************

Des bulles et des bouclettes

Frizzy est une BD écrite par Claribel A et illustrée par Rose Bousamara.

Frizzy parle d'une fille qui s'appelle Marlène. Chaque week-end, sa mère la force à aller au salon de coiffure pour être présentable mais Marlène ne veut pas.

J'ai adoré ce livre car le texte est facile, les dessins expriment bien les émotions, et à la fin Marlène arrive à être naturelle et sa mère l'accepte. Je conseille cette BD à ceux qui aiment les histoires de famille et les cheveux au naturel !

Heather

***********************************************************************

Frizzy une histoire qui décoiffe!

Frizzy est un roman graphique fait par Claribel A. Ortega et

Rose Bousamra. Frizzy est une histoire qui se passe en famille.

Dans la vie de Marlène ce n'est pas toujours facile. Tous les week-ends elle doit aller chez le coiffeur pour être «présentable» sauf qu'il y a un problème, elle n'aime pas ça. Donc avec sa meilleure amie, Marlène va trouver un moyen pour éviter ça.

Je n'ai pas aimé ce livre…non je rigole Frizzy est une histoire que j'ai adoré, une histoire dans laquelle on se plonge sans problème et puis c'est une histoire très émouvante pour moi.

Je le conseille à tout le monde petits et grands, mais attention c'est une histoire qui décoiffe!

Eloïse P.

***********************************************************************



Une bande-dessinée qui défrise !

C'est une BD qui parle de l'enfer des cheveux. Il y a aussi des émotions comme l'amitié, la famille…

Dans sa famille, Marlène ne se sent pas comme chez elle…

Elle en a marre d'être traînée constamment par sa mère au salon de coiffure pour être «présentable» selon sa famille… Heureusement, il y a sa tante qui sera là pour la soutenir dans tous ses moments difficiles !

Pour moi, cette BD est juste INCROYABLE !!

Elle est merveilleusement bien dessinée.

J'ai adoré la relation tante-nièce et l'amour qu'il peut y avoir dans une famille. Cette BD a peut-être l'allure d'une histoire pour fillette, mais en fin de compte, il est MAJESTUEUX !!

Je conseille de tout coeur aux filles et garçons qui ne se sentent pas bien dans leur peau… ou pas !

Bonne bouclette !

Inès

*******************************************************************

Frizzy est une BD écrite par Claribel A. Ortega et illustrée par Rose Bousamra sortie en 2023.

Marlène est une fille qui aimerait avoir de beaux cheveux comme sa cousine. Mais elle est obligée d'aller souvent au salon de coiffure.

J'ai aimé cette BD car elle a de très belles illustrations j'aime bien aussi la relation entre la tante et Marlène. C'est un coup de coeur pour moi !

Anouck
Commenter  J’apprécie          22
Frizzy

J’ai adoré cette bande-dessinée. Elle m’a touchée.

C’est l’histoire de Marlène, une adolescente aux cheveux très frisés. Chaque week-end, sa mère l’oblige à aller chez le coiffeur pour les lisser. Marlène n’en peut plus. Elle aimerait bien pouvoir les laisser comme ils sont et que sa mère accepte ce changement.

L’histoire est bien construite, je ne me suis pas ennuyée. Les thèmes abordés sont importants : l’identité, la confiance en soi... Le personnage principal est attachant. Marlène est très gentille et aimerait pouvoir être elle-même. Les illustrations sont bien travaillées et colorées.

C’est un vrai coup de cœur, je vous le recommande !



Katrina M.
Commenter  J’apprécie          00
Frizzy

Avec ce beau roman graphique au rayon jeunesse, on va pouvoir parler de normes de beauté, d’acceptation de soi, de harcèlement scolaire au collège et même de deuil, sans pathos et avec une grande sensibilité.



Bande-dessinée colorée de 200 pages, Frizzy est une ode à la paix et à l’amour de soi. Marlène décide qu’elle ne veut plus aller au salon se faire lisser les cheveux avec sa mère et de garder ses beaux cheveux frisés détachés ; grâce à l’aide de sa tante, elle apprend comment les traiter avec douceur et revient au collège pleine de confiance en elle.



J’ai adoré le caractère de Marlène, sa peur de décevoir et en même temps sa détermination à se faire accepter telle qu’elle est, sa sensibilité et sa force. Sa maman est touchante, ses amis aussi. Et l’histoire est toute douce malgré les sujets durs traités tout au long de l’ouvrage !



Une œuvre à mettre entre toutes les mains, des jeunes filles qui ne s’acceptent pas encore et celles qui n’osent pas dire non ; des parents qui peuvent être frileux des souhaits de leurs enfants ; des accompagnant.e.s qui peuvent être témoins de harcèlement face au physique d’enfants qu’ils encadrent ; bref, de tous et toutes !
Lien : https://folitteraires.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Frizzy

Marlène est une jeune adolescente,

d’origine dominicaine, qui se fait rejeter par certains de ses

camarades à cause de ses cheveux. Pour rentrer dans la « norme »,

sa mère la mène toutes les semaines chez le coiffeur pour se faire

lisser ses cheveux. Cependant, Marlène a horreur de ses moments

partagés. Elle souhaite faire ses propres choix. C’est le regard

de sa tante Ruby qui va être libérateur et qui va lui renvoyer une

image différente de soi-même. C’est un très bel ouvrage qui

revient sur différents thèmes comme le racisme, la différence,

l’estime de soi, mais également la famille, l’amitié. C’est

un roman graphique tout en couleur qui est très intéressant.



Je conseille ce

livre à toutes les personnes qui aiment l’humour, les récits de

vie, vous serez attiré(e) par le caractère de Marlène, de ses

amies et de sa tante. Ce sera un pur moment de bonheur et de partage.



Raiponce
Commenter  J’apprécie          00
Frizzy

Une magnifique découverte que ce roman graphique tout en couleur qui aborde un grand nombre de thématiques qui toucheront les adolescentes, ne serait-ce que la beauté, l'amour maternel, la famille, le racisme, la différence, le rejet, l'estime de soi, le regard de l'autre. Ceci est dépeint à travers les yeux de Marlène qui, ne veut pas rentrer dans les normes imposées par sa mère, à savoir, lisser ses cheveux pour ne pas paraître différente. Grâce à sa tante, Marlène va pouvoir se libérer, reprendre possession de son corps, avoir davantage confiance en elle afin de pouvoir se construire. C'est un très bel ouvrage à faire découvrir !

(C. Albertini).
Commenter  J’apprécie          30
Frizzy

Je n'ai pas aimé: "oh pardon, Marlène a une tête de Chewbacca". pourquoi je n'ai pas aimé cette phrase ? je n'aime pas cette phrase car c'est ultra provocant et méchant.



Marlène déteste le salon de coiffure depuis que son père est décédé. Marlène et sa mère vont tous les dimanches au salon. Sa mère veut que sa fille ait les cheveux lisses, mais elle déteste ça elle veut ses cheveux bouclés.



Commenter  J’apprécie          11
Frizzy

Marlène est une jeune fille spontanée, naturelle et qui a du mal à accepter les injonctions de sa mère à rentrer dans le cadre pour mieux s'intégrer. En particulier en ce qui concerne ses cheveux, qu'elle a très bouclés : sa mère insiste pour les discipliner à grands coups de passages au salon du coiffure pour une séance de "lissage/torture". Marlène a malgré tout une belle relation avec sa mère et avec un peu de communication, tout s'adoucit.

Une jolie bande dessinée jeunesse sur l'acceptation et l'affirmation de soi. Les illustrations sont dynamiques, pleines de pep's et de couleurs girly !
Commenter  J’apprécie          52
Frizzy

J'ai adoré ce livre car Marlène est un personnage très intéressant. Elle n'a pas honte de montrer ses cheveux bouclés.

Elina





Marlène adore sa tante Ruby et sa meilleur amie. Sa mère l'emmène tous les week-end au salon de coiffure. le livre est bien mais il n'a pas de suspense ou d'aventure. C'est pour ça que je l'ai moyennement apprécié.

Pierre





J'ai beaucoup aimé ce livre car il fait passer beaucoup d'émotions et de sentiments : la tristesse, la jalousie, l'injustice, la joie à la fin de la bande dessinée. Il transmet un message important : il faut s'accepter soi-même, ne pas avoir de doute et s'aimer comme on est.

Juliette





Ce livre est splendide. Il raconte vraiment bien ce que peuvent ressentir les gens avec des particularités comme les cheveux frisés. L'histoire est accrochante et très bien présentée. Pour ma part, je l'ai vraiment lu avec plaisir et je le conseille fortement.

Giulia





Très bon livre. Ça nous redonne confiance en nous et nous pousse à ne pas abandonner. Il est assez facile à lire. Je le recommande car il est très émouvant et on dirait parfois qu'on est dans la vraie vie. C'est pas facile de vivre avec un seul parent mais il faut avancer. Les illustrations sont très belles et colorées.

Clémence





J'ai bien aimé cette BD très captivante. Cette fille raconte son histoire passionnante avec ses cheveux chez un coiffeur sans être ennuyante.

Victoire
Commenter  J’apprécie          00
Frizzy

J'ai bien aimé ce livre ,il est facile à lire car il est écrit sous forme d'une BD. A l'intérieur les illustrations sont en couleurs. La couverture donne envie au lecteur de le lire. Cela parle d'une fille qui n'aime pas ses cheveux mais qui va trouver une solution pour les aimer plus.

Chloé.p
Commenter  J’apprécie          11
Frizzy

Un roman graphique pour pré-ado et ados sur l’acceptation de soi, quelque soit son physique, et notamment la nature de ses cheveux.

Ce titre pourra paraître un peu "gentil” à certains mais pour ceux qui ne le savent pas, avoir les cheveux frisés est bien + difficile à accepter qu’il n’y parait, notamment à cause de l‘image négative véhiculée dans notre société concernant le côté “négligé“ des boucles par rapport aux cheveux lisses.

Une BD bienveillante qui fait du bien.
Commenter  J’apprécie          10
Frizzy

Je n'aime pas cette BD car cela parle de chevelure, coiffure. Marlène n'aime pas la façon dont ses cheveux sont coiffés. Je le conseille à ceux qui s'intéressent à leur coiffure. Même si je n'aime pas trop l'histoire, j'ai bien aimé la façon dont c'est dessiné.



Martin

______________________________

C’est l’histoire de Marlène et de ses cheveux frisés. Je me suis quelques fois identifiée au personnage principal avec mes cheveux crépus. La jeune fille est contrainte à cacher ses cheveux avec des coiffures pour avoir des cheveux « normaux ». J’ai beaucoup aimé le lire grâce au style de dessin et des couleurs dont j’apprécie la nuance.



Zoé





Commenter  J’apprécie          00
Frizzy

J'ai vu cette bande-dessinée à la médiathèque, elle m'intriguait depuis un moment alors je me suis lancée. C'est une superbe histoire, qui montre une jeune femme, Marlène, soumise aux codes "esthétiques" de sa famille. Avec ses cheveux frisés, on lui répète qu'elle n'est pas présentable, que ses cheveux sont comme si elle s'était mis la main dans une prise électrique... C'est pourquoi elle est obligée par sa mère à se rendre au salon de coiffure toute les semaines pour les lisser. Marlène en a ras le bol, elle veut que ses cheveux naturels soient aimés et respectés...

Cette intrigue nous montre le poids d'une société qui ne jure que par les cheveux lisses, du fait des discriminations raciales. On ne sait pas s'occuper des cheveux crépus, on ne sait pas les coiffer et le monde les répugne. Marlène se fait harceler, elle se sent mal dans sa peau, son rêve est d'avoir des boucles libres et non pas d'être comparée à sa cousine blonde aux cheveux lisses. Cette pression sociale est dénoncée et est encore d'actualité aujourd'hui. Comme bd jeunesse elle montre comment les discriminations se manifestent et comment les victimes les subissent.

C'est un sujet important, je ne peux que recommander cette oeuvre.
Commenter  J’apprécie          31
Frizzy

J’ai beaucoup aimé cette lecture, notamment parce que j’ai tout de suite sympathisé avec son héroïne (team cheveux bouclés, ici !). J’ai aussi aimé que Frizzy ait, dès le départ, ce sentiment qu’elle devrait pouvoir s’accepter, laisser vivre ses frisottis. Que c’est plutôt sa mère (et on comprendra l’obsession de celle-ci plus tard) qui est dans l’erreur avec cette volonté de lisser, de rentrer dans le moule.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          10
Frizzy

J'ai bien aimé ma lecture où on découvre Marlene, jeune ado aux cheveux frisés qui doit subir tous les dimanche, le rituel du salon de coiffure avec sa maman qui considère que seuls les cheveux lisses sont de bons cheveux.

Marlene ne le supporte plus car elle aime ses cheveux naturels et va se faire aider afin de trouver un moyen pour que sa mère change d'avis, ce qui n'est pas chose facile...

C'est là où on voit à quel point les traditions peuvent être ancrées de générations en générations sans forcément parvenir à s'en défaire. C'est important car ça traite de la confiance en soi et la place de l'apparence dans la société.

Cela a même suscité la curiosité d'un de mes enfants et on a pu en discuter.

Je recommande !



Commenter  J’apprécie          20
Frizzy

J'ai adoré ce livre. Il est très drôle et très amusant. J'adore les livres dans ce genre et j'aimerais en lire plus. Frizzy est une fille qui a peur d'aller à l'école parce que personne n'aime ses cheveux. Sa mamie la force à aller chez le coiffeur pour qu'elle soit plus belle et tous les jours elle fait des tresses, sinon ces cheveux sont emmêlés. Ma note est 4,5/5 parce que je l'ai trouvé joyeux et drôle. Pour moi, la phrase importante dans ce livre est : "Tu n'es pas obligé de te lisser les cheveux pour être jolie". Yasmine



Commenter  J’apprécie          00
Frizzy

j'ai bien aimé cette histoire mais elle est trop banale, il n'y a pas vraiment d'action !

Marlène est une jeune adolescente aux cheveux bouclés. Mais sa famille lui lisse et lui attache tout le temps les cheveux.

Mais à la fin, sa maman la laisse faire ce qu'elle veut avec ses cheveux.😁

Commenter  J’apprécie          00
Frizzy

J'ai bien aimé quand Frizzy a laissé ses cheveux bouclés. Je n'ai pas aimé quand elle a été obligée de lisser ses cheveux.

J'ai bien aimé aussi quand sa maman s'est bouclé les cheveux à la fin.



J'ai bien aimé ce livre, je le conseille.



Jadd, des top1 des bouquins
Commenter  J’apprécie          00
Frizzy

C'est l'histoire de Marlène. Sa mère l'emmène chez le coiffeur tous les dimanches pour lui lisser les cheveux. Elle en a marre de cette coiffeuse ! Alors un jour, avec une amie et sa tante, elle décide de faire changer d'avis à sa mère pour garder ses boucles.

J'ai adoré l'histoire, car c'était intéressant et passionnant. Dès qu'on le lit, on est accroché au livre et on ne veut plus s'en détacher. Ça m'a plu qu'à la fin Marlène fasse plaisir à sa mère en lui montrant à quel point on peut adorer avoir des boucles !

Marine
Commenter  J’apprécie          20
Frizzy

Frizzy est une BD qui nous montre qu'il faut nous affirmer et \ ou affirmer nos gouts. J'ai lu et aimé cette histoire pour plusieurs raisons:

-Elle nous montre que même avec nos parents nous devons rester libres de nos choix !

-J'ai adoré le parcours de Marlène ( personnage principal ) pour être la personne qui lui plait et sa manière de toujours { essayer } de trouver une bonne solution....

-Cette histoire met aussi en scène les confrontations entre parents \ enfants... Ce qui nous montre que l'on ne peut pas tout comprendre et qu'il vaut mieux, parfois, se taire et écouter.

-La mise en image est très réussie.

-J'ai adoré le fait de traiter plusieurs idées ( Harcèlement, la mort d'un(e) proche, etc...).Bref, cette histoire est originale et réussie ! 👍

B.
Commenter  J’apprécie          12




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Claribel A. Ortega (247)Voir plus

Quiz Voir plus

Frizzy

Qui fête sa quince ?

sa mamie
sa cousine
sa mère

12 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Frizzy de Créer un quiz sur cet auteur

{* *}